santa cruz de tenerife

Santa Cruz de Tenerife, la capitale

Les îles Canaries sont sans doute l’une des destinations préférées des touristes. Leur beau temps, leurs plages paradisiaques et le sentiment de quitter l’Europe sont des facteurs qui ajoutent de nombreux points en leur faveur. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous pouvez voir à Santa Cruz de Tenerife, l’une des deux capitales des îles Canaries. Pour vous aider à connaître cette destination, nous allons vous emmener faire le tour de ses rues et nous vous présenterons des attractions touristiques à ne pas manquer. 

Santa Cruz de Tenerife est bien plus qu’une destination d’été et de plage, bien que ce soit l’une des principales périodes de l’année pour le tourisme. Les touristes nationaux et internationaux viennent à Tenerife à tout moment de l’année. Non seulement pour ses plages, mais aussi pour connaître son histoire, ses villes et surtout sa nature, sans oublier sa gastronomie.

Il vous suffira de peu de temps pour apprendre à connaître Santa Cruz de Tenerife en ce qui concerne la ville. Un grand nombre d’offres touristiques sont à votre portée pour profiter au maximum d’un séjour inoubliable.

Séjourner à Santa Cruz c’est s’assurer d’un dépaysement total et des vacances inoubliables.

Palmetum

C’est sans doute l’un des coins les plus visités de la ville. C’est un jardin botanique où l’on peut se perdre. Il s’étend sur 12 hectares et on y trouve pas moins de 600 espèces différentes de palmiers. À la fin de votre visite, vous pourrez vous vanter d’avoir vu la plus grande collection de palmiers d’Europe.

Outre les palmiers, l’environnement dans lequel il se trouve est idéal. Situé au sommet d’une petite colline, d’où vous aurez une bonne vue sur l’auditorium et le port ainsi que sur la promenade. Au cours de l’itinéraire, vous pourrez admirer des petits lacs, des rivières et des ponts artificiels comme décoration qui complètent parfaitement l’itinéraire.

Plaza de España, le centre ville

La Plaza de España de Santa Cruz de Tenerife est le centre dynamique de la ville, très fréquenté par des touristes et des locaux à n’importe quelle heure de la journée.Vous pourrez admirer les principaux bâtiments historiques.

Le château noir et la promenade

Le Castillo de San Juan, également connu sous le nom de Château noir en raison de la couleur de la roche volcanique à partir de laquelle il a été construit, est l’une des choses à voir à Santa Cruz de Tenerife. C’est vraiment très curieux car en plus d’ être un grand château, c’est une tour de défense. Ce sont les seuls vestiges conservés dans toute l’île.

De nombreux mythes et légendes entourent ce lieu.On raconte que des pirates, des envahisseurs et des pillards ne pouvaient pas faire face aux attaques qui provenaient de ce château qui rendait l’île sûre.

Malheureusement, il n’est pas ouvert au public et son intérieur ne peut être visité. Malgré tout, nous vous recommandons de vous rendre sur place et de le voir de l’extérieur. Jouez à imaginer ce qu’il était dans sa splendeur maximale et profitez-en pour le photographier en souvenir.

Si vous choisissez de visiter le Château de San Juan, profitez-en pour vous balader sur le parcours où il s’y trouve. Qui n’apprécierait pas se promener tranquillement accompagné de la brise marine ? 

L’Auditorium de Santa Cruz de Tenerife

L’Auditorium de Santa Cruz de Tenerife est un bâtiment emblématique de l’architecture moderne du XXe siècle et il est devenu le symbole de la ville. Conçu par Santiago Calatrava et inauguré en 2003, ce bâtiment moderne mérite une visite, ne serait-ce que pour admirer son architecture particulière et son environnement. Il y a des visites guidées à l’intérieur.

L’édifice, dont la silhouette imposante semble émerger de l’Atlantique, est devenu l’un des symboles de l’île et l’axe central de la vie culturelle de Tenerife : concerts, danse, théâtre et opéra font partie de son programme régulier.

L’auditorium est divisé en deux salles :

– La Salle Symphonique est la salle principale de l’Auditorium. Elle est couronnée par un immense dôme et compte 1 616 sièges disposés en amphithéâtre.

Elle dispose de trois plateformes hydrauliques mobiles : deux pour l’orchestre et une troisième pour le piano.

Elle possède une acoustique magnifique grâce à un ensemble de panneaux mobiles sur les murs qui permettent d’adapter le son aux différents types de spectacles.

– La salle de Musique peut accueillir 428 personnes et possède une disposition en amphithéâtre similaire à celle de la salle symphonique.

Choses à voir près de Santa Cruz de Tenerife

L’île compte de nombreux sites d’intérêt. Comme ce n’est pas une très grande île, toute visite peut se faire en une journée, en partant tôt le matin et en rentrant le soir après le dîner. Si vous avez loué une voiture sur l’île, vous pouvez organiser autant de plans que vous le souhaitez.

Une bonne option est toujours de jeter un coup d’œil aux excursions organisées qui vous sont proposées à partir de Santa Cruz. 

Excursion au Teide depuis Santa Cruz

Le point de référence du tourisme dans l’île de Tenerife est sans doute le volcan El Teide, le plus haut sommet de tout le territoire espagnol. La visite du Teide est un must lors de votre séjour à Tenerife. La section principale et la plus touristique se fait en téléphérique, jusqu’à un point de vue panoramique qui offre sans doute les meilleures vues de l’île.

Si vous voulez monter au sommet du Teide, vous devrez le faire à pied. Bien que la meilleure option pour le visiter, soit une excursion au Teide depuis Santa Cruz. La possibilité de visiter un tel lieu sans inquiétude c’est de le faire  accompagné d’un guide.

Excursion à La Gomera depuis Santa Cruz

Bien qu’elle ne soit pas l’île la plus connue des touristes, ceux qui finissent par la visiter sont agréablement surpris. Une île déclarée réserve de la biosphère. Ses plages, ses ravins, sa nature et surtout Garajonay, son parc naturel, sont les principales attractions à voir à La Gomera.

L’option de la visiter par vous-même avec votre véhicule  est un peu plus compliquée. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver une excursion à La Gomera depuis Santa Cruz. Si vous voulez profiter d’une journée unique et inoubliable, c’est de loin la meilleure option.

Météo de Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz de Tenerife se trouve à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant l’année, il y a peu de précipitations. Les températures sont agréables toute l’année, allant de 21°C en janvier à 29°C en juillet. La température de la mer varie généralement entre 19 °C et 24 °C. Les mois les plus pluvieux sont janvier, novembre et décembre. Nous recommandons les mois de mai, juin, juillet, août et septembre pour visiter Santa Cruz de Tenerife.

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Le carnaval de Tenerife est le deuxième plus célèbre du monde après celui de Rio. L’île, ses habitants et ses incroyables costumes ne vous laisseront pas indifférents.

Chaque année, plus de 250 000 personnes se rendent à Tenerife, dans la magnifique capitale de Santa Cruz, pour célébrer le carnaval. Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife prétend être le deuxième carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio. 

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife remonte à des centaines d’années. C’est la fête ultime des îles Canaries et la date la plus attendue de l’année. Alors que la plupart des pays européens célèbrent le carnaval en hiver, Tenerife est l’endroit le plus chaud de toute l’Espagne. Son climat chaud et merveilleux en fait l’endroit idéal pour célébrer le carnaval.

Comment fête-t-on le carnaval à Tenerife ?

Le carnaval de Tenerife est un événement incontournable. Il commence par diverses compétitions telles que des prix pour les meilleurs murgas (groupes musicaux) et de nombreux autres concours de chant et de danse.

C’est après le couronnement de la reine du carnaval que la fête commence à Tenerife. Pendant deux semaines, les rues de Tenerife sont remplies de couleurs, de costumes et de joie. Il y a de nombreux défilés, spectacles, concerts et fêtes.

Tous, jeunes et moins jeunes, revêtent ce qu’ils ont préparé et descendent dans la rue pour voir ce qui peut se passer cette nuit-là. La devise du carnaval de Tenerife est qu’il n’y a pas deux carnavals identiques.

Histoire du carnaval de Tenerife

Les origines du carnaval de Santa Cruz de Tenerife remontent au 15e siècle. Le carnaval a été introduit sur l’île après la conquête espagnole en 1492.

Au XIXe siècle, le carnaval de Tenerife est devenu plus populaire et les premiers concours ont eu lieu. Les masques sont devenus très à la mode, permettant de préserver son anonymat et de cacher sa classe sociale, en faisant ce que l’on ne pouvait pas faire pendant l’année.

Le premier carnaval officiel de Tenerife organisé par la ville a eu lieu en 1925. Cependant, peu de temps après, pendant la dictature de Franco, une tentative a été faite pour annuler le carnaval. Les célébrations ont continué sous le nom de « festivités d’hiver ». À la mort de Franco en 1980, le carnaval a repris son nom d’origine.

Les Plages de Santa Cruz de Tenerife

La majeure partie de la municipalité de Santa Cruz de Tenerife borde la mer, il n’est donc pas surprenant que la municipalité dispose d’un grand nombre et d’une grande diversité de plages, parmi lesquelles figurent certaines des meilleures plages de Tenerife, telles que Playa de las Teresitas, Playa Roque de las Bodegas, Playa de las Gaviotas, Playa Benijo et Playa Almáciga. 

Plage de Las Teresitas

La plage Las Teresitas est l’une des plages les plus connues de Tenerife. Elle se trouve à côté du village de San Andrés dans la municipalité de Santa Cruz de Tenerife à environ 8 Km du centre de la capitale de l’île.

Celle-ci a été construite artificiellement dans les années 70 sur une plage de sable volcanique existante. Le sable a été apporté du désert du Sahara pour son remodelage. Pendant les travaux de construction, une digue a également été construite pour protéger la plage de la houle parfois importante qui s’y produit parfois.

Plus d’un kilomètre de sable doré, un accès facile et un parking, une multitude de bars de plage pour prendre quelques bières, des papas arrugadas, des calamars, des sandwichs, des mojitos, des glaces et bien d’autres choses, des hamacs, des palmiers tropicaux, une mer calme, certainement un bon endroit pour passer une journée à la plage.

Il est conseillé de visiter cette plage lorsqu’il n’y a pas de vent, car sinon le sable se soulève et peut devenir quelque peu gênant. Il est fortement recommandé d’y aller avec des enfants car la plage possède un brise-lames et garde la mer sans vagues. Elle est également propice aux sports tels que la course à pied le long de la plage ou sur le parking, le volley-ball, le paddle, la location de patins pour une promenade dans l’eau, le jeu de balle…

La plage de Las Teresitas dispose de douches, de vestiaires, de toilettes et est préparée pour l’accès des handicapés. Il y a aussi des maîtres-nageurs qui assurent la sécurité.

Comment se rendre à la plage de Las Teresitas ?

Depuis la ville de Santa Cruz de Tenerife, prendre l’Avenida Marítima TF-11 en direction de San Andrés. Une fois arrivé dans la ville de San Andrés, vous devez suivre l’Avenida Marítima de San Andrés et juste au feu rouge, vous trouverez une déviation où vous devez tourner à droite (si vous tournez à gauche, c’est vers Playa Las Gaviotas) et là vous tombez sur le parking au début de la plage.

Plage de Las Gaviotas

La plage Las Gaviotas est sans doute l’une des plus sublimes et des plus recommandables plages de l’île de Tenerife. L’éloignement des centres urbains et des principaux centres touristiques fait que lorsque vous êtes sur cette plage, vous avez l’impression d’échapper au stress de la vie quotidienne et de simplement vous reposer et profiter du fantastique paysage naturel et de ses eaux propres.

La plage est faite de sable noir et il est préférable de la visiter à marée basse pour en profiter au maximum. Il est courant parmi les visiteurs la pratique du nudisme bien qu’il y ait aussi beaucoup de personnes qui sont en maillot de bain et ce n’est pas un problème, sur la plage il y a l’harmonie et le respect.

Comme conseil, il est préférable d’aller à cette plage le matin ou à midi en raison de son emplacement car vers 17 ou 18 heures (selon la période de l’année) le soleil se cache derrière la montagne et la plage est à l’ombre.

On accède à la plage par une route pavée qui aboutit au parking en terre battue situé à côté de l’accès à la plage. Les week-ends et surtout pendant les mois d’été, la plage a généralement un taux d’occupation élevé. La plage de Las Gaviotas est facile d’accès, il n’y a donc aucun problème pour y aller avec des enfants.

Comment se rendre à la plage de Las Gaviotas ?

Se rendre à la plage de Las Gaviotas est très facile.

Depuis la ville de Santa Cruz de Tenerife, prendre l’Avenida Marítima TF-11 en direction de San Andrés. Une fois arrivé au village de San Andrés, il faut continuer tout le long de l’Avenida Marítima de San Andrés et juste au moment où vous arrivez à un feu rouge, vous trouverez une déviation où vous devez prendre la route qui monte légèrement à gauche vers le village d’Igueste de San Andrés (TF-121). Après environ 2,5 km sur cette route, vous verrez une déviation à droite marquée par un panneau indiquant Las Gaviotas ». Vous devez prendre cette sortie et descendre au bout de la route jusqu’à ce que vous trouviez la plage et le parking.

Plage de Roque de las Bodegas

La plage Roque de las Bodegas est située dans le paysage protégé du parc rural d’Anaga, à Santa Cruz de Tenerife.

La plage de Roque de las Bodegas est entourée de falaises impressionnantes. Cette plage est généralement fréquentée par les surfeurs en raison de ses fortes vagues qui compliquent la baignade.

Autour de la plage, vous trouverez plusieurs restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle locale.

Plage de Benijo

La plage de Benijo est située dans la ville d’Anaga de Santa Cruz de Tenerife, sur la côte nord-ouest de l’île de Tenerife.

C’est l’une des plus belles plages de sable noir de tout Tenerife. On peut y accéder en voiture, car elle dispose de son propre parking.

Dans les environs de la plage, il y a plusieurs restaurants où vous pourrez déguster la cuisine typique des Canaries.

Il convient de noter que le nudisme est courant à Playa Benijo, bien qu’il ne soit pas majoritaire sur l’ensemble de la plage.

Plage d’Almáciga

La plage Almáciga est située dans la zone protégée du parc rural d’Anaga, à Santa Cruz de Tenerife.

Cette plage de sable noir d’origine volcanique est habituellement fréquentée par les surfeurs dû à sa houle modérée.

Les meilleurs Restaurants de Santa Cruz de Tenerife

La capitale de l’île concentre certains des meilleurs restaurants de Tenerife. Ces propositions sont parmi les plus sûres :

  • Noi (Santa Teresita, 3).

Un authentique laboratoire gastronomique avec le chef Pablo Amigó aux commandes. Cuisine fusion et très originale.

  • San Sebastián 57 (Avenida de San Sebastián, 57)

Des ingrédients du terroir de très bonne qualité, arrosés d’une cave à vin bien garnie de vins canariens et étrangers.

  • Kazan (Paseo Milicias de Garachico, 1, local 4)

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants de l’île et il a été récompensé par une étoile Michelin. La cuisine japonaise élevée à sa plus haute expression.

  • Amor de mis amores (Perdón, 11)

Haute cuisine péruvienne dans une atmosphère très chaleureuse. Dirigé par le chef mexicain Armando Saldanha.

  • La Verdulería (Santiago, 4)

L’une des meilleures options pour les amateurs de légumes (le restaurant se définit comme un spécialiste de la cuisine végétarienne).

Solana (Puerta Canseco, 37)

Un lieu intime où l’on sert une cuisine originale et très attrayante, toujours à base de produits de saison.

Autres endroits que je recommande : 

  • Viva Maria (Calle Suárez Guerra, 20, 38002 Santa Cruz de Tenerife)

Un endroit idéal pour les petits-déjeuners et les jus de fruits.

  • La Hierbita (Calle Clavel, 19, 38003 Santa Cruz de Tenerife)

Restaurant aux recettes populaires dans une maison du XIXe siècle avec des plafonds en bois et des meubles anciens, qui dispose d’une terrasse.

  • Bodeguita Canaria (Calle Imeldo Serís, 18, 38003 Santa Cruz de Tenerife)

Maison de la gastronomie traditionnelle canarienne, dont certains des plats typiques les plus connus sont la populaire ropa vieja, les côtes avec des pommes de terre, le lapin en salmorejo, la tortilla et les tollos.

  • El Puntero (Calle San Clemente, 5, 38003 Santa Cruz de Tenerife)

Un endroit pour manger de la bonne nourriture canarienne, surtout du poisson. Ambiance de vieille taverne, mais avec un charme particulier.

Shopping à Santa Cruz de Tenerife :

Même si votre voyage à Tenerife n’a pas pour but principal de faire du shopping sur l’île, il n’est jamais inutile de connaître les endroits les plus fréquentés.

Centro Comercial Meridiano : 

Ce centre commercial situé juste à l’entrée de la capitale si vous descendez l’autoroute de La Laguna est un centre avec plus de 100 magasins. Il y a beaucoup de terrasses et d’endroits pour manger à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, donc il y aura toujours une option acceptable. 

Le plus remarquable dans ce centre, c’est qu’à certaines périodes de l’année, ils organisent une série d’activités en terrasse, notamment des animations pour les enfants, des ateliers et, surtout, des concerts dont vous pouvez profiter.

Bulevar Shopping Center :

Ce centre commercial est situé dans le centre de Santa Cruz de Tenerife, juste en dessous du Parque García Sanabria et juste en haut où se terminent plusieurs des rues piétonnes de la ville. Ce centre commercial est un petit bâtiment qui a son charme architectural, pour moi il me rappelle certains centres commerciaux des films américains typiques, mais il est vrai qu’en termes de magasins, vous ne trouverez pas ici à l’intérieur des multinationales typiques qui abondent dans tout le pays, mais peut-être cela est positif, parce que vous pouvez trouver parmi ses locaux de l’artisanat local. Il dispose également d’un énorme supermarché et d’un McDonald’s, idéal pour aller boire un verre bon marché après une promenade sur les Ramblas, la García Sanabria, etc. De plus, la place entourant le centre commercial Bulevar est pleine de cafés avec beaucoup d’ambiance et des offres variées, l’endroit est donc très attrayant pour passer un après-midi entre amis.

El Corte Inglés : 

C’est le seul centre que nous pouvons considérer comme un « grand magasin » que vous pouvez trouver à Tenerife. Cet imposant bâtiment situé sur l’Avenida Tres de Mayo (oui, tout comme le centre commercial Meridiano) s’élève sur 7 étages. Vous pouvez y trouver des produits de toutes sortes .Le prix est généralement plus élevé que celui des autres magasins de l’île, mais i l est vrai que l’on peut venir ici non seulement pour faire du shopping, mais aussi pour profiter des lieux de restauration qui se sont installés pour la plupart au dernier étage du magasin et qui offrent une vue sur la ville tout à fait digne d’être mentionnée. D’autre part, il y a un espace gourmet au rez-de-chaussée et un Starbucks ouvrira bientôt. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser les mêmes moyens de transport que pour aller au centre commercial Meridiano.

Centro Comercial 3 de Mayo : 

Ce centre commercial récemment construit se distingue par la présence d’un MediaMarkt à l’intérieur, c’est-à-dire l’endroit où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière d’électronique à un prix très compétitif.

Calle Castillo : 

Elle se trouve en plein centre  ville. Il s’agit d’une rue piétonne qui s’étend de la partie haute à la partie basse de la ville et qui regorge de boutiques pour tous les goûts et où il fait bon se promener. Vêtements, chaussures, accessoires, nourriture ? Aucune offre ne manquera dans cette rue, ce qui en fait l’une des plus complètes en termes de propositions. Elle est généralement très fréquentée. Bien qu’il y ait des magasins pour tous les goûts, en ce qui concerne les lieux de restauration, certains endroits sont fortement recommandés dans cette zone, comme manger un sandwich à la tortilla dans la cafétéria centenaire « La Garriga », dans une rue adjacente à La Castillo, manger une glace à Casa Ricardo, ou s’arrêter au restaurant de hamburgers « Smile » pour manger toutes sortes de plats américains qui sont tout simplement exquis.

Ce sont tous les épicentres commerciaux que vous pouvez trouver dans la ville, bien qu’ils ne soient pas les seuls ! Dans n’importe quelle rue, vous pouvez voir des dizaines de commerces qui peuvent répondre à tous vos besoins. Ne vous limitez donc pas à ces centres commerciaux, même s’ils sont les plus connus.

Faites le grand saut et allez faire du shopping en ville. Gardez simplement quelques éléments à l’esprit :

Les magasins en centre ville ouvre généralement de 10h00 à 13h00 et ferment à midi pour rouvrir leurs portes au public de 17h00 à 20h00, à l’exception de certaines grandes marques. Ce n’est pas le cas dans les centres commerciaux, qui sont généralement ouverts de 10h00 à 22h00.