costa adeje

Costa Adeje, un trésor de plages de sable volcanique

Ce n’est pas un secret que, lorsqu’il s’agit des plages de Tenerife, le sud de l’île possède certaines des plages les plus populaires de l’archipel des Canaries. Costa Adeje est, précisément, l’un des points de convergence des amoureux de la mer et de ces journées interminables entourées du bruit des vagues. Ce tableau onirique se révèle dans toute sa splendeur sur les quatre kilomètres de la plage d’Adeje et sur les 26 kilomètres environ qui constituent son littoral populaire.

Mais des vacances à Costa Adeje, c’est bien plus que cela. Cette enclave du sud-ouest de Tenerife a également l’honneur de posséder l’une des offres hôtelières les plus modernes d’Europe. Ce n’est pas en vain qu’environ 75 % de ses établissements ont moins de deux décennies. En outre, il y a une multitude de choses à voir à Costa Adeje : des paradis naturels aux charmants villages, en passant par des parcs à thème comme l’Aqualand de Costa Adeje ou le Siam Park. En bref, c’est une destination idéale pour des vacances inoubliables.

Ou se trouve Costa Adeje

Costa Adeje est située dans le sud-ouest de l’île de Tenerife. Elle est bordée au nord-ouest par la municipalité de Guía de Isora, qui est séparée d’Adeje par le Barranco de Erques. 

Météo Costa Adeje

Costa Adeje bénéficie d’un climat méditerranéen. La température annuelle moyenne à Costa Adeje est de 20°.

La meilleure période pour se rendre à Costa Adeje à Tenerife s’étend de mars à décembre, où le climat est agréable et les précipitations inexistantes ou presque. La température maximale moyenne à Costa Adeje est de 25°C en août et de 19°C en janvier. La température de l’eau se situe entre 20°C et 27°C.

Les Plages de Costa Adeje

Bien qu’elle ait de nombreux charmes, parler de Costa Adeje, c’est parler de plages, de couchers de soleil, de sports nautiques et d’expériences liées à l’incomparable saveur canarienne. Une vingtaine de coins avec l’arôme du salpêtre et le rythme de l’Atlantique composent les plages d’Adeje.

Playa del Duque

Sable clair, eaux cristallines, architecture d’inspiration rustique… Playa del Duque est, sans aucun doute, l’une des plages les plus recommandées de Costa Adeje. Située dans un environnement de rêve de création récente et doté d’une myriade d’alternatives commerciales, de restaurants et de services, elle arbore fièrement le drapeau bleu, qui atteste de sa qualité.

Playa de Troya 

Quand on demande quelle est la plus ancienne plage de Costa Adeje, la réponse ne fait pas débat. Les plages de Troya I et II sont les plages les plus anciennes et les plus populaires de la côte  auprès des touristes qui choisissent Costa Adeje comme destination de vacances. L’office du tourisme, situé sur la promenade, fournit toutes sortes d’alternatives sur ce qu’il faut voir à Costa Adeje même si, à première vue, le grand nombre de restaurants, de magasins et autres, donnent une idée de l’ampleur de la gamme disponible dans cette plage centrale de sable d’origine volcanique.

Playa de Fañabé 

Voisine de la plage de Torviscas, la plage de Fañabé est une des plages les plus populaires de Costa Adeje. La possibilité de pratiquer une multitude de sports nautiques, ainsi que la tranquillité de ses eaux, en font une option idéale pour profiter de Tenerife entre amis. Accessible, centrale et dotée d’une grande variété de services pour les visiteurs, les près de 600 mètres de sable doré de cette plage sont une véritable tentation.

Playa de la Pinta

Le littoral d’Adeje est une destination parfaite pour ceux qui cherchent à découvrir Tenerife avec des enfants. Cependant, parmi toutes les plages de Costa Adeje, celle de La Pinta est plus que recommandable pour des vacances en famille. Coquette et abritée par les brise-lames de Puerto Colón, elle a très peu de vagues et, lorsque le soleil se couche, le paysage se transforme en une promenade hétéroclite de terrasses, de restaurants et de musique d’ambiance, adaptée à tous.

Que voir à Costa Adeje

Les plages d’Adeje sont une véritable attraction pour les milliers de touristes qui visitent Tenerife chaque année, mais il y a beaucoup plus à voir à Costa Adeje. Même si vous prévoyez un itinéraire d’un week-end, les journées offrent suffisamment de temps pour découvrir les criques et les plages les plus populaires du littoral d’Adeje, ainsi que ses environs les plus proches, y compris des endroits exceptionnels comme le ravin d’Infierno ou les falaises de Los Gigantes. Pour ceux qui préfèrent ne pas trop bouger, il existe aussi des alternatives :

Culture et nature

La municipalité d’Adeje elle-même est un bon point de départ pour connaître l’une des zones les plus populaires du sud de l’île. Dans ses rues, tradition et modernité coexistent avec une architecture qui oppose des bâtiments historiques, comme l’église de Santa Úrsula ou le site historique du Caserío de Taucho, à des constructions contemporaines comme le bâtiment Magma Arte y Congresos.  En outre, le folklore est une autre des caractéristiques de Costa Adeje, qu’il faut connaître pour en découvrir l’essence. L’environnement naturel n’a rien à envier au patrimoine historique et culturel. Outre les plages d’Adeje, cette partie de l’île de Tenerife n’est qu’à quelques kilomètres de deux enclaves incontournables : les falaises de Los Gigantes et le ravin d’Infierno.

Aqualand Costa Adeje

Les parcs à thème font partie des activités de loisirs du littoral d’Adeje. Aqualand Costa Adeje est une combinaison parfaite de plaisir et d’apprentissage.

 Ses installations offrent non seulement différentes attractions aquatiques mais possèdent également l’un des delphinariums les plus populaires des îles Canaries. Les spectacles de dauphins peuvent être appréciés quotidiennement, une idée différente pour vivre des vacances placées sous le charme de l’Atlantique.

Siam Park Costa Adeje

Les amateurs de sensations fortes trouveront dans le Siam Park de Costa Adeje le cadre idéal pour satisfaire leurs envies. Mais ceux qui prévoient des vacances en famille le feront aussi, car ce parc aquatique, le plus grand d’Europe, a tout pour plaire. Un village d’enfants pour les petits, un palais des vagues, des toboggans incroyables dont un capable d’atteindre une vitesse de 80 km/h (le Jungle Snake)… Qui pourrait résister ?

=> Découvrez mon guide complet sur Siam park costa adeje, espagne

Golf Costa Adeje

Les activités sportives propres à Costa Adeje comprennent une infinité d’activités nautiques et, du port de Colón, partent de nombreuses excursions pour voir des baleines, des dauphins, faire de la plongée libre, du surf… Mais pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, le Golf Costa Adeje est une destination idéale à inclure dans vos vacances. Conçu en tirant parti des caractéristiques du terrain, le parcours compte 18 trous de par 72 et un parcours de 9 trous de par 33. Y a-t-il quelque chose de plus évocateur que de pratiquer son sport préféré en regardant le coucher de soleil sur l’Atlantique après une bonne matinée sur la plage d’Adeje ?

Quelles sont les villes et villages à voir à Costa Adeje ?

Outre les plages spectaculaires, Costa Adeje possède de petits villages qui méritent d’être connus et qui sont généralement axés sur le tourisme. La plupart d’entre eux ont une atmosphère maritime et transmettent tranquillité et calme au visiteur, qui peut en profiter pour goûter à la gastronomie authentique de Tenerife dans ses nombreux restaurants.

Nous parlons de La Caleta (village de pêcheurs et principal point d’embarquement et de débarquement à Adeje), de Callao Salvaje (une destination idéale pour se détendre) ou de Torviscas, avec une promenade sur deux niveaux très appropriée pour voir et être vu parmi des espaces paysagers. Ici, vous pouvez toujours faire une halte pour profiter des terrasses, des boutiques, des cafés et des restaurants.

Si vous souhaitez visiter des villes plus importantes, vous devrez parcourir quelques kilomètres supplémentaires. La charmante ville d’Arona se trouve à 11 kilomètres d’Adeje sur la TF-28. Vous pourrez y visiter son casino, une institution qui programme de nombreuses activités de loisirs et où l’on trouve des billards et des baby-foot, ainsi que sa chapelle Calavario du XIXe siècle, ou l’église de San Antonio Abad, située sur la place animée du Cristo de la Salud.

Vous devriez également vous rendre à la célèbre ville de Los Cristianos, une des destinations préférées des vacanciers, qui dépend d’Arona. Elle se trouve à seulement 5 kilomètres de Costa Adeje et, en plus des plages, vous trouverez d’autres attractions, comme le zoo Monkey Park, spécialisé dans les primates, et d’autres options culturelles et gastronomiques. Dans son port, vous pouvez réserver des excursions sur des bateaux à fond de verre et de nombreuses activités nautiques.

Où manger à Costa Adeje

Étant une zone très touristique, Costa Adeje regorge de restaurants pour tous les budgets. Alors, ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir parmi de nombreux établissements pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner, également en face de la mer. N’oubliez pas de goûter aux recettes classiques de la cuisine canarienne et de Tenerife : almogrote, puchero canario, fromage grillé au mojo, rancho canario, papas arrugadas con mojo, escaldón, garbanzas, ropa vieja, lapas con mojo verde, bacalao encebollado (morue aux oignons), etc.

Voici quelques restaurants à Costa Adeje où vous pouvez manger très bien et profiter d’un bon service dans une atmosphère très agréable :

  • Il Bocconcino par Royal Hideaway. Situé à La Caleta, sur l’une des terrasses de leur splendide hôtel. 
  • Le Royal Hideaway Coral Suites, vous allez tomber sous le charme de ce restaurant. Ici, vous pouvez découvrir l’authentique essence italienne, avec une touche de modernité, de la main du chef Niki Pavanelli. Il propose un menu de neuf plats qui est fortement recommandé. Et il ne déçoit jamais.
  • Donaire. C’est un restaurant très particulier, tant pour son offre gastronomique que pour le service et le cadre dans lequel il se trouve. Il propose un menu dégustation très attractif de six plats originaux. Une vraie tentation.
  • Lormar. Situé à Adeje, il s’agit d’une option très informelle mais très attrayante. Vous y trouverez un bon accueil, une excellente nourriture et d’autres attractions amusantes : baby-foot, fléchettes… Le rapport qualité-prix est également très bon.

Comment se rendre à Costa Adeje ?

L’avion, le bateau, ainsi que la location de voiture, sont les moyens les plus courants de se rendre à Costa Adeje. 

Comme elle se trouve au sud-ouest de l’île de Tenerife, il est préférable d’atterrir à l’aéroport Reina Sofia, communément appelé aéroport de Tenerife Sud (TFS). Costa Adeje est à seulement quinze minutes en voiture.

L’option la plus populaire et la plus recommandée est de louer une voiture directement à l’aéroport de Tenerife. Son plus grand avantage : le confort et l’indépendance qu’il vous procure pendant vos vacances. 

Si vous décidez de prendre un taxi ou un bus, les deux arrêts se trouvent juste à droite de la sortie de l’aéroport.

Le taxi pour Costa Adeje prend environ 15 minutes. Le bus numéro 111 vous emmène à Costa Adeje, de 6h00 à 22h00 (il circule toutes les demi-heures).

Quelles sont les lignes de Bus qui s’arrêtent près de Costa Adeje?

Voici les lignes de Bus s’arrêtent près de Costa Adeje: 467, 471 et 473.