anaga

Anaga, une forêt de conte de fées

Le parc rural d’Anaga est l’un des espaces verts présentant la plus grande biodiversité et offrant les paysages les plus spectaculaires de Tenerife.

S’étendant sur plus de 15 000 hectares, Anaga, qui couvre la partie nord-est de l’île le long de trois municipalités de Tenerife, La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et Tegueste, est une toile de forêts de lauriers et de pics accidentés souvent caressés par la brume, coupés par des ravins qui descendent jusqu’à la côte.

Emprunter à pied les kilomètres de forêt de lauriers, ces forêts qui datent de l’ère tertiaire et constituent une relique naturelle bien préservée de l’île, est un privilège à la portée de tous. Décorée des lauriers, des lichens, des sanguines, des bruyères, des saules et des mokas qui font partie des plus de vingt espèces qui composent le décor magique de ces forêts, ainsi que des orangers sauvages, des vinatigos et des fayas . Vous pourrez  flâner et vous promener au cœur de ses espaces naturels.

Lorsque l’on pense  qu’il y a vingt millions d’années, des forêts similaires, qui ont pratiquement disparu aujourd’hui, couvraient le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe, le sentiment de privilège que l’on éprouve en parcourant ces pentes et ces chemins à l’ombre des tunnels de lauriers est amplifié.

=> Si vous cherchez un hébergement près d’Anaga, je vous conseille de consulter mon article pour trouver un hôtel dans cette zone Tenerife.

Le parc rural d’Anaga : Où est-il et comment s’y rendre ? 

Le parc rural d’Anaga est situé à l’extrême nord-est de l’île de Tenerife. C’est l’une des plus anciennes parties de l’île.

Comment s’y rendre 

En voiture : Depuis Santa Cruz, il y a presque 11 kilomètres par la route TF-11, et le temps approximatif est de 20 minutes.  Ici vous pouvez voir mon guide sur la location de voiture à Tenerife

En bus : depuis Santa Cruz, lignes 945 et 947, depuis La Laguna, lignes 076, 077, 273, 274 et 275.

Sentiers de randonnées

Lors de votre prochain voyage aux Canaries profitez des sublimes espaces naturels en faisant des balades familiales ou en solitaire tout au long d’incroyables sentiers de randonnée.

Prenez votre sac à dos pour commencer cette excursion féerique entouré de végétation luxuriante du début jusqu’à la fin.

Autrefois, lorsque les voitures n’étaient pas courantes sur l’île et que les routes étaient anecdotiques, les habitants d’Anaga (los Guanches) se déplaçaient à pied. Nombre de ces sentiers sont encore préservés aujourd’hui et la meilleure façon de découvrir le parc est de les emprunter . Vous pourrez ainsi profiter de la flore et de la faune, ainsi que des paysages impressionnants.

Le meilleur sentier pour commencer à Anaga est le Sendero de los Sentidos (chemin des sens). Ce chemin, qui faisait autrefois partie de l’itinéraire royal qui reliait Anaga à La Laguna et qui a été remis en état, est un des circuits de randonnées qui se parcourt en moins d’une heure et qui est idéal pour les enfants.

Le départ du sentier est à à Cruz del Carmen, à l’endroit même où se trouve le centre d’accueil, et comporte trois variantes clairement différenciées. Le premier l’itinéraire connu sous le nom” d’Éveillez vos sens”, est accessible aux personnes à mobilité réduite car il consiste en une passerelle en bois.

Les deux autres variantes sont des itinéraires circulaires de difficulté variable, mais le plus long dure moins de deux heures et permet d’accéder au mirador du Llano de los Loros.

Le sentier de la forêt enchantée, qui s’appelle en fait le sentier La Ensillada – Cabezo del Tejo, est une autre option relativement facile pour découvrir le parc.

Il s’agit d’un parcours circulaire qui commence au parc naturel intégral de Pijaral, dans l’ancienne zone de loisirs de La Ensillada, et qui dure un peu plus de quatre heures. Il est important de porter des chaussures adaptées car le chemin est souvent boueux en raison des pluies fines, fréquentes dans la région.

Ce sentier vous permet de découvrir les merveilleuses richesses naturelles de la forêt d’Anaga, qui ressemblent véritablement à une forêt enchantée de conte de fées. Le sentier étant situé dans une zone du parc bénéficiant du plus haut degré de protection environnementale, il est nécessaire de demander au préalable un permis de visite. Ce service est gratuit.

Au cours de la visite, il convient de s’arrêter pour admirer la violette d’Anaga, une belle fleur endémique de la région, et de ne pas manquer l’imposant Roque de Anhambro, une flèche verticale de plus de 800 mètres de haut.

De mirador en mirador

Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015, le massif de l’Anaga englobe plusieurs miradors d’où vous pourrez profiter de différentes vues panoramiques de l’île. Le mirador de La Jardina offre des vues spectaculaires sur toute la ville de San Cristóbal de La Laguna et il est le premier que l’on trouve si l’on entre dans le parc depuis cette ville.

Le point de vue de Cruz del Carmen est très populaire car le centre d’accueil du parc s’y trouve. Par temps clair, la vue panoramique de l’île, couronnée par le point culminant du volcan El Teide, est à couper le souffle.

Le belvédère du Pico del Inglés se trouve à seulement deux kilomètres. Après avoir pris la bifurcation vers ce mirador, sur la route TF-114, vous devez vous arrêter à la première bifurcation sur la gauche, l’ancienne route du Pico del Inglés. Là, vous aurez l’impression d’être à l’intérieur d’une forêt de lauriers  grâce au chemin qui semble avoir été taillé sur mesure et vous pourrez découvrir les plus belles vues de l’île.

La route continue jusqu’au point de vue de Risco Magoje, d’où l’on peut voir le beau village de Taganana. Vous aurez également de superbes panoramas sur l’océan atlantique.

Taganana, un village charmant

Taganana est un village appartenant à la municipalité de Santa Cruz de Tenerife, situé au nord-est de l’île, dans le district d’Anaga.

Le nom Taganana est d’origine guanche et dérive du mot Anagan, qui signifie entouré de montagnes.

Ce hameau pittoresque, situé dans le parc rural d’Anaga, préserve les coutumes et l’architecture du passé de l’île.

Les maisons blanchies à la chaux de ce charmant village, dispersées dans les montagnes vertes de l’Anaga et entourées de plages sauvages où vous pourrez vous baigner, comprennent de parfaits exemples d’architecture traditionnelle canarienne.

C’est un plaisir de se promener le long du Camino Portugal, qui traverse ce qui est considéré comme le quartier le plus ancien du village, et qui fait partie du chemin rural que les anciens planteurs de canne à sucre venus de Madère au XVIe siècle ont tracé pour amener le sucre à La Laguna.

À Taganana, je vous conseille également de visiter l’église de Nuestra Señora las Nieves, qui abrite le triptyque de l’Adoration des Rois (école flamande, XVIe siècle).

De Taganana, vous pouvez continuer à descendre vers la côte pour visiter des plages sauvages comme Benijo ou Almáciga, ainsi que pour déguster la gastronomie typique, des plats de fruits de mer simples dans l’un des restaurants de la région, notamment du poulpe et de l’épave.