garachico

Garachico, le village qui renaît de ses cendres

Une promenade à pied est le meilleur moyen de découvrir les choses les plus intéressantes à voir à Garachico. Des églises et des couvents historiques, un château et des piscines naturelles sont des raisons plus que suffisantes pour que vous décidiez non seulement de visiter cette ville historique de Tenerife lors de votre séjour dans l’île.

Il est important de noter que Garachico était le principal port commercial de Tenerife grâce au commerce du vin et du sucre – certains historiens concluent qu’il y avait également un commerce d’esclaves – entre l’Europe et l’Amérique. Cependant, en 1706, l’éruption du volcan Arenas Negras a enseveli une grande partie de la ville et du port, le rendant totalement inutilisable pour les navires de l’époque.

Comment se rendre à Garachico

Se rendre à Garachico en restant à Puerto de la Cruz est facile. La ville dispose de quatre sorties, la sortie Costa Martiánez (également connue sous le nom de route orientale), la sortie Botánico, la sortie Las Arenas ou la sortie Punta Brava. Selon l’endroit où nous séjournons, il sera pratique de prendre l’une ou l’autre. 

Nous partons en voiture de Puerto de la Cruz et décidons de faire un premier petit arrêt au Mirador de San Pedro, l’un de nos points de vue préférés au nord de l’île. Il est situé dans la municipalité de Los Realejos, à environ 7 kilomètres de Puerto de la Cruz. Le plus intéressant est que l’on y trouve trois paysages complètement différents.

À droite et en arrière-plan, vous pouvez voir une belle image de Puerto de la Cruz au loin, une belle zone de plantations de bananes à nos pieds et puis une image impressionnante des falaises d’origine basaltique si typiques de la côte nord de l’île de Tenerife ferme la carte à gauche.

Les falaises les plus célèbres de l’île sont celles de Los Gigantes, qui, à 600 mètres de hauteur, sont les plus hautes falaises basaltiques d’Europe. Au Mirador de San Pedro, vous trouverez l’accès à la Rambla de Castro, un paysage protégé qui court entre les palmiers et les dragonniers et vous mène à la côte. Dans la Rambla de Castro, nous trouvons l’Ermita de San Pedro. Une petite et simple construction religieuse datant du XVII ème siècle qui abrite l’image de l’apôtre.

Après ce court arrêt, nous continuons en voiture vers la municipalité de Garachico, située à environ 25 kilomètres de Puerto de la Cruz. Le long de la route, nous trouverons différents panneaux indiquant la direction d’Icod de los Vinos, une municipalité située juste avant Garachico et abritant le célèbre « Drago Milenario » (lisez notre article sur ce qu’il faut voir à Icod de los Vinos). Après avoir franchi la ville d’Icod de los Vinos, juste avant d’atteindre le centre historique de Garachico, nous laissons sur notre droite un immense labyrinthe de bananiers connu sous le nom de El Guincho.

Que voir à Garachico en 1 jour ?

En approchant de Garachico, nous apercevons au loin le célèbre Roque de Garachico. Cette formation rocheuse apparaît dans toutes les informations touristiques sur ce qu’il faut voir à Garachico et se trouve juste en face du vieux port de l’île de Tenerife. Pour comprendre l’importance de Garachico, il est nécessaire de jeter un bref coup d’œil à l’histoire de l’île.

Après la conquête de l’île en 1496, différents établissements ont commencé à se former dans des zones éloignées de la mer. Le premier d’entre s’est installé dans la partie orientale de l’île, plus précisément dans ce qui est aujourd’hui la municipalité de San Cristóbal de La Laguna, la première capitale de l’île. Une municipalité déclarée patrimoine mondial en 1999 et dont le type d’architecture civile se retrouve dans de nombreuses villes construites en Amérique à la même époque.

Après Laguna, d’autres villes se sont développées dans le nord, la région la plus humide et la plus riche de l’île, comme Villa y Puerto de la Orotava et Garachico. Le premier port de l’île a été construit à Garachico. Des produits tels que le sucre et le vin étaient exportés et importés par cette partie de l’île vers d’autres régions du monde, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

En 1706, un événement tragique a changé l’histoire de Garachico et a sérieusement affecté l’économie de l’île. Le 5 mai, le volcan Arenas Negras a commencé une expulsion violente de laves. L’éruption a duré 58 jours et a dévasté le port de Garachico et une partie de la ville. Une grande coulée volcanique a émergé du volcan et s’est divisée en deux langues de lave dans sa descente vers la côte.

La lave et les cendres ont recouvert les champs et une partie de la ville. Certains bâtiments du cœur de la ville ont été sauvés de la destruction, mais Garachico n’a plus jamais été la même après l’éruption volcanique. De nouveaux mouillages commencèrent à se développer (Puerto de la Cruz et Santa Cruz de Tenerife). Aujourd’hui, la première image que nous voyons en nous approchant de la municipalité de Garachico est une nouvelle marina construite en 2010.

Il n’est pas difficile d’imaginer l’agitation des marchands, des bateaux, des ecclésiastiques… que devait connaître Garachico à son époque de gloire. De grands entrepôts, d’immenses maisons appartenant aux classes aisées, des couvents et des églises constituaient l’image ancienne de cette municipalité. À l’époque, il y avait déjà beaucoup de choses à voir à Garachico, la ville était vivante, animée d’activités de toutes sortes. Il est fort dommage qu’il ne reste que peu de choses de cette époque.

Ermitage de San Roque

Un petit ermitage est le premier temple religieux qui nous accueille. L’ermitage de San Roque, à une seule nef, a été construit par les dévots du saint des pestiférés, San Roque, au début du XVIIe siècle, lorsque la peste bubonique a frappé la ville de Garachico.

Chaque année, le 16 août, la fête de San Roque est célébrée et l’extérieur de ce petit temple est rempli de drapeaux de différentes couleurs car les festivités en l’honneur du saint patron de Garachico, San Roque, se déroulent autour de lui.

Monument à la Mutinerie du vin 

Nous continuons notre promenade car il y a encore beaucoup à voir à Garachico. À notre gauche se trouve le monument connu sous le nom de « Motín del Vino » (monument de la mutinerie du vin), qui fait référence au « déversement de vin ». En 1666, les vignerons de l’île sont très remontés contre les abus du monopole anglais sur l’exploitation du vin. Leurs politiques abusives ont peu à peu sapé leur patience. Lassés de cette situation, les vignerons ont fait une descente dans les caves de la Villa de Garachico et ont brisé les barils.

Les historiens affirment que des rivières de vin coulaient dans les rues, donnant lieu à l’une des inondations les plus étranges et les plus curieuses du monde. La sculpture montre un homme portant un tonneau de vin dans ses bras, son pied droit reposant sur un autre tonneau de vin qui semble être cassé. Au- dessous de la figure se trouve la proue d’un navire et en dessous, il est écrit « Une nuit de 1666, des torrents de vin ont coulé à Garachico ».

Nous continuons à pied à travers le centre ville. Garachico est un endroit très coloré et nous découvrons de belles maisons avec leurs balcons en bois et leurs fenêtres en bois de pin canarien… la plupart d’entre elles sont très bien conservées. L’architecture coloniale est l’un des aspects intéressant de la ville

Il n’est pas difficile de trouver, sans carte, le cœur de la ville, la Plaza de la Libertad. Cette place est pleine de vie et de couleurs. À propos, la place a reçu plusieurs noms au cours de son histoire : Plaza de Santa Ana, Plaza de la Constitución, Plaza de la República, Plaza del General Franco et, enfin, Plaza de la Libertad.

Plaza de la Libertad 

Autour de la Plaza de la Libertad se trouvent certains des bâtiments les plus anciens et les plus intéressants de la municipalité. L’église de Nuestra Señora de Los Ángeles (4), aujourd’hui musée des Sciences Naturelles et de l’Histoire, l’ancien couvent de San Francisco de Asís (5), aujourd’hui Casa de la Cultura, et la mairie de Garachico (6) nous accueillent sur un côté de la place.

En face d’eux se trouve un autre bâtiment important, l’ancienne Casa-Palacio de los Condes de La Gomera (7). Un imposant bâtiment en pierre volcanique du XVI siècle qui appartenait à la famille Ponte, l’une des familles les plus riches de l’île, et qui est passé ensuite aux comtes de La Gomera. À côté de ce bâtiment se trouve l’Iglesia Matriz de Santa Ana, le bâtiment religieux le plus important de Garachico.

Au centre de la Plaza de la Libertad se trouve un petit kiosque avec un café où vous pouvez prendre votre café du milieu de la matinée (ou de l’après-midi), et au bout de la place se trouve le monument au Vénézuélien Simón Bolívar. Certains des ancêtres du soi-disant « Libérateur de l’Amérique » étaient originaires de Garachico et une statue a été érigée en son honneur, au pied de laquelle on trouve les armoiries du Venezuela et de l’Espagne.

Église de Santa Ana

L’Iglesia Matriz de Santa Ana est la plus grande et la plus importante église de la municipalité. C’est également l’un des exemples les plus caractéristiques de l’architecture religieuse de l’île. Elle a un plan en croix latine. Sur l’autel principal, nous trouvons les figures de Sainte Anne et de Saint Joachim, parents de la Sainte Vierge Marie et grands-parents de Jésus-Christ.

La caractéristique la plus frappante de cette église est un magnifique plafond à caissons mudéjar en bois de pin des îles Canaries recouvre entièrement l’intérieur de l’église. L’église a été gravement endommagée lors de l’éruption de 1706, et ses fondations ont été utilisées pour sa reconstruction ultérieure. Nous avons trouvé l’église fermée lors de notre promenade mais cela vaut certainement la peine d’entrer pour la découvrir si elle est ouverte.

La Puerta de Tierra 

Peut-être le point le plus important de la ville et un incontournable de Garachico. Nous laissons derrière nous la Plaza de la Libertad et nous approchons de ce que l’on appelle la Puerta de Tierra. Son antichambre est la Plaza de Juan González de la Torre. Cette zone commémore l’ancienne porte d’entrée et de sortie des marchandises de la municipalité. C’était le point qui délimitait le port de la ville de Garachico.

À l’intérieur du Parque de la Puerta de Tierra, on trouve un petit jardin, un pressoir à raisin et un buste de Rafael Alberti. Le poète espagnol a visité Garachico en 1991 et un petit « coin des poètes » a été créé en son honneur. Nous continuons notre chemin et depuis la Plaza de Juan González de la Torre nous marchons vers la côte pour trouver un des bâtiments qui a survécu à l’éruption de 1706.

Château de San Miguel 

Au bord de la mer se trouve le château de San Miguel (1577), un bel exemple d’architecture défensive sur l’île de Tenerife. Ces petits châteaux ont été construits après la conquête pour défendre les groupes de population contre les attaques des pirates et des corsaires. Au-dessus de sa porte centrale, nous trouvons plusieurs héraldiques, dont la mieux conservée est celle de l’empereur Charles Ier d’Espagne et V d’Allemagne. A l’intérieur se trouve un petit musée.

Des pirates tels que le célèbre Francis Drake ont attaqué l’île de Tenerife afin de voler du vin pour adoucir leurs voyages vers le détroit de Magellan et les côtes du Pérou. Le château de San Miguel a été construit au bord de la mer, pour prévenir les attaques sur Garachico et pour protéger les navires sur la route américaine, le voyage vers les Indes. Il est très bien conservé et donne une touche très pittoresque à la promenade côtière de Garachico.

Piscines naturelles, El Caletón 

En été, c’est l’un des endroits incontournables à visiter à Garachico, où vous pourrez vous rafraîchir dans un cadre vraiment authentique. Derrière le château de San Miguel se trouvent les piscines naturelles de Garachico, El Caletón. Empruntez l’un des sentiers situés de part et d’autre du château pour rejoindre cet ensemble de bassins d’origine naturelle, c’est-à-dire des bassins formés à l’intérieur de coulées de lave volcanique. Lorsque la marée monte, ils se remplissent d’eau, ce qui en fait la zone de baignade la plus caractéristique de la commune.

Nous terminons ici le parcours circulaire de la vieille ville. Tout ce qu’il y a à voir à Garachico peut être fait en quelques heures, même si vous avez encore quelques unes devant vous  profitez de l’occasion pour vous baigner dans les piscines naturelles. Sans aucun doute, Garachico est un endroit magnifique que vous pouvez parcourir le même jour que vous visitez la Cueva del Viento et le Drago de Icod de los Vinos.

Si vous avez lu d’autres articles de notre site, vous aurez vu que c’est une île à explorer par vous-même, mais il y a certaines visites et excursions à Tenerife que nous vous recommandons de réserver à l’avance et pour lesquelles vous aurez besoin d’une voiture de location.