La Tejita est une plage charmante et tranquille, longue d’un kilomètre et large d’environ 33 mètres, située au sud de Tenerife, à côté de la réserve naturelle de Montaña Roja. C’est l’une des plages les plus réputées de l’île et un lieu très apprécié des jeunes et des sportifs. Elle relie la municipalité d’El Médano (Granadilla de Abona) au village de pêcheurs de Los Abrigos. La vue sur le cratère volcanique voisin, le Montaña Roja, en fait un endroit spécial et unique.
Sommaire
Une plage sauvage de sable fin
Il s’agit d’une plage sauvage avec du sable noir fin et des vagues modérées. C’est, sans aucun doute, l’une des plages les plus spectaculaires et les plus belles de Tenerife. Il y a généralement du vent à La Tejita, ce qui en fait un endroit très propice aux sports tels que le surf, le bodyboard, le kitesurf et la planche à voile. À tel point que, à quelques mètres de La Tejita, sur la plage d’El Cabezo, se déroulent les championnats du monde de planche à voile. La partie la plus orientale de la plage, celle qui est la plus proche de Montaña Roja, est adaptée au nudisme. Depuis La Tejita, vous pouvez, si vous le souhaitez, remonter un sentier jusqu’au volcan Montaña Roja. Cela en vaut vraiment la peine, car les vues du sommet sont à couper le souffle.
Caractéristiques et services de la plage de La Tejita
La Tejita de Tenerife est une plage offrant de nombreux services. Pour commencer, il dispose d’un grand parking très proche du sable et, à côté de la plage, il y a une aire de camping pour camping-cars et tentes, avec des douches, une cafétéria et des cabanes en bois à louer. La plage est généralement surveillée, mais il est conseillé de garder un œil sur les panneaux indiquant l’état de la mer, car il y a parfois des courants et de fortes vagues. Aux points les plus proches du parking, il y a deux zones avec des parasols et des chaises longues, qui peuvent être louées pour un bain de soleil et une détente plus confortables.
Que voir dans les environs
Granadilla de Abona
C’est la quatrième municipalité la plus peuplée de Tenerife, après Santa Cruz de Tenerife, San Cristóbal de la Laguna et Arona. L’ensemble de son territoire est traversé par une multitude de ravins et un quart de celui-ci est une zone naturelle protégée. Elle possède les monuments naturels de Los Derriscaderos, les Montañas de Ifara, Los Riscos et Montaña Pelada, et une partie du monument naturel de Montaña Colorada. Elle abrite également la réserve naturelle spéciale de la Montaña Roja. Voyons maintenant un peu d’histoire : Granadilla de Abona n’a pas été peuplée avant le milieu du XVIe siècle, et on pense que le Portugais Gonzalo González Zarco a été le fondateur du village. Ce que l’on sait, c’est que la flotte de Ferdinand Magellan a débarqué ici en 1519 lors de son premier voyage autour du monde. Que devez-vous voir à Granadilla de Abona ? L’église et l’ancien couvent franciscain de San Luis, l’église de San Antonio de Padua, l’ermitage de San Isidro Labrador et le site ethnologique de Secadero de Tabaco.
Réserve naturelle de Montaña Roja
D’une superficie de 166 hectares, cette réserve comporte de nombreuses zones humides. On y trouve le volcan Montaña Roja, d’une hauteur de 171 mètres et une caldeira d’un kilomètre de diamètre, et de grandes extensions de dunes, appelées médanos, qui ont une importante valeur paysagère. Cette réserve compte plus de 130 espèces de plantes et de nombreuses espèces de faune endémique.
El Médano
Une jolie ville côtière située à 11 kilomètres du centre ville de Granadilla de Abona, où se trouve l’aéroport international de Tenerife Sur-Reina Sofía. De là, plusieurs sentiers de randonnée mènent à la Montaña Roja. Il est intéressant de voir la Cueva del Santo Hermano Pedro, un lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants. Dans cette ville se trouve la plage de Leocadio Machado, populairement connue sous le nom d’El Médano, qui mesure environ 750 mètres de long et a reçu le statut de drapeau bleu depuis 2004. C’est l’une des meilleures plages de Tenerife pour le surf, ce qui explique qu’elle soit si populaire auprès des amateurs de sports nautiques. Les petites criques d’El Cabezo, El Salado, La Jaquita, De Pelada et La Rajita s’y trouvent également.
Questions fréquemment posées
Comment se rendre à Playa de la Tejita ?
Depuis Santa Cruz de Tenerife, prendre l’Avenida Marítima TF-11 en direction du sud-ouest et continuer sur la TF-4 jusqu’à l’autoroute sud TF-1. Après 56 kilomètres, prenez la sortie vers El Médano et la route TF-64. Trois kilomètres plus loin, prenez la sortie vers Los Abrigos/Playa La Tejita sur la TF-643. Peu après, sur la gauche, vous trouverez le parking.
=> Découvrez mon guide complet sur la location de véhicule.
Quels sont les services disponibles à la plage La Tejita ?
La plage de La Tejita dispose d’une aire de camping près du sable avec douches, cafétéria et cabanes en bois à louer. La plage est généralement surveillée.
Quel est le type de sable de la Playa de la Tejita ?
Le sable est fin et noir.
Y a-t-il un parking à Playa de la Tejita ?
Oui, il y a un grand parking de plus de 100 places tout près de la plage de sable.