teide

El Teide, le point culminant des îles Canaries

Si vous êtes de passage à Tenerife, ne manquez pas l’occasion de voir ce volcan endormi qui  éblouit par son immensité à couper le souffle, un paysage volcanique presque lunaire

Le Teide est le plus haut sommet d’Espagne et culmine à 3 718 mètres.

C’est un endroit où vous pouvez presque toucher les étoiles au milieu de l’immensité de la nuit, c’est une expérience unique que seul le parc national du Teide peut vous offrir.

Le Teide est un volcan actif et sa dernière éruption remonte à 1909.

Vous pouvez vous rendre au Teide par vos propres moyens, en voiture ou en bus. Vous pouvez également réserver l’une des excursions qui incluent une visite du Teide. 

Parmi les nombreuses attractions que la ville de Tenerife offre aux touristes, la visite au Teide est inévitable. Ce dernier et le Pico Viejo forment un complexe volcanique qui a été déclaré parc national depuis 1954.

Avec plus de 19 000 hectares, le Teide est devenu le plus grand et le plus ancien des parcs des îles Canaries.

Le parc préserve deux volcans inactifs, où les coulées de lave créent une large gamme de couleurs opaques qui contrastent avec les couleurs vives de la nature et forment un paysage extraordinaire.

La hauteur du Teide vous donne l’occasion d’être au-dessus des nuages et, avec le temps hivernal, la neige blanche enveloppe les sommets des volcans, enrichissant leur atmosphère inspirante.

C’est l’une des principales raisons qui attirent l’attention de millions de touristes tout au long de l’année. Une raison suffisante pour être déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2007.

Visite du Teide

La visite du Teide est très facile à condition de se conformer aux recommandations et suggestions fournies par les organisateurs du parc.

Certaines d’entre elles  sont :

  • Si vous envisagez de monter jusqu’au sommet à pied, la première chose à savoir est que vous ne pouvez le faire qu’avec un permis spécial octroyé par les gardiens du parc national du Teide.
  • Il y a deux autres options pour monter au Teide, vous pouvez y aller en voiture ou en téléphérique.
  • Vous devez porter des vêtements confortables et chauds.
  • Le soleil étant fort en raison de l’altitude, il est conseillé de porter des lunettes de soleil foncées.
  • Il est déconseillé de visiter les hauteurs du parc ou le téléphérique aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et aux enfants de moins de 2 ans.
  • Il est interdit de monter avec des animaux.
  • Vous pouvez visiter le Teide seul ou en groupe lors d’excursions proposées par des entreprises privées.
  • Si votre peau est sensible au soleil, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et d’apporter de l’eau.

Les activités que je recommande :

Réouverture du téléphérique du Teide et ses nouvelles mesures sanitaires

Après 4 mois de fermeture pour cause de pandémie, le téléphérique Volcano Teide rouvre ses portes le 28 juillet, pour nous permettre de gravir le plus haut sommet d’Espagne, le Teide. Mais comme partout, la réouverture s’accompagne de nouvelles mesures sanitaires et de sécurité. Je les détaille toutes dans ce post.

  • Vous ne pourrez plus acheter de billets au guichet du téléphérique. Maintenant, vous ne pouvez réserver qu’en ligne.
  • Le port du masque est obligatoire pendant les activités, ainsi que dans les espaces communs.
  • Vous devez vous désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique avant d’entrer dans les installations et dans la cabine du téléphérique.
  • Une distance minimale de 1,5 mètre doit être respectée.
  • Une capacité maximale a été établie dans chaque zone des installations.
  • La capacité des cabines de téléphérique a été limitée à 50%.
  • Le nettoyage et la désinfection des cabines et des installations ont été renforcés.
  • Les fenêtres des cabines ont été modifiées pour permettre une meilleure circulation de l’air et resteront partiellement ouvertes pendant le voyage.
  • Ils sont équipés d’un équipement de protection et sont fréquemment testés pour le COVID-19.
  • Le matériel imprimé a été numérisé afin de réduire au minimum la distribution de dépliants, qui ne seront livrés qu’individuellement. Des versions numériques des brochures et des audioguides sont à la disposition des clients.
  • A titre temporaire et exceptionnel, un remboursement ou un changement de date de la réservation du téléphérique est autorisé sans frais. Vous avez un an pour en profiter.

Veuillez noter que ces mesures seront adaptées en fonction des besoins du moment, en suivant toujours les recommandations des organismes officiels correspondants.

Comment se rendre au Teide ?

Visiter le Teide est facile, car il est très accessible.

Vous pouvez vous y rendre en voiture de location ou par les transports publics.

Si vous vous déplacez en voiture de location et que vous vous trouvez dans le nord de Tenerife, vous pouvez y accéder par la route TF-21 qui relie La Orotava à Portillo de la Villa.

Si vous vous trouvez dans le sud de l’île et que vous êtes en voiture privée ou de location, vous pouvez emprunter la route TF-21 de Vilaflor au parc national du Teide.

Et si vous êtes près de Santa Cruz ou de La Laguna, vous pouvez emprunter la route TF-24 de La Laguna à Portillo de la Villa qui mène à la TF-21 et rejoint la station de base au kilomètre 43.

Si vous utilisez les transports publics, vous devez prendre le bus 348 depuis Puerto la Cruz avec un arrêt à La Orotava ou prendre la ligne de bus 342 depuis Playas de Las Américas.

Pour plus d’informations sur les transports publics à Tenerife, nous vous recommandons la page suivante : www.titsa.com.

Traverser le parc national du Teide en voiture

Traverser le parc en voiture est la meilleure façon de profiter de ses paysages, car aller au Teide ne consiste pas seulement à atteindre le sommet, mais son parc national est vraiment impressionnant.

La route TF-38, d’environ 50 kilomètres entre la falaise de Los Gigantes et la base du téléphérique, est l’accès avec moins de virages et une meilleure route.

En arrivant sur le côté du « mal pais », le paysage nous donne la première impression d’avoir été transporté sur une autre planète.

Nous passons ensuite par la Tarta del Teide, l’une des formations volcaniques que l’on peut trouver le long de la route où l’on peut distinguer les différentes couleurs causées par les éruptions.

Stationnement à la station de base du téléphérique

Situé à la station de base, le parking dispose d’un espace suffisant pour le stationnement d’une centaine de véhicules.

Comme il est situé à l’intérieur du parc national du Teide, la taille du parking est limitée, donc si vous n’y allez pas tôt, vous ne pourrez probablement pas vous garer.

Et c’est encore pire en été, car il est très fréquent de constater que le parking ne peut pas accueillir les touristes.

Pour éviter ce problème, utilisez le nouveau système d’horaires des téléphériques qui permet aux visiteurs d’organiser leur arrivée à l’avance.

Itinéraires depuis le téléphérique

Depuis la station supérieure, nous pouvons emprunter trois itinéraires :  La Ruta de la Fortaleza N° 11, La Ruta Mirador Pico Viejo N° 12 et Telesforo Bravo (La Ruta al Cráter del Teide) N° 10.

Il est important de mentionner que la Ruta al Cráter del Teide N° 10 nécessitera un permis spécial, car la zone est restreinte et un maximum de 200 personnes par jour est autorisé.

Itinéraire vers le Mirador de la Fortaleza

Le sentier du Mirador de la Fortaleza ne nécessite pas de permis pour les visiteurs, tout comme le Pico Viejo.

Pour accéder à ce sentier, il faut prendre le téléphérique du Teide jusqu’à la station de La Rambleta.

Après être descendu à la gare, vous prendrez le chemin sur la gauche et vous trouverez une bifurcation qui vous mènera vers le pic du Teide, vous continuerez tout droit et vous commencerez à profiter du sentier.

Itinéraire du mirador Pico Viejo

Par le chemin du Mirador de Pico Viejo, situé à 3 555 mètres d’altitude et d’une durée approximative de 30 minutes, le chemin aménagé du Mirador promet des vues incroyables.

Depuis le sentier, vous pourrez admirer l’impressionnant cratère du Pico Viejo et le secteur ouest de Tenerife, les célèbres Narices del Teide qui ont été formés par la lave du volcan.

Itinéraire Telesforo Bravo, le seul qui arrive au sommet

Le sentier Telesforo Bravo est la route que vous devez emprunter si vous voulez atteindre le sommet du volcan. La randonnée commence à La Rambleta (qui se trouve à 3 555 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Sa pente raide et son sentier escarpé  rendent la randonnée difficile pour les moins expérimentés. Il faut de la patience pour surmonter ce sentier, mais si vous arrivez au sommet, vous aurez l’impression que tout ce qui a précédé en valait la peine, et même beaucoup !

Comment se rendre au sommet du mont Teide ?

Pour grimper sur la partie la plus haute du Teide, il est important de savoir deux choses :

La première, c’est que vous devez obtenir un permis pour monter jusqu’au cratère du volcan.

La seconde est qu’il y a un nombre limité de permis par jour.

Pour demander un permis, vous devez contacter le personnel du parc national du Teide par le biais de son site officiel : www.volcanotoide.com (à l’avance).

Il y a deux façons d’y parvenir, le téléphérique ou la randonnée  :

Téléphérique du Teide : conseils, prix et horaires.

Les touristes qui arrivent plus tôt au téléphérique du Teide ont la possibilité de trouver un parking gratuit et de faire moins la queue.

Les prix varient en fonction de l’âge des touristes. Voici une liste des différents prix du téléphérique du Teide :

Non-résidents :

Pour un adulte non résident : 27€.

Pour un enfant non résident : 13,50€.

Pendant les vacances d’été, le téléphérique est actif de 09h00 à 19h00 et la dernière montée se fait de 18h00 à 19h00.

Le reste de l’année, l’emploi du temps change. Le téléphérique du Teide ouvre ses portes de 09h00 à 16h00, cependant, la dernière montée se fera de 16h00 à 16h50.

La randonnée :

Si vous ne voulez pas utiliser le téléphérique, vous pouvez toujours monter à pied.

La plupart des sentiers comportent beaucoup de rochers et de rampes abruptes qui rendent la marche difficile, il est donc important d’apporter l’équipement nécessaire (bottes, gants, lunettes de soleil).

Si vous voulez grimper par cette voie, il est impossible de ne pas s’arrêter aux Cañadas del Teide. Vous y trouverez 8 sentiers, chacun avec un niveau de difficulté différent.

Quel que soit le parcours choisi, et même depuis les Cañadas del Teide, la vue est idéale pour contempler la beauté naturelle et découvrir tout ce qu’il y a à voir sur le Teide.

Comment demander un permis pour le Pico del Teide ?

Si vous visitez Tenerife, vous devez visiter le Teide et, si vous le pouvez, grimper au sommet à 3 715 m d’altitude. Mais pour y accéder vous aurez besoin d’un permis. Dans ce post, j’explique étape par étape où et comment demander un permis pour le Pico del Teide.

Où réserver le permis Pico del Teide ?

Le permis pour le Pico del Teide est entièrement gratuit et vous devez en faire la demande sur le site web de Reservas de Parques naturales. Voici le lien direct vers le Teide.

Chaque jour, 200 permis sont délivrés pour l’ascension du Pico del Teide, entre le grand public et les guides touristiques accrédités.

Sélectionnez le guide public ou le guide touristique, selon votre condition, et cliquez sur NEXT STEP en bas à droite.

Sélectionner la date et l’heure

Sur la page suivante, vous verrez le calendrier avec les disponibilités. Je vous recommande de réserver bien à l’avance, car l’attente est généralement de 2 à 3 mois.

Si vous voyez qu’il n’y a pas de disponibilité pour les dates que vous souhaitez, ne désespérez pas, car il existe d’autres options pour escalader le pic du Teide sans permis :

Sous le calendrier, vous verrez la légende avec la signification des couleurs.

Pour chercher un jour disponible, il faut regarder les gris clair. Cliquez sur le jour où vous voulez escalader le Pico del Teide et il deviendra jaune.

Allez sur le côté droit et sélectionnez le créneau horaire que vous souhaitez, car les 200 permis sont répartis dans la journée en 4 créneaux horaires : 09h00-11h00, 11h00-13h00, 13h00-15h00, 15h00-17h00. À côté de chaque créneau horaire, vous verrez le nombre de places encore disponibles.

Important : les permis pour la tranche horaire 15:00-17:00 doivent être utilisés avant 16:30. Si tel n’est pas le cas, le permis sera invalidé.

Une fois que vous aurez sélectionné le créneau horaire souhaité, celui-ci deviendra également jaune. En dessous du créneau horaire, on écrit le nombre de personnes et on clique sur NEXT STEP.

Détails personnels

Sur la page suivante, vous devrez remplir vos coordonnées. N’oubliez pas que tout ce qui comporte un astérisque rouge doit être rempli.

Important l’âge, rappelez-vous que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas escalader le Pico del Teide.

Dans les coordonnées du titulaire, remplissez vos données personnelles et dans les coordonnées du groupe, celles de votre accompagnateur au cas où vous partiriez avec quelqu’un d’autre.

Au bas de cette page, cliquez sur J’ai lu et j’accepte ces règles et cliquez sur ÉTAPE SUIVANTE.

Et après ces simples démarches, vous obtenez la confirmation de votre autorisation d’escalader le Pico del Teide.

Il est très important d‘imprimer cette feuille ou de bien noter les données de réservation.

Pour accéder au sentier telesforo bravo, il est obligatoire que chaque personne incluse dans le permis soit munie de l’original ou d’une copie certifiée conforme de la carte d’identité, du passeport ou d’un autre document d’identité officiel correspondant à celui qui figure sur le permis. Il est obligatoire de le présenter au personnel du parc si nécessaire. Le permis ne sera pas valable si le demandeur ne se présente pas.

Parc national du Teide

Centre d’accueil de Cañada Blanca (Parador nacional Cañadas del Teide)

Il est situé sur un côté du Parador et il est ouvert tous les jours de 9h à 16h. Vous y trouverez des informations sur la relation entre l’homme et la nature et sur les richesses du parc national. Il est également possible de réserver des visites guidées gratuites à pied pour grimper sur le Teide. Le Parador dispose d’une cafétéria-terrasse face au volcan d’où l’on peut voir un paysage à couper le souffle. Le parc possède également un autre centre d’accueil, Portillo de la Villa, qui a les mêmes horaires d’ouverture.

Jardin botanique

Il occupe un terrain de 4 hectares à côté du centre d’accueil de Cañada Blanca et a été créé pour exposer, rechercher et reproduire la flore indigène du parc national. En effet, 75% des espèces sont représentées ici. Certaines, comme la célèbre violette du Teide, ne s’acclimatent pas car elles ont besoin d’une altitude plus élevée.

Roque Cinchado

Il s’agit en fait d’un vestige de matériaux volcaniques modelés par l’érosion. Ce rocher, également connu sous le nom d’Árbol de Piedra, est un monolithe sculpté dans la pierre volcanique qui est devenu un emblème du parc, car c’est l’un des éléments les plus photographiés avec le Teide en arrière-plan.

Attention : le voyageur ne doit pas quitter les sentiers tracés dans le parc national ni sortir des zones qui ont été aménagées. L’impact que pourrait avoir la non-acceptation de cette règle serait très grave pour ce gigantesque tapis de cendres volcaniques.

Randonnée à côté du Teide

Il existe un réseau de sentiers à côté du Teide avec de multiples possibilités de se promener à travers les territoires qui gardent ce géant volcanique. Le parcours le plus long est celui qui fait le tour du pic, à travers ses différents ravins. Bien que vous puissiez commencer à n’importe quel endroit, il est intéressant de commencer la promenade à côté du centre d’accueil du Portillo.  La promenade peut durer des heures, mais la récompense est immense, car vous pourrez découvrir toutes les faces du Teide, ainsi que ses volcans secondaires (Montaña Blanca, Pico Viejo ou Chahorra, etc.). Vous traverserez de spectaculaires champs de lave noire, au milieu d’un silence inquiétant qui n’est rompu que par le vent ou le chant de quelques oiseaux.