Plongée Tenerife

Plongée à Tenerife, architecture volcanique dans les profondeurs de la mer

Les îles Canaries et leurs eaux transparentes, avec une visibilité qui atteint généralement 30 mètres. Le climat subtropical de ces latitudes assure une température de l’eau idéale pour la plongée tout au long de l’année. Elles varient de 18 degrés en février à 24 degrés en août. 365 jours pour profiter au maximum de la grande biodiversité de cette zone de l’Atlantique.

L’origine volcanique des îles a donné naissance à un paysage sous-marin spectaculaire, plein de grottes, de coudes et de récifs. Cette richesse, tant en termes de paysages que d’espèces, a valu à différentes zones d’El Hierro, de La Palma et de Lanzarote la désignation de réserve marine. L’île de Tenerife offre au plongeur un immense éventail de sites de plongée, idéal pour tous les niveaux. Du plongeur novice au plus expérimenté. Comme il n’y a pratiquement pas de plateau continental, on peut rapidement atteindre de grandes profondeurs. 

Ce paradis de la plongée est complété par un large éventail d’écoles de plongée et de sociétés de location de matériel. Voici cinq endroits incontournables où vous devez plonger à Tenerife et quelques recommandations très intéressantes.

Que voir en plongeant à Tenerife ?

L’environnement aquatique de Tenerife, comme dans toutes les îles, se caractérise par un paysage volcanique dans lequel prédominent les structures rocheuses basaltiques. Cela génère une topographie de grottes, de passages et de cavernes qui laisseront les plongeurs bouche bée.

À cette topographie s’ajoute la vie marine que l’on peut observer à Tenerife. De grands bancs de poissons tels que les grunts, les bogas et les gueldes. Vous pouvez également voir de plus gros spécimens tels que des barracudas, des mérous et des abbots. Mais ce qui impressionnera le plus le plongeur, c’est la possibilité de plonger avec des tortues et des requins-anges.

Meilleure période pour plonger à Tenerife

La meilleure période pour plonger sur l’île s’étend de septembre à novembre, période à laquelle la grande majorité des touristes sont déjà rentrés dans leur pays de résidence. De plus, pendant ces mois, la température de l’eau reste la même que pendant les mois plus chauds.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Tenerife à ces dates, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car la plongée est opérationnelle toute l’année grâce aux bonnes conditions dans et hors de l’eau.

Cours de plongée et baptêmes de plongée à Tenerife

Tenerife est un endroit où le plongeur certifié pourra profiter de plongées riches en vie marine et dans un environnement volcanique. Cependant, c’est aussi un endroit parfait pour ceux qui veulent commencer à plonger ou pour ceux qui veulent poursuivre leur formation. L’excellente visibilité, qui peut facilement atteindre 30 mètres, ainsi que l’absence de courants, surtout dans la zone sud, offrent une opportunité fantastique pour un apprentissage confortable.

Top 8 des sites de plongée à tenerife

Plongées de difficulté moyenne à faible :

Les plongées de ce niveau sont destinées aux baptêmes et aux plongeurs novices et intermédiaires : Open water, Advance, 1 star diver, 2 star diver… chaque certificateur utilise une appellation différente, mais toutes se définissent par une profondeur maximale de 18 à 30m.

  • Niveau de plongée: moyenne-basse
  • Profondeur maximale (plus de 40 mts)
  • Ne vous méprenez pas, ces plongées de faible difficulté ne sont pas des terrains vagues où vous pouvez pratiquer la flottabilité. Des fonds rocheux, de grandes zones sablonneuses et beaucoup de vie vous attendent.

Elles sont idéales pour les plongeurs de tous niveaux.

1 – Port d’Armeñime

Située au sud-ouest, dans la municipalité d’Adeje, cette zone est protégée des alizés par l’île elle-même.

L’accès à l’eau se fait depuis El Puertito. Un village de pêcheurs en bord de mer qui n’a pas encore été dévoré par le tourisme de masse.

Dans ses eaux, nous trouvons une micro-réserve naturelle qui, depuis 2005, développe un projet de conservation, de recherche et d’éducation environnementale.

Grâce à cette micro-réserve, la possibilité de voir des tortues de mer est assez élevée.

Détails de plongée

– Accès à l’eau : normalement par la plage, mais on peut accéder à la baie par bateau.

– Profondeur maximale : 15 mètres.

– En bas : du sable.

– Vie marine : tortues de mer, barracudas, poissons-trompettes, étoiles de mer, hippocampes, anémones, pieuvres, demoiselles, requins-anges, raies, nudibranches…

Fait intéressant :

● C’est un endroit très recherché, donc si vous souhaitez une expérience plus calme, nous vous recommandons d’arriver tôt.

● C’est un endroit très agréable pour faire du snorkeling et profiter de la plage, idéal pour y aller en famille.

● Depuis 2016, cet endroit n’est plus le point de concentration des tortues qu’il était auparavant. Les mauvaises pratiques humaines (les nourrir, les toucher, surexploiter la zone pour le tourisme, etc.) ont fait que leur déplacement vers des zones plus éloignées était la seule solution pour leur conservation. Malgré cela, cette zone fait partie de leur habitat naturel et il est possible de les voir en liberté.

2- Montaña Amarilla

Il est situé dans le sud de Tenerife, près de la marina de Las Galletas. Il s’agit d’un monument naturel protégé, qui présente une importante valeur paysagère, sans oublier son intéressante biodiversité.

Ce paysage lunaire, un récif volcanique parsemé de terrasses et d’arches, est idéal pour explorer le côté le plus sauvage et le plus préservé de l’île. En outre, il existe des itinéraires très intéressants autour de la terre qui peuvent se terminer par une baignade rafraîchissante dans la mer.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : il est possible de le faire depuis la terre, mais c’est beaucoup plus confortable depuis un bateau.

– Profondeur maximale : 25 mètres.

– Fonds marins : rocheux avec une zone sablonneuse environnante.

– Vie marine : catalufas, murènes, requins-anges, anguilles de jardin, anguilles, rascasses, éponges jaunes, poulpes, seiches, mérous, poissons-trompettes…

Fait intéressant :

● Elle présente des courants faibles et une profondeur moyenne de 15 mètres. Il faut faire attention un éventuel fond de mer..

● L’endroit doit son nom à une colline, formée de cendres volcaniques jaunâtres, qui a été érodée par le temps.

● Autour d’elle, on trouve une multitude de grottes et d’arches qui abritent une grande biodiversité. Trois monuments naturels se distinguent : La Aguja, La Piedra Narayan et La Puerta.

3 – El Bufadero

À quelques minutes de Los Cristianos, dans le sud de Tenerife, se trouve El Bufadero. Une plongée simple mais passionnante, avec trois niveaux de profondeur :

A 5 mètres de profondeur : nous trouvons une plateforme d’où l’on peut voir des poissons trompettes, des coqs, des seiches, des poulpes et des tortues vertes.

A 15 mètres de profondeur : des centaines de rochers servent de refuge aux catalufas, crevettes, anémones, écrevisses et oursins diadèmes.

A une profondeur de 25 mètres : une zone de sable pleine d’anguilles de jardin. Parmi lesquelles, on trouve des raies pastenagues, des raies manta, des souris et d’imposants bancs de grognements.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis le bateau.

– Profondeur maximale : 25 mètres.

– Profondeur : roches, pierres lâches et sable.

– Vie marine : poissons perroquets, coqs, seiches, tortues vertes, catalufas, crevettes, anémones, raies pastenagues, grunts, forgerons, requins anges, rougets, bicudas…

Faits intéressants :

● À 5 mètres de profondeur, à côté de la côte, se trouvent deux petites grottes célèbres pour les énormes anémones qui les habitent. Ce sont eux qui donnent leur nom à toute la zone de plongée.

Cet endroit possède une grande biodiversité, peu de fonds de Tenerife agglutinent autant d’espèces dans un si petit espace.

C’est un endroit magnifique pour faire de la plongée libre et admirer les tortues en famille, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une espèce protégée. Votre sécurité et leur bien-être doivent être votre priorité absolue à tout moment.

4 – Phare de Punta Rasca

Au point le plus au sud de l’île se trouve un magnifique phare rouge et blanc. Et à ses pieds, un plongeon qui ravira les amateurs de photographie.

Il y a des milliers d’années, lorsque Tenerife a émergé des eaux, une série de ravins se sont formés et ont été submergés sous l’eau. Parmi eux, Los Órganos, une structure en forme d’escalier composée de petites marches prismatiques.

Autour d’eux, on trouve des arcs de pierre, des grottes que l’on peut visiter et des crevasses dans lesquelles la vie se développe.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis un bateau.

– Profondeur maximale : 20 mètres.

– Fond de la mer : rocheux.

– Vie marine : grondeurs, anges de mer, verrugates, buccins, anémones, salema, daurades, sérioles, vieux crabes, crevettes, langoustes canariennes…

Fait intéressant :

● Il y a des années, une invasion d’oursins diadèmes a décimé la vie dans la zone, mais le travail effectué pour contrôler la population a porté ses fruits : aujourd’hui, la zone jouit à nouveau d’une grande biodiversité.

● En quittant le port de Las Galletas, vous passez devant El Bufadero avant d’arriver ici. Toute cette partie de l’île est un grand pari pour les plongeurs à tout moment de l’année. Et il propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux.

Attention aux courants possibles à Punta Rasca, c’est un endroit moins protégé que les précédents. Suivez toujours les indications de votre guide.

Idéal pour ceux qui ont déjà une certaine expérience.

Plongées de difficulté moyenne à élevée

Ces plongées sont recommandées pour ceux qui ont beaucoup de feuilles de plongée remplies dans leur carnet de plongée. Ils sont plus exigeants et offrent une expérience inhabituelle. Il est nécessaire d’avoir une certification qui permet de plonger à partir de 30m, et il est conseillé d’avoir la spécialité de la plongée dans les grottes.

  • Niveau de plongée: moyenne-haute
  • Profondeur maximale (plus de 40 mts)
  • 89%
  • 40 mts
  • Si vous avez de nombreuses heures de plongée de fond derrière vous, et que vous recherchez une plongée plus stimulante, lisez la suite. En plus de la grande biodiversité de l’île, nous avons les fonds marins les plus extraordinaires que vous puissiez imaginer.

Ces plongées sont destinées aux plongeurs expérimentés.

5 – La cathédrale

Nous nous déplaçons vers la face nord de Tenerife, en prenant Puerto de la Cruz comme point de départ.

Au milieu d’une falaise rocheuse s’élève une grotte de 20 mètres de haut : La Catedral. Ses multiples arcs, voûtes et trous laissent passer la lumière, créant un environnement inimaginable depuis la surface.

Son entrée descend à 40 mètres, où elle repose sur un fond sablonneux.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis le bateau.

– Profondeur maximale : 45 mètres.

– Fond de la mer : rocheux.

– Vie marine : poissons-trompettes, daurades, mérous, sardines, murènes, vieux labres, poissons-chats, crabes, sérioles, chinchards, gorgones rouges…

Faits intéressants :

● La zone nord n’est pas protégée par l’île. Il faut donc être particulièrement prudent avec les courants, les vagues et la houle, qui sont plus forts ici que dans le reste de l’île.

Bien que les murènes de la grotte soient habituées aux plongeurs, n’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux sauvages dans la nature. Et ils n’aiment pas être dérangés.

Ne manquez pas de chercher des spécimens de langouste canari, un spécimen protégé de 30-45 cm de long qui habite ce type de grotte.

6- Tunnel de Garachico

Toujours sur la côte nord de l’île, cette fois en face de la ville de Garachico, nous trouvons El Túnel.

Cette zone est exposée à la rugosité de l’océan, il n’est donc pas toujours possible de la visiter.

Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à y aller.

A une profondeur de 12 mètres, vous trouverez une ouverture d’environ 3 mètres de diamètre dans la roche. C’est par là qu’on entre.

La cheminée descend verticalement sur environ 20 mètres, puis tourne à 90 degrés pour devenir horizontale. Elle s’élargit rapidement et se remplit de vie.

Après quelques mètres, nous trouvons la sortie.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis le bateau.

– Profondeur maximale : 20 mètres.

– Fond de la mer : rocheux.

– Vie marine : crevettes, langoustes, catalufas, vieux, daurades, poissons-trompettes, santiaguiños, langoustines, planaires, bogas, oursins, nudibranches, chinchards…

Faits intéressants :

● Profitez également de l’extérieur du tunnel, criblé d’arcs de pierre, de colonnes de basalte et ancres perdues.

● Si vous avez apprécié la plongée, n’hésitez pas à visiter la grotte d’El Roque, vous ne serez pas déçu.

Il est essentiel de porter une torche pendant la plongée et d’avoir une expérience de la plongée en grotte.

la plongée en grotte. Bien que l’espace à l’intérieur du tube ne soit pas exigu, il peut être accablant pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de plongée.

Extra pour les plus aventureux :

Ces plongées sont destinées aux plongeurs experts en raison de la profondeur et de l’orographie volcanique. Mais pour accéder à l’intérieur des épaves, il est nécessaire d’avoir, en plus, la formation adéquate.

  • Niveau de plongée
  • Spécialisé dans les épaves
  • 100%
  • Profondeur maximale (plus de 40 mts)
  • 30 mts

Si la nature des îles Canaries est exubérante, l’homme a également créé des fonds marins qui valent le détour.

L’impression de voir un navire coulé pour la première fois, ou la quinzième, est inoubliable.

En outre, la bonne visibilité des eaux de Tenerife améliore considérablement l’expérience.

7 – Cargo El Condesito

« El Condesito » était un cargo construit dans les années 1940, d’environ 40 mètres de long. Il a coulé au début des années 1970 au large de la côte sud de Tenerife Et c’est cette tragédie qui a précédé la construction du phare de Punta Rasca, dans le sud de l’île.

Il est situé au fond d’un canyon sous-marin, à une profondeur de 20 mètres. Les rochers prismatiques qui flanquent le navire se détachent autour de lui.

La poupe, les tours aériennes et les cheminées sont les zones les mieux préservées. Et si nous descendons à 18 mètres, nous pouvons admirer l’hélice, partiellement enterrée.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis le bateau.

– Profondeur maximale : 30 mètres.

– Fond de la mer : rocheux.

– Vie marine : poissons-trompettes, étoiles de mer, murènes, raies, barracudas, poulpes,

mérous, rougets, poissons-scorpions, poissons-lézards, bogas, vers de feu…

Fait intéressant :

● Bien que l’épave soit visitable, la structure s’affaiblit d’année en année.

Le risque doit être bien évalué avant d’accéder à l’intérieur, car il est très détérioré.

● L’épave est fragmentée en plusieurs morceaux, qui ont formé un récif artificiel et abritent une grande quantité de vie.

● Les premiers vestiges de l’épave se trouvent à 14 mètres, ce qui permet aux plongeurs de moindre niveau de prendre plaisir à l’explorer, même s’ils ne descendent pas au pied du canyon.

8- Épave de Tabaiba

« El Peñon », un navire de 35 mètres de long, a été coulé en 2006 pour créer un récif artificiel. Il tire son nom de la ville, Tabaiba, en face de laquelle il est situé, sur la côte nord-est de l’île.

On espérait ainsi enrichir la vie marine de l’endroit et promouvoir la plongée sous-marine. Et c’est chose faite. Son intérieur peut être visité par les plongeurs qui ont les qualifications nécessaires, et il est recommandé de le faire pendant la journée.

À proximité se trouve un monument dédié à Juan Pedro Herrera, promoteur d’un petit récif artificiel qui porte son nom : John Peter’s Reef.

Détails de plongée

– Entrée dans l’eau : depuis la rive.

– Profondeur maximale : 32 mètres.

– Fonds marins : sable.

– Vie marine : carangues, sérioles, sérioles, poissons-trompettes, fulas, mérous, polypes, pieuvres, murènes, seiches, anémones…

Faits intéressants :

● Il s’agit d’une plongée hautement recommandée pour la nuit et ses heures environnantes. Bien qu’elle ne déçoive jamais pendant la journée.

C’est une bonne plongée pour travailler au Nitrox, et ainsi pouvoir passer plus de temps à découvrir les petits locataires qui peuplent l’endroit.

Le point d’entrée est une grande zone de baignade. Le snorkeling est également intéressant, grâce à ses eaux claires.

Avec qui allez-vous découvrir les merveilles sous-marines de Tenerife ?

Parmi les meilleurs spots de plongée de Tenerife, il y a une grande variété de choix.

Maintenant que vous connaissez les sites de plongée, il ne vous reste plus qu’à choisir avec qui vous allez plonger.

Pourquoi voyager et plonger à Tenerife ?

Il existe de nombreuses raisons de visiter et de plonger sur cette île. En voici quelques-unes :

Hébergement : Étant l’île la plus peuplée et l’une des plus visitées des îles Canaries, elle offre un large éventail de possibilités d’hébergement. Des hôtels tout compris aux petits appartements. 

=> Découvrez mon guide sur les hôtels de Tenerife

Toute l’année : La plongée et le tourisme, tous deux favorisés par l’excellent climat de Tenerife. L’île offre une possibilité parfaite d’échapper au froid du continent pendant l’hiver. Grâce à cette possibilité, Tenerife reçoit plus de 6 millions de visiteurs tout au long de l’année.

Les autres activités :  Il n’y a pas que la plongée, les possibilités que l’île offre en dehors de l’eau sont très complètes. Le nord, un peu plus exposé aux alizés, possède des espaces naturels tels que le Parque Rural de Anaga, l’un des meilleurs exemples de la forêt de lauriers canariens, ou la célèbre Playa de las Teresitas, qui abrite la plus grande zone de reproduction de requins-anges des Canaries. Le sud, un peu plus orienté vers le tourisme, compte également un grand nombre de plages paradisiaques et d’autres espaces naturels tels que les falaises de Los Gigantes. Comme alternative au tourisme, vous trouverez dans cette zone le Siam Park, à Costa Adeje, l’un des meilleurs parcs aquatiques du monde. Et, en tant que joyau de la couronne, une visite au mont Teide est une autre des principales raisons du tourisme sur l’île. Le volcan El Teide, le plus haut sommet d’Espagne, est une attraction évidente pour de nombreux visiteurs qui se rendent sur l’île uniquement pour visiter ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.