Le joli village de Vilaflor, situé au sud de l’île de Tenerife et annexé au parc national du Teide, est un havre de tranquillité entouré de paysages ruraux et de forêts de pins. Ses rues et ses maisons témoignent de l’histoire du centre de cette région de Tenerife, loin des centres touristiques animés du sud. Son patrimoine naturel et culturel mérite une visite tranquille.
Sommaire
Comment se rendre à Vilafor
En guagua (bus) : via TITSA, ligne 342 (Costa Adeje – Las Cañadas del Teide – El Portillo), ligne 474 (Granadilla de Abona – La Escalona) et ligne 482 (Los Cristianos – Vilaflor).
En voiture : prendre la route de La Orotava à Granadilla TF-21, ou la route de La Camella à Vilaflor TF-51.
Que voir à Vilaflor
Église de San Pedro Apóstol
Sur la jolie place principale du village se dresse l’église de San Pedro Apóstol, un bien d’intérêt culturel, gardée par trois vieux cyprès. Son intérieur abrite un riche patrimoine artistique avec des sculptures de grande valeur.
Maison de la famille Soler
Tout près de là se trouve la Casa de los Soler (ou Casa del Marqués), une maison canarienne typique du XVIIe siècle. Il s’agit sans doute de la construction civile la plus importante du sud de Tenerife. Elle revêt également une grande importance historique. Elle symbolise les abus commis par l’aristocratie locale à l’encontre des paysans, auxquels elle imposait des taxes élevées qui les conduisaient à une pauvreté sans remède. C’est pour cette raison que le marquis a été assassiné par 12 hommes masqués. La phrase « ils disent qu’ils ont tué le marquis », à laquelle les habitants répondaient « ils le disent ». C’est ainsi que Vilaflor a eu son Fuenteovejuna personnel. Aucun mot n’est sorti de la bouche des chasneros et personne n’a jamais été poursuivi pour ce crime.
Aujourd’hui, la Casa de los Soler est privée et à vendre, et ni la mairie ni le Cabildo n’ont manifesté d’intérêt pour son acquisition.
Sanctuaire de Santo Hermano Pedro
Ce sanctuaire est un autre édifice intéressant à voir à Vilaflor, car il est dédié à Pedro de San José Betancur (XVe siècle), premier saint des Canaries et fondateur de l’ordre des Betlemitas. Il a été canonisé en 2002 pour son action sociale au Guatemala.
Une vertèbre du saint et la cloche qu’il utilisait pour appeler les fidèles sont conservées à l’intérieur. Un couvent dirigé par les sœurs Betlemitas y est rattaché.
Que voir autour de Vilaflor
Les environs de Vilaflor offrent de beaux paysages, notamment de vastes étendues de pins canariens. La région est située à une altitude considérable et à proximité du Teide, ce qui permet de respirer un air pur. Par le passé, Vilaflor était une destination prisée pour les personnes souffrant d’affections respiratoires, grâce à son climat montagnard doux.
Pour découvrir les environs, il est recommandé d’emprunter l’un des sentiers balisés par la commune :
Le sentier PR-TF 72, par exemple, est un itinéraire circulaire de 13 kilomètres qui débute sur l’ancien Camino Real de Chasna, une route historique reliant le nord et le sud de Tenerife. Après avoir traversé des pinèdes et des ravins, le sentier mène au paysage lunaire, un ensemble de formations d’origine volcanique dont les formes fantaisistes évoquent les paysages de l’espace.
Le sentier PR-TF 77,5, ou Camino del Pino Enano, est probablement la meilleure option pour profiter de vues spectaculaires sur la commune. Ce court parcours, qui part de la partie haute du village entre l’auberge et le terrain de football El Salguero, offre de nombreux points de vue avant d’atteindre le Pino Enano, un spécimen de pin nain à la silhouette étrange et menue.
Découvrez Le Pino Gordo et le Pino de las Dos Pernadas
À quelques centaines de mètres du centre du village, on peut visiter le célèbre Pino Gordo et le proche Pino de las Dos Pernadas, tous deux étonnants par leurs dimensions gigantesques. Les deux arbres sont considérés comme les plus hauts d’Espagne, et le Pino Gordo est même représenté sur les armoiries de Vilaflor.
Le Pino Gordo est l’arbre le plus épais d’Espagne et le troisième plus grand, avec une hauteur de 45 mètres et une circonférence de 9,25 mètres. Âgé d’environ 800 ans, il est l’un des arbres les plus anciens de Tenerife, après le Drago Milenario d’Icod de los Vinos. Le passage du temps est visible dans les fissures de son tronc et ses branches tordues. Des bancs en pierre ont été installés autour de l’arbre pour s’asseoir et l’admirer.
Le Pino de las Dos Pernadas se trouve juste en face du Pino Gordo. Cet autre pin, également impressionnant, est le deuxième plus grand arbre d’Espagne, mesurant 56 mètres de haut et 8,30 mètres de circonférence.
Si vous vous demandez quel est le plus grand arbre en Espagne, il s’agit d’un eucalyptus galicien appelé « O Avó », qui atteint 67 mètres. Cependant, cette espèce est étrangère. Par conséquent, les pins géants de Vilaflor seraient les arbres indigènes les plus hauts d’Espagne.
Le chemin pour se rendre au Pino Gordo et au Pino de las Dos Pernadas depuis le centre de Vilaflor est très facile d’accès. Il vous suffit de vous diriger vers la place principale de la ville, la Plaza de San Pedro, et de continuer en direction de l’église paroissiale de San Pedro Apóstol. De là, vous pouvez emprunter la rue Barranco Hondo jusqu’à ce que vous atteigniez le croisement avec la rue Gran Canaria.
Tournez à droite sur la rue Gran Canaria et continuez sur environ 200 mètres. Vous verrez alors un petit chemin qui part sur la gauche et qui est indiqué par une signalisation pour le Pino Gordo et le Pino de las Dos Pernadas. Suivez ce chemin pendant approximativement 5 minutes jusqu’à ce que vous arriviez à un petit parking.
À partir de là, vous pouvez continuer à pied sur un chemin bien balisé qui vous mènera directement au Pino Gordo et au Pino de las Dos Pernadas. Le Pino Gordo se trouve à environ 200 mètres du parking, tandis que le Pino de las Dos Pernadas est situé juste en face, de l’autre côté de la route. Vous pouvez facilement les repérer en raison de leur taille impressionnante.
Le chemin est facilement praticable pour les personnes de tous niveaux de condition physique et convient aux familles avec enfants. Il offre également une vue magnifique sur les environs de Vilaflor et les montagnes environnantes.
Que manger à Vilaflor ?
Vilaflor, commune éminemment rurale, fonde une grande partie de son activité économique sur l’agriculture, en particulier sur la culture de la pomme de terre et de la vigne. C’est pourquoi, à Vilaflor, vous pourrez déguster une cuisine canarienne typique et 100% traditionnelle. Papas arrugadas, mojo picón, conejo al salmorejo et carne de cabra ne sont que quelques-uns des plats vedettes de la région. Le passe-temps consiste donc à rechercher le restaurant ou la tasca que nous aimons le plus.
L’asador Rincón de Chasna (Camino los Cortados, 15), situé dans une ancienne maison de maître à la sortie du village de Vilaflor, propose une grande variété de plats traditionnels à un prix raisonnable. Ses grillades (comme le chuletón de buey), accompagnées de bons vins rouges et blancs de la région, sont la combinaison la plus appréciée.
De même, sur le chemin de La Escalona, l’un des villages qui composent la commune, on trouve la tasca familiale La Taguara (Carretera General El Hoyo, s/n). Plus modeste que la précédente, son service amical et ses plats faits maison surprendront tous ceux qui la visitent. Son escaldón de gofio, son lapin frit aux oignons ou sa viande de chèvre ne laisseront personne indifférent.