baleine tenerife

Observation des baleines à Tenerife, une excursion incontournable

À Tenerife, vous avez une occasion en or d’observer des dauphins sauteurs et de grands groupes de baleines nageant à quelques mètres de votre bateau en toute liberté.

La côte sud-ouest de Ténérife est considérée comme l’un des meilleurs endroits d’Europe pour l’observation des baleines à l’état sauvage. Jusqu’à 21 espèces différentes peuvent être aperçues et certaines d’entre elles vivent en permanence près de la côte. Les raisons pour lesquelles on trouve tant de variétés de cétacés dans l’archipel sont liées au fait que l’origine volcanique de ces îles permet aux eaux entre les îles d’atteindre une profondeur de 3 000 mètres et que l’archipel des Canaries est le point qui marque la limite sud de la distribution des espèces d’eau froide et aussi la limite nord des espèces d’eau tropicale. D’une certaine manière, c’est un terrain neutre pour les migrations des uns et des autres.

Les eaux chaudes qui séparent le sud-ouest de Tenerife de l’île voisine de La Gomera sont un passage pour au moins 20 espèces de cétacés et un foyer permanent pour certains d’entre eux. Il vous suffit de réserver une excursion et de naviguer sur les eaux de l’océan Atlantique et de profiter de cette expérience. Je vous assure, c’est une aventure inoubliable.

 Les espèces qui ont élu domicile en permanence dans ces eaux et, évidemment, les plus faciles à trouver sont le grand dauphin et le globicéphale noir, également appelé baleine pilote. Parmi elles, ce sont les colonies de globicéphales qui sont le plus souvent observées en surface.

Les excursions d’observation des baleines à Tenerife

Pour faire ce genre d’excursions, vous devez vous rendre au sud de l’île. Les départs des bateaux se font généralement depuis les ports de Los Cristianos, Puerto Colón et Los Gigantes.

Il existe différentes options d’excursion en fonction de la durée et de ce qu’elle comprend :

  • Excursion de deux heures : dans un bateau relativement petit, vous vous éloignez de la côte pour observer les cétacés.
  • Excursion de deux à trois heures : comprend généralement le déjeuner et un arrêt dans une crique pour se baigner.
  • Excursion de cinq heures. Cette activité se déroule dans des bateaux plus grands et, outre l’observation des baleines, elle englobe des zones emblématiques de la côte, comme les falaises de Los Gigantes, avec des arrêts pour se baigner. Le déjeuner est également inclus.

Si vous aimez les catamarans, faites une croisière en petit groupe de 12 personnes et admirez la beauté de l’océan Atlantique tout en observant la vie marine.

Vous avez aussi l’option d’explorer les mers pendant trois heures dans un joli voilier authentique.Profitez des collations et des boissons à bord.

Et mieux encore si vous êtes tentés par une éco-aventure de deux heures à couper le souffle à bord d’un bateau, accompagné de biologistes marins qui vous feront voir les baleines respectueusement  dans une zone marine protégée alors n’hésitez pas, c’est un point d’observation privilégié dans un milieu naturel.

Quelle que soit la compagnie que vous choisissez et quelle que soit la durée du voyage, une excursion en bateau pour observer les mammifères marins à Tenerife est l’un des incontournables de l’île.

Peu d’endroits au monde, comme ce coin des îles Canaries, offrent une telle opportunité de contempler ces magnifiques animaux marins à l’état sauvage. Bien sûr, toujours sans transformer la mer en parc d’attractions, de manière réglementée et sans déranger les animaux. 

Quand voir les baleines à Tenerife 

La saison d’observation des baleines à Tenerife s’étend sur toute l’année. À Costa Adeje, au sud-ouest de Tenerife, on trouve la plus grande population de globicéphales et de grands dauphins résidents, bien connus dans le monde entier. Ces espèces peuvent être observées 365 jours par an, c’est donc toujours le bon moment pour faire une excursion d’observation des baleines et des dauphins à Tenerife.

Mais l’époque la plus propice pour l’observation des baleines est sans aucun doute l’hiver et le printemps, car c’est à ce moment-là que l’on trouve la plus grande variété d’espèces migratrices de dauphins et de baleines à fanons, mais c’est une question de chance ! De plus, comme espèces de baleines migratrices le long de la Costa Adeje nous trouvons : le rorqual commun, la baleine à bosse, la baleine bleue.

Les différentes espèces de Baleines à Tenerife

La richesse des fonds marins des îles Canaries, la transparence et les excellentes températures de ses eaux, avec une moyenne de 19º C en hiver et 25º C en été, attirent de nombreux animaux marins. Le grand avantage de l’archipel par rapport aux autres sites d’observation est que beaucoup de ces animaux y vivent en permanence. Ce sont les espèces dites résidentes.

Voici les principales : 

  • Globicéphales ou globicéphales à longues nageoires

Le globicéphale appartient à la famille des delphinidés et est l’un des cétacés résidents de l’île de Tenerife que vous êtes sûr de voir si vous osez faire une excursion dédiée à leur observation.

Fréquence d’observation des baleines pilotes : Lors d’une excursion d’observation des baleines en catamaran de qualité à Tenerife, il y a environ 98% de chances de voir une baleine pilote. Bien sûr, rien n’est sûr à 100% quand on parle d’observations dans la nature, car elles sont dans leur environnement naturel, mais c’est là toute la magie de vivre l’aventure de suivre les cétacés dans les eaux du sud de Tenerife.

  • Cachalot

Le cachalot, qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres, est l’un des plus grands mammifères du monde. Bien qu’il soit possible de les trouver dans les îles Canaries, leur observation n’est pas si courante car ils ont tendance à plonger fréquemment. Lorsqu’ils cherchent de la nourriture, leurs plongées peuvent durer 35 minutes et atteindre une profondeur de 33 kilomètres.

  • Rorqual tropical

Il s’agit de la famille la plus diverse et la plus variée de cétacés, dont la baleine à bosse, l’un des résidents les plus communs des îles Canaries, qui peut atteindre jusqu’à 16 mètres de long. Grâce à leur forme particulière, elles sont facilement reconnaissables. En plus de leurs fanons, elles possèdent une bosse très caractéristique qui les différencie des autres cétacés.

Tenerife et la protection des animaux marins

l’île a présenté sa Charte pour la durabilité de l’observation des baleines et des dauphins à Tenerife, qui appelle à une plus grande protection des mammifères et soutient son objectif stratégique de renforcer un modèle de tourisme durable basé sur une activité en plein essor comme l’observation des baleines et des dauphins. De même, la bande marine qui sépare les îles de Tenerife et de La Gomera a reçu l’accréditation de Hope Spot par la Fondation Mission Blue, en raison de son statut d’habitat pour plus de 1 500 espèces marines différentes.