la orotova

La Orotava, une ville incontournable

Parmi les nombreux endroits à visiter à Tenerife, il y a plusieurs villes intéressantes dans le nord de l’île. L’une d’entre elles est sans aucun doute La Orotava. Avec son emplacement magnifique entre le mont Teide et la mer, cette ville est  incontournable.

A La Orotava vous pourrez admirer des jardins aux manoirs chargés d’histoire, en passant par des moulins où l’on fabrique encore le traditionnel gofio de l’archipel des Canaries.

=> Voici les hébergements possibles dans cette zone de l’île.

Où se trouve La Orotava

Cette ville de Tenerife est située au nord de l’île, dans la vallée du même nom et à seulement 7 kilomètres de Puerto de la Cruz et de la mer. Si vous envisagez d’escalader le mont Teide et que vous vous trouvez dans cette ville, vous devrez passer par La Orotava. De là, vous devrez parcourir 41 kilomètres supplémentaires pour atteindre les Cañadas del Teide et 57 kilomètres jusqu’au téléphérique qui vous emmène jusqu’au volcan.

L’aéroport de Tenerife Nord, l’aéroport le plus proche de La Orotava, se trouve à 26 kilomètres. Vous pouvez y louer une voiture pour vous déplacer sur l’île. Si c’est votre intention, je vous recommande de réserver votre voiture à l’avance, car presque toute l’année la demande de véhicules à Tenerife est élevée et il se peut que vous n’ayez plus la voiture que vous cherchez, ou que vous deviez payer plus cher pour la louer.

=> Louez votre voiture à l’avance pour vous déplacer en toute tranquillité à Tenerife.

Comment se rendre à La Orotava

Pour visiter la ville d’Orotava je vous conseille la location de voiture ce qui vous donnera un peu plus de liberté.

En voiture

Si vous prenez cette option, il faudra prendre l’autoroute TF-5 jusqu’à un peu avant d’arriver à Puerto de la Cruz.

Parking à La Orotava

Nous avons visité La Orotava deux fois, les deux fois en voiture. L’expérience de la première fois nous a fait comprendre que trouver une place de parking dans le centre ville est une tâche presque impossible. Les deux fois, nous avons réussi à trouver un endroit pour garer notre voiture près du centre, à quelques pas de la Plaza de la Constitución (d’où part l’itinéraire des lieux à voir à La Orotava dans ce post).

Je vous recommande de chercher le Parking Gratuito La Orotava, à seulement 400 mètres de la Plaza de la Constitución. Si ce n’est pas le cas, vous avez toutes les chances de trouver dans les ruelles environnantes un endroit où laisser votre voiture sans vous éloigner de tout ce qu’il y a à voir à La Orotava.

Par les transports publics

Si vous n’avez pas de voiture pour aller à L’Oratava, le moyen le plus simple est de prendre un bus depuis Puerto de la Cruz.

Que voir à La Orotava ?

Le centre de La Orotava a été déclaré site historico-artistique en 1976 et est également inscrit à l’inventaire pour la protection du patrimoine culturel européen en tant que site monumental. Cela vous donne sans doute une idée de l’attrait des rues de cette ville.

Une journée est suffisante pour profiter de tout ce que cette ville peut vous offrir. Elle peut faire partie d’une visite du nord de l’île ou même servir de base pour découvrir d’autres endroits de Tenerife. Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre escapade dans cette agréable ville des Canaries. La plupart d’entre eux sont gratuits, ce qui est certainement un plus.

Place de la Constitutión

La Plaza de la Constitución sera probablement l’un des premiers lieux que vous visiterez lors de votre itinéraire à La Orotava, surtout si vous arrivez ici en voiture et que vous la laissez garée avant d’entrer dans le centre historique. La place est un lieu de rencontre, ses arbres offrent l’ombre parfaite pour s’asseoir et discuter ou lire la presse.

Cette place est également connue sous le nom de « place des kiosques« . La raison ? Le magnifique kiosque qui a été installé ici il y a plus d’un siècle, en 1916. C’est également sur cette place que vous pourrez visiter l’une des églises à voir à La Orotava. C’est l’église de San Agustín. Construite au XVIIe siècle, elle faisait partie d’un couvent dont la partie conventuelle a été expropriée aux moines augustins pour être utilisée comme caserne d’infanterie. Aujourd’hui c’est le siège de la Casa de la Cultura (centre culturel).

Enfin, nous devons mentionner le fantastique point de vue sur la place elle-même. De là, on peut voir les toits des maisons de La Orotava descendre le long de la colline et, en arrière-plan, une vue panoramique sur l’Océan Atantique. Sans doute l’un des miradors les plus connus de cette ville à visiter à Tenerife.

Lycée de Taoro

Ce grand manoir urbain a été construit à la demande du couple Monteverde. Il bénéficie d’un emplacement privilégié, sur une colline qui surplombe la partie inférieure de La Orotava et offre une vue qui va jusqu’à la mer.

Des jardins bien entretenus avec de petits dragonniers et des plantes tropicales encadrent ce manoir de couleur rouge, qui est aujourd’hui occupé par la société culturelle Liceo de Taoro, qui organise diverses expositions à l’intérieur du bâtiment. Il y a également une cafétéria avec une terrasse, un endroit privilégié pour faire une pause et une dégustation après avoir flâné dans la ville.

Jardins du Marquisat de La Quinta Roja

Je dirais que ces jardins sont les plus beaux à voir à La Orotava. Ils ont été créés pour enterrer Diego de Pinte, l’ancien marquis de La Quinta Roja. Il est mort à l’âge de 40 ans à Garachico et lorsqu’ils sont venus l’enterrer à La Orotava, l’évêque n’a pas permis qu’il soit exhumé dans le caveau familial,  donc ils ont dû l’enterrer dans la partie non catholique du cimetière.

Sa mère décide alors de construire un mausolée en marbre pour la dépouille de son fils dans les Jardines de la Victoria ou Jardines del Marquesado de la Quinta Roja. On a fini par obtenir la permission de déplacer le corps de Diego vers le panthéon familial. Aujourd’hui, les jardins appartiennent à l’hôtel de ville et sont ouverts gratuitement aux visiteurs.

Des parterres de fleurs, des fontaines et bien sûr le mausolée jamais occupé font partie de de ces paysages pittoresques, qui sont aussi l’un des points de vue les plus attrayants de La Orotava. Et par temps clair, on peut aussi voir le point culminant El Teide

Jardin botanique de La Orotava

Pour les amoureux de la nature, ce petit jardin est l’un des endroits les plus paisibles et les plus agréables à la balade à La Orotova . Il est né lorsque l’ancien couvent de San José a été démoli et qu’on a décidé d’occuper l’espace où se trouvaient les vergers du couvent avec un jardin qui pourrait également servir de pépinière.

Aujourd’hui, cette zone préservée, fermée par une clôture en fer forgé, abrite différentes espèces tropicales telles que le fuchsia et l’hibiscus, toutes deux dotées de belles fleurs. Mais à part  cette végétation luxuriante, à mon avis, la star du jardin botanique de La Orotava est le dragonnier. Il n’a pas les dimensions du célèbre dragonnier d’Icod de los Vinos.

Place Casañas

Tout près de l’hôtel de ville se trouve la Plaza Casañas, il suffit de marcher quelques mètres vers la mer pour atteindre cet espace plein de palmiers. Sous leur ombre, une sculpture rend hommage aux artistes qui créent chaque année les impressionnants tapis du Corpus Christi, l’un des exemples les plus surprenants d’art éphémère au monde, que l’on pourrait comparer aux mandalas bouddhistes.

Sur cette place se trouve l’église de Nuestra Señora de la Concepción. Cette église, inaugurée à la fin du XVIIIe siècle, est la troisième à s’être érigée sur ce site. Elle a été restaurée à la fin du XXe siècle et sa façade incurvée comporte un balcon au-dessus de la porte et deux tours, l’une servant de clocher et l’autre d’horloge. Il vaut la peine de se promener autour de l’église pour voir son dôme coloré sur les côtés, que l’on peut apercevoir depuis la Plaza del Ayuntamiento.

Maison Monteverde

Nous laissons de côté les jardins et les places à voir à La Orotava pour commencer à connaître ses grandes maisons, celles construites au XVIIe siècle et qui, avec leur architecture particulière, leurs patios et balcons, sont parmi les bâtiments qui représentent le mieux l’architecture de l’île.

La maison Monteverde appartenait à la famille qui lui a donné son nom et est connue pour deux raisons. L’une d’entre elles est qu’elle est le berceau de l’une des traditions de La Orotava : les tapis du Corpus Christi. L’autre est d’avoir été le lieu de séjour de l’infant Enrique de Borbón, premier membre de la famille royale à visiter les îles Canaries.

Cette maison n’est pas ouverte aux visiteurs, vous devez donc vous contenter de voir l’extérieur.

Palais Casa Lercaro

La maison Lercaro est l’un des monuments historiques de Ténérife. Cet ancien manoir du XVIIe siècle possède toujours son blason héraldique sur la façade. L’intérieur soigneusement restauré peut être visité librement. Le rez-de-chaussée est un café-restaurant. Des meubles anciens sont conservés dans la maison, mais la meilleure chose à faire, après avoir parcouru les pièces accessibles aux visiteurs, est de sortir dans la cour intérieure en forme de U et de s’asseoir pour profiter de la vue en buvant une bière ou un café.

Le moulin La Máquina gofio

L’un des meilleurs souvenirs que vous pouvez ramener de Tenerife est un sac de gofio, la farine canarienne typique qui fait partie de la gastronomie des îles depuis des siècles. Si vous décidez d’acheter un peu de ce produit, vous pouvez le faire dans ce moulin, l’un des deux moulins encore actifs à La Orotava, qui font partie d’un réseau hydraulique.

Ces moulins ont pu fonctionner grâce aux irrégularités du terrain dans cette belle ville de Tenerife Cette irrégularité signifie que l’eau a suffisamment de force pour générer l’énergie dont les moulins ont besoin pour fonctionner. Aujourd’hui, les moulins qui fonctionnent encore sont alimentés par l’électricité, mais lorsque vous les visitez, vous pouvez encore voir la structure originale.

Casa de los Balcones à La Orotava

Ce manoir de Tenerife est probablement le plus connu de tous ceux qu’il faut voir à La Orotava et l’un des lieux à visiter à Tenerife. Il suffit de voir son imposante façade pour comprendre la raison de son nom. Elle comporte trois étages, dont le premier est doté de balcons devant chacune de ses fenêtres, tandis qu’au troisième étage se trouve un grand balcon fait de bois sculpté.

La Casa de los Balcones est sans aucun doute l’une des maisons les plus attrayantes de la ville, et pas seulement de l’extérieur. Il vaut la peine de payer l’entrée pour pénétrer dans sa cour pleine de plantes, son pressoir à vin et pour monter dans les anciennes pièces où vivaient les propriétaires de la maison. Ces chambres s’ouvrent sur un autre balcon intérieur, également en bois sculpté. À l’intérieur, on trouve des meubles et d’ objets d’époque qui donnent un aperçu du mode de vie de la bourgeoisie canarienne

Maison Eladia Machado

Cette maison canarienne, moins monumentale que la Casa de los Balcones, est une autre maison à voir à La Orotava. Elle est située de l’autre côté de la même rue et est également ouverte au public. Dans ce cas, l’accès à tout l’étage inférieur est gratuit. L’une des salles est utilisée comme galerie d’art, les autres comme ateliers de céramique et de tapis Corpus Christi. Le reste est utilisé comme boutique vendant des objets artisanaux et des souvenirs de l’île.

Vous ne devez pas manquer le patio à l’arrière de la maison avec ses vues incroyables sur la vallée du Teide.

Excursions à La Orotava

Si vous êtes de ceux qui préfèrent les circuits organisés lors de courts séjours, vous pouvez également vous joindre à un circuit qui, en plus de visiter d’autres endroits de Tenerife, passe par La Orotava. Je recommande l’excursion à Los Gigantes, La Orotava et Candelaria. Elle dure 8 heures et en plus de voir ces endroits, vous pouvez également visiter l’ancien dragonnier à Icod de los Vinos.