punta de teno

Punta de Teno, une visite à ne pas manquer

Punta de Teno est l’un des coins les moins connus de Tenerife, ce qui ne fait qu’ajouter du charme à cet endroit isolé. C’est le point le plus à l’ouest de la ville et il abrite un phare digne d’une carte postale – tout simplement magique !

On dit qu’une image vaut mille mots, et Punta de Teno, à Tenerife, est l’un de ces lieux où le dire n’est pas la même chose que le vivre. Visiter ce petit paradis caché à l’extrémité ouest de Tenerife est la seule façon de comprendre son attrait particulier.

En raison de son accès difficile à pied et par la route, le parc rural de Teno a été isolé du reste de l’île pendant des siècles. Les habitants de cet endroit isolé devaient voyager pendant quatre heures sur un chemin étroit pour rejoindre le village le plus proche, Buenavista del Norte. Cette distance, ainsi que l’orographie de la région, rendait presque impossible tout contact avec les autres villes de Tenerife.

Cependant, cet isolement a permis au paysage de Punta de Teno de rester intact tout au long de l’histoire de Tenerife. Des falaises verticales, des forêts de lauriers et des roches volcaniques coexistent dans le même espace, créant un cadre unique sur l’île.

Depuis la petite crique de Punta de Teno, il est possible d’avoir une vue panoramique sur les falaises de Los Gigantes et l’île de La Gomera.

Où se trouve Punta de Teno à Tenerife ?

Punta de Teno est situé à environ 9 km de Buenavista del Norte, dans le parc rural de Teno. Il s’agit d’un ancien massif volcanique dans lequel des processus érosifs ont façonné son paysage actuel. Il s’élève à plus de 1 300 mètres, occupe toute l’extrémité occidentale de l’île de Tenerife et est en grande partie entouré par la mer. Avec ses 8 063 hectares, c’est l’un des plus beaux espaces naturels de Tenerife et il a conservé ses grandes valeurs écologiques, paysagères et culturelles, en grande partie grâce à son isolement.

Comment se rendre à Punta de Teno

Depuis quelques années, Punta de Teno est une zone protégée, ce qui oblige à réguler la circulation et à éviter les foules. Pour cette raison, l’accès par la route est interdit de 10h00 à 19h00 en hiver, et de 9h00 à 20h00 en été.

Le seul moyen de s’y rendre est d’utiliser les bus qui partent toutes les heures de la gare routière de Buenavista Norte. Le trajet de la gare à Punta de Teno dure environ 20 minutes et la route est vraiment étroite et haute – vous aurez des vues imprenables sur les falaises !

Il est également possible de se rendre à Punta de Teno en faisant de la randonnée (et du canyoning) depuis Masca ou depuis Teno Alto, une petite crique située près de Los Gigantes.

Sinon vous avez la possibilité de louer un véhicule pour votre séjour sur l’île de Tenerife et ainsi pouvoir profiter pleinement de votre voyage.

Conduire jusqu’à Punta de Teno

Pour se rendre à Punta de Teno, il faut passer par la ville de Buenavista del Norte et, de là, prendre la route côtière TF-445, l’une des routes les plus impressionnantes et en même temps quelque peu dangereuses à certains moments. Des panneaux avertissent de la possibilité d’éboulements dus à l’érosion, nous vous conseillons donc de conduire lentement et avec beaucoup de prudence.

La route étroite serpente le long du massif du Teno à travers des falaises vertigineuses. À gauche, vous serez surpris par les énormes masses rocheuses des volcans Teno qui dominent la route, et à droite, vous aurez une vue imprenable sur l’Atlantique. Le panorama spectaculaire fait du trajet lui-même une expérience formidable.

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il est préférable de le faire avant 10 heures ou après 19 heures (du 1er octobre au 30 juin), car le dernier tronçon de la route TF-445 reliant Buenavista à Punta de Teno est fermé à la circulation pour éviter les foules. Pendant les mois d’été (du 1er juillet au 30 septembre), la route est fermée de 9h00 à 20h00 et seul l’accès est restreint, ce qui signifie que le retour en véhicule privé de Punta de Teno à Buenavista est possible à tout moment.

Ces plages horaires sont valables du lundi au jeudi, tandis que le week-end, les véhicules non autorisés sont interdits de 10h00 le vendredi (en été : 9h00) à 19h00 le lundi (en été : 20h00). Toutefois, les vélos, les taxis et les ambulances sont toujours autorisés à y accéder librement. Vous trouverez des places de parking gratuites à environ 300 mètres du phare.

Prendre le bus jusqu’à Punta de Teno

Nous vous suggérons de voyager confortablement en bus « guagua ». La ligne de bus TITSA 369 part toutes les heures de Buenavista del Norte et 25 minutes plus tard de Punta de Teno. Comme les horaires fluctuent en hiver et en été, nous vous recommandons de les vérifier ici avant de partir. Le bus 369 a plusieurs arrêts à Buenavista del Norte. Le trajet en bus jusqu’à Punta de Teno dure environ 20 minutes et peut être payé avec la Ténérife Transport Card TEN+ ou par carte de crédit (les paiements en espèces ne sont pas acceptées dans le bus).

Notre conseil : lorsque vous montez dans le bus, prenez un siège sur le côté droit du bus pour garantir les meilleures vues panoramiques. Pour plus d’informations, consultez le site web de TITSA.

Cyclisme à Punta de Teno

L’accès en vélo par la route côtière TF-445 depuis Buenavista del Norte est impressionnant. Dans les virages, vous verrez l’énorme banc de pierre qui soutient la route et, dans certaines sections, vous allez pédaler sous les immenses parois verticales du massif du Teno. Après quelques kilomètres de montée, une descente rapide vers le phare commence. En chemin, vous passerez par le point de vue de Punta del Fraile, qui offre une magnifique perspective sur les falaises. Vues spectaculaires à l’ouest et à l’est, avec la plage d’El Fraile entourée de plantations de bananes, de cactus et d’herbes aromatiques.

N’oubliez pas d’apporter votre casque et une lampe frontale pour les tunnels non éclairés ! Le chemin vers Punta de Teno est technique et en partie dangereux. N’empruntez cet itinéraire que si vous avez l’expérience et l’endurance nécessaires pour gravir une montagne escarpée. La route est également réputée pour ses éboulements, soyez donc prudent et ne vous aventurez pas sur cette route en cas de vent fort et de pluie. Si vous n’avez pas apporté votre propre vélo ou si vous souhaitez vous déplacer confortablement, il existe une entreprise locale qui loue des vélos électriques (E-Bikes) à la barrière d’accès à Punta de Teno. En plus de la location de vélos, ils proposent également des visites guidées avec prise en charge à Tabaiba Guesthouse.

Que voir à Punta de Teno

Phare de Punta de Teno

Bien que Punta de Teno soit spectaculaire en soi, le vieux phare rouge et blanc qui couronne le paysage mérite une mention spéciale. C’est l’un des sept phares de l’île. Il a été construit en 1897 avec des pierres provenant de La Gomera, car il était plus facile de les faire venir de l’île voisine que d’autres villes de Tenerife. Le phare de Teno est un monument essentiel à voir à Punta de Teno.

Le phare de Punta de Teno est le plus aimé des habitants de Chicharras. Autrefois, deux gardiens de phare s’occupaient du phare, où ils vivaient avec leur famille. Bien que le phare fonctionne aujourd’hui de manière automatique, le charme qu’il dégageait autrefois reste intact et le chemin de roches volcaniques qui y mène est toujours une image de carte postale.

Une fenêtre naturelle sur les falaises et les îles voisines

Avant d’atteindre le phare, vous verrez une passerelle en bois sur votre gauche. Suivez-la et vous arriverez au pied du bleu profond de l’océan Atlantique. Vous y trouverez une jetée avec un petit escalier métallique dans la roche. De là, vous pouvez capturer à temps les meilleures images des îles voisines. Seuls 40 km séparent Ténérife de la deuxième plus petite île des Canaries, La Gomera. Si la visibilité le permet, vous verrez l’île de La Palma au nord-ouest à l’horizon.

Depuis Punta de Teno, vous aurez l’une des meilleures vues sur l’imposante falaise de Los Gigantes. Ses immenses parois verticales de roche volcanique s’élèvent à plus de 600 mètres de la côte, ce qui en fait l’une des images les plus photographiées de Tenerife.

La Plage de la Ballenita

Dans la belle crique de Punta de Teno, vous verrez la plage de La Ballenita, avec son petit port et ses bateaux de pêche. Il y a également une jetée en pierre et des criques. Il convient de noter que Punta de Teno est l’endroit où l’on enregistre le plus d’heures d’ensoleillement par an à Tenerife. Vous pourrez y contempler l’un des couchers de soleil les plus idylliques de toute l’île de Tenerife, avec un merveilleux lever de soleil sur l’Atlantique.

Que faire à Punta de Teno

Dans cette zone préservée et protégée, vous pouvez profiter d’une merveilleuse baignade toute l’année. Dans ses eaux peu profondes, propres et calmes, vous pouvez faire de la plongée libre. Vous serez accompagné d’innombrables poissons de différentes couleurs. Les amateurs de plongée et de photographie sous-marine y trouveront une place privilégiée.

Si vous êtes aventureux, nous vous recommandons une excursion en bateau, en Stand-Up-Paddle (SUP) ou en kayak le long des falaises et jusqu’à la plage de Masca. Si vous avez de la chance, vous verrez des dauphins sauter hors de l’eau tout près de vous. Depuis le bateau, vous avez la possibilité de nager ou de faire de la plongée libre en pleine mer. Une entreprise locale organise des excursions en mer directement depuis le petit port de Punta de Teno.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le parc naturel de Punta de Teno 

Punta de Teno est une zone protégée. Il n’y a pas de magasins, de cafés ou de toilettes publiques. Vous devez donc prévoir suffisamment d’eau et de provisions, que vous pouvez acheter à bon prix à Buenavista del Norte.

Sur le chemin du retour de Punta de Teno, nous vous conseillons de vous arrêter dans l’un des restaurants de Buenavista del Norte pour déguster de délicieuses tapas, des plats typiques et du poisson frais.