Taganana est un charmant village rural appartenant à la municipalité de Santa Cruz de Tenerife, dans le district d’Anaga, au nord-est de l’île de Tenerife, doté d’une immense et inspirante beauté naturelle qui entoure toute la zone et où ses habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes au milieu de la verdure des montagnes et de l’immense bleu de la mer. Des rues étroites avec des petites maisons à l’architecture traditionnelle classique de l’île, qui la transforment en un beau petit village plein de tranquillité et du charme magique des choses simples.
Sommaire
Que voir à Taganana : les miradors et l’église de Nuestra Señora de las Nieves
Taganana est un village éparpillé face à la mer. Pour y accéder, depuis Santa Cruz, il faut monter une petite route aux virages serrés jusqu’à ce qu’elle descende vers la mer en traversant une zone très verte entourée de chaînes de montagnes abruptes.
En chemin, juste avant l’entrée du village, vous trouverez deux miradors où je vous recommande de vous arrêter, bien qu’ils n’aient de place que pour 3 ou 4 voitures : le Mirador de León de Taganana, que vous pouvez escalader et où l’on dit qu’il y a un rocher en forme de lion (d’où son nom).
Vient ensuite le Mirador de Risco Amodoje, qui offre également des vues spectaculaires sur la nature de Taganana.
Le village conserve les coutumes et l’architecture traditionnelles de l’île, mais ne vous attendez pas à un noyau autour d’une église. Il en a une, Nuestra Señora de las Nieves, et c’est l’une des plus anciennes églises de Tenerife, datant du XVIe siècle. Sa structure basse, aux murs blancs, témoigne de sa longue histoire.
La zone de Taganana était habitée par les Guanches jusqu’à l’arrivée des colons et est généralement une zone touristique non développée. Ici, vous ne trouverez pas de grands hôtels face à la mer, les maisons sont plus traditionnelles et les gens sont répartis dans de petits villages ou hameaux.
Vous pouvez également trouver des pressoirs en pierre qui, il y a des années, étaient utilisés pour la culture du raisin, ce qui est une autre des curiosités à voir à Taganana.
Les environs de Taganana : la plage de Roque de Bodegas
Parmi les choses essentielles à voir à Taganana, je vous recommande d’ajouter plusieurs endroits le long de la côte. Vous y trouverez également de petits hameaux-villages tels que Roque de las Bodegas, un petit village en bord de mer où la plage se distingue, malgré le fait qu’elle soit habituellement dominée par de puissants courants.
Je vous recommande de vous arrêter pour observer la beauté de la côte, avec son sable noir et ses falaises qui descendent jusqu’à la mer. À l’autre extrémité, un mirador vous permettra de vous éloigner un peu plus vers la mer et d’observer une belle vue panoramique de cette zone.
Dans cette petite enclave, il y a aussi des pêcheurs (on peut d’ailleurs voir une image de la Vierge au bord de la mer) et quelques restaurants où l’on peut également se restaurer.
À côté du point de vue, vous pouvez visiter la plage d’Almáciga, bien que lorsque j’y suis allé, le temps était très rude et il n’y avait presque pas de sable. En voiture, vous pouvez vous rendre à l’Ermitage de Nuestra Señora de Begoña, patronne du lieu depuis qu’une bouteille avec l’image de cette vierge a été jetée sur la plage par des pèlerins de Bilbao.
Plage de Benijo : sable noir entre les rochers
Dans ce petit tour avec des recommandations de ce qu’il faut voir à Taganana, j’inclus l’une des plages les plus spectaculaires (et les plus sauvages) de l’île : la plage de Benijo. Située dans une zone de hameaux dont elle tire son nom (et avec quelques restaurants face à la mer), c’est un endroit idéal pour profiter de la nature la plus sauvage. Par moments, vous ne saurez pas si vous êtes en Irlande ou dans une autre région inhospitalière au bord de l’Atlantique.
La plage est l’une des plus belles de la région, non seulement en raison de la verdure qui l’entoure et de la noirceur du sable, mais aussi en raison des rochers qui s’élèvent du sable vers la mer. Au coucher du soleil, et à marée basse, vous pourrez apprécier les silhouettes spectaculaires dessinées par ces rochers imposants sur le sable.
Pour descendre, vous pouvez emprunter le chemin initialement en escalier qui part de l’arrière du restaurant El Mirador (le nom dit tout), situé à Punta de Santiago. La plage de Benijo ne dispose pas de douches ni de toilettes. S’il y a un courant dans la mer ou des vagues, vous pouvez en profiter pour vous promener simplement sur le sable.
À propos, à côté du restaurant, vous trouverez également un chemin qui monte jusqu’à un point de vue naturel sur la Punta de Santiago d’où vous pourrez profiter de l’une des meilleures vues de la région.
Sentiers à Anaga : itinéraire El Draguillo – Benijo – Roque de Bodegas
Si vous avez lu certains des articles de Backpackers Travel, vous savez que j’adore les sentiers de randonnée. En ce sens, toute la zone de la réserve d’Anaga dispose d’un grand réseau de sentiers que vous pouvez parcourir. Le Bosque encantado de Anaga est l’un des sentiers les plus populaires, bien qu’il nécessite un permis spécial et un droit d’entrée.
Heureusement, ce n’est pas le seul, et l’un des itinéraires d’Anaga les plus intéressants commence précisément à partir du chemin au-dessus du restaurant El Mirador. La route circulaire Draguillo – Benijo – Roque de Bodegas passe par cette zone, en passant par la plage de Draguillo (celle après Benijo), à Roques et de retour à Benijo.
Lorsque j’ai visité cette zone, j’ai vu plusieurs personnes commencer leur excursion ici (il y a un parking gratuit situé au-dessus de la plage de Benijo) et la vérité est que je voulais vraiment voir plus de ce que l’on peut voir à Taganana avec un itinéraire à travers cette zone naturelle spectaculaire.
Histoire de Taganana
Le village conserve les coutumes et l’architecture traditionnelles de l’île, notamment l’église de Nuestra Señora de las Nieves, l’une des plus anciennes de Tenerife. Les visiteurs s’empressent de prendre des photos de son célèbre triptyque, encadré par l’école flamande du XVIe siècle.
Plusieurs autres hameaux sont proches de Taganana, la visite peut donc se poursuivre le long de la côte jusqu’à Roque de las Bodegas, à côté duquel se trouve une jolie plage. Nous arrivons ensuite à Almáciga, petit hameau de longue tradition agricole, avec sa petite chapelle dédiée à Nuestra Señora de Begoña, et sa plage, paradis des surfeurs en raison de ses vagues intenses.
L’histoire raconte qu’au milieu du siècle dernier, des pèlerins de Bilbao ont jeté à la mer une bouteille portant l’image de cette vierge lors de leur voyage en bateau vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La bouteille est arrivée huit mois plus tard sur les rives d’Almáciga, dont les habitants ont répondu au message. Depuis Almáciga, vous pouvez prendre le chemin qui mène à d’autres petits hameaux que nous vous recommandons de visiter. Benijo compte une vingtaine d’habitants et son existence est attestée depuis 1536, date à laquelle on a commencé à y construire des maisons, des cabanes, des caves et même un pressoir. Il y avait un ermitage dédié à l’apôtre saint Jacques à partir de 1630, mais un siècle plus tard, il s’est effondré et personne ne l’a reconstruit. Aujourd’hui, on y trouve plusieurs restaurants servant de la nourriture canarienne, un endroit idéal pour s’arrêter en chemin et reprendre des forces.
A proximité se trouve le hameau de Draguillo, et aussi le hameau de Las Palmas de Anaga, qui possède des exemples exquis d’architecture traditionnelle canarienne. Nous séjournerons dans les Casas Principales et dans l’ermitage de San Gonzalo (attenant aux maisons). Le bâtiment date du 18ème siècle, et les plafonds à caissons sont magnifiques bien que quelque peu abandonnés.
La chaîne de montagnes d’Anaga abrite une multitude d’autres villages disséminés à l’intérieur. Le hameau de Chamorga compte moins de 100 habitants, ce qui en fait un lieu charmant, avec la sensation d’être arrivé dans un endroit isolé, loin du monde moderne, ce qui est vrai. À cela s’ajoute l’émerveillement de ses petites maisons singulières. Plus loin sur la route, vous atteindrez Roque Bermejo et sa plage. L’itinéraire peut se poursuivre par les hameaux de Roque Negro, Afur et Taborno.