randonnée tenerife

Randonnée à Tenerife, découvrez les merveilles naturelles de l’île

Les îles Canaries sont dominées par les contrastes de leur paysage. Entre le nord et le sud, les différences sont si évidentes qu’il peut même y avoir un climat différent. Si la randonnée est votre passion, Tenerife doit absolument figurer sur votre liste de visites incontournables. Se promener dans ses différents environnements naturels peut être l’un des meilleurs moyens de la connaître en profondeur. Selon le type d’excursion qui vous intéresse le plus, vous devrez choisir entre un sentier dans le secteur nord ou sud, car le terrain change complètement. Vous voulez découvrir les meilleurs sentiers de Tenerife ? Vous êtes sûr de trouver celui qui vous convient le mieux.

Les plus beaux sentiers de randonnée du sud de Tenerife

Toute la côte sud de l’île est baignée par les meilleures plages. Du sable fin, de grands hôtels, une ambiance festive et d’excellentes alternatives de loisirs, cette partie est la préférée des touristes, il est donc très probable que vous décidiez d’y séjourner. Toutefois, si vous avez déjà visité la Playa de las Américas et découvert les criques cachées de la Costa del Silencio, votre esprit d’aventure demande peut-être un peu plus de sensations fortes.

=> Consultez mon article sur les meilleurs hôtels de Tenerife Sud

Cette partie de Tenerife ne se résume pas à des plages de rêve, des restaurants et des parcs d’attractions. Si vous êtes intéressé par la randonnée, vous pourrez choisir parmi les sentiers de randonnée les plus spectaculaires de l’île. L’un des sentiers les plus intéressants est le ravin Barranco del Infierno, situé dans l’une des enclaves les plus populaires, au sein d’une réserve naturelle de la municipalité d’Adeje. Le principal protagoniste est le cours d’eau, qui a permis l’établissement d’un important réseau hydrologique. La durée de cet itinéraire circulaire est de trois heures et demie dans chaque sens, avec une difficulté moyenne à faible. Un maximum de 300 personnes sont admises par jour, il est donc préférable de réserver à l’avance. L’itinéraire vous fera passer par plusieurs endroits d’une beauté incomparable : un balcon naturel avec des vues panoramiques ou une chute d’eau de plus de 200 mètres de hauteur.

Dans cette même réserve naturelle, vous pouvez faire de nombreux autres sentiers, comme le sentier Roque del Conde. Ce type d’élévation volcanique est le plus élevé de toutes les îles Canaries et constitue l’une des plus anciennes formations de Tenerife. Sur cet itinéraire, vous pouvez voir les vestiges de gravures aborigènes, bien que vous deviez garder à l’esprit que la difficulté est élevée le long de ses six kilomètres en raison du terrain escarpé. Pour profiter de ces vues, vous devrez être un randonneur bien préparé et bien équipé.

Le sentier Barranco del Río Arico est un autre itinéraire de cinq heures, d’intensité moyenne, où le chemin à travers la riche végétation vous mène à une chute d’eau spectaculaire qui marque la fin du sentier. Atteindre la Montaña de Guaza par un sentier circulaire depuis la plage de Los Cristianos est une autre alternative parmi les nombreux sentiers que l’on peut suivre dans la partie sud de Tenerife.

Les sentiers incontournables du nord de Tenerife

Le nord de l’île, bien que moins attrayant pour les touristes, change complètement lorsqu’il s’agit de sentiers naturels, à commencer par la grande vedette du paysage de Tenerife, le parc national du Teide, et les possibilités infinies de randonnées. L’ascension du plus haut sommet d’Espagne, l’un des plus hauts volcans du monde, est un exploit qui peut être à la portée de tous, selon la difficulté que l’on souhaite atteindre. L’une des solutions les plus simples consiste à prendre le téléphérique pour effectuer l’ascension finale à pied.

Si vous êtes intéressé par un parcours plus intense, vous pouvez emprunter le chemin qui part de la Montaña Blanca, monte jusqu’au refuge Altavista et de là commence l’ascension finale vers le Teide. Il s’agit d’une promenade de sept heures qui ne convient qu’aux vrais amateurs de randonnée. Une autre alternative est de commencer la randonnée à la plage d’El Socorro, de passer la nuit au Refuge Altavista et d’atteindre le sommet du Teide le jour suivant, en profitant du spectacle sans précédent du lever du soleil depuis cet endroit.

En plus des nombreuses options offertes par le Teide, vous pouvez vous promener dans le parc naturel le long d’autres sentiers, comme celui qui mène au Pico Viejo, le deuxième plus haut sommet de Tenerife. Cet itinéraire peut être commencé à différents endroits, par exemple près du village de Chio. La durée peut varier entre huit et douze heures, vous devrez donc être bien préparé. La récompense de l’exploration de ce paysage volcanique unique est inestimable.

La descente du Barranco de Masca, au nord-ouest, est l’un des sentiers les plus réputés de Tenerife.car cela donne la possibilité de se promener dans le massif du Teno, l’une des formations rocheuses qui ont donné naissance à cette île il y a quelque sept millions d’années. Ici, vous serez émerveillé par les grandes parois volcaniques formées par l’érosion, et vous terminerez l’itinéraire par les impressionnantes falaises de Los Gigantes. C’est une promenade de trois heures qui se termine à la plage, il est donc conseillé de prendre un bateau pour ne pas avoir à remonter le ravin. Il faut tenir compte du fait que ce sentier doit être fait par beau temps, car le chemin disparaît sous la pluie.

L’un des trésors de Tenerife, le parc rural d’Anaga

Cette zone naturelle protégée, une réserve de biosphère, située dans le massif de l’Anaga, est l’un des joyaux de la couronne en ce qui concerne la randonnée sur l’île. Sa richesse, son intérêt scénique et ses sites paléontologiques sont ses principaux attraits. Cette enclave magique située à l’extrême nord-est est un délice pour tout amateur de randonnée, avec de nombreux itinéraires.

Vous pouvez profiter de la vue depuis ses différents miradors, comme El Bailadero, Pico del Inglés ou La Cruz del Carmen. Le sentier Bosque Encantado traverse la réserve naturelle intégrale de Pijaral, au centre d’Anaga, par l’une des zones de forêt de lauriers les mieux conservées de tout Tenerife. Depuis Pijaral, vous pouvez suivre un itinéraire complet jusqu’à la plage de Benijo, l’une des plus belles plages de l’île. Un parcours de Chamorga à Roque Bermejo vous donnera les meilleures vues panoramiques des Roques de Anaga.

N’oubliez pas les villages traditionnels, comme Afur et Taganana, qui vous feront remonter le temps. La meilleure façon de découvrir les anciens villages de cette zone naturelle est de suivre le Sendero de los Sentidos (chemin des sens), une ancienne route royale qui reliait les villages d’Anaga à La Laguna. Une expérience unique pour aiguiser votre odorat, votre vue et votre toucher. Avez-vous besoin de plus de raisons pour planifier vos promenades sur l’île de Tenerife ?