Une autre des attractions proposées par les Îles Canaries est la pratique de l’escalade. Que vous soyez un grimpeur expert ou que vous souhaitiez simplement vivre votre première expérience d’ascension en toute sécurité, Tenerife est l’endroit idéal pour vous. Cette île à la nature incroyable est le bon endroit pour commencer à faire de l’escalade et à mettre vos compétences et votre technique à l’épreuve. De plus, si vous n’êtes pas tout à fait prêt ou si vous voulez apprendre, vous trouverez à Tenerife des entreprises spécialisées qui vous feront découvrir le monde de l’escalade avec style. Découvrez les principales zones d’escalade, les murs d’escalade et quelques conseils pratiques qui s’avèrent toujours utiles.
Sommaire
Escalade et tourisme, totalement compatibles
L’escalade à Tenerife est le meilleur complément à un voyage de vacances, car elle apporte une dose d’aventure qui constitue un contrepoint à la détente de la mer. Pratiquer cette activité sur une île de l’archipel des Canaries est idéal pour connaître son orographie, sa formation volcanique, et profiter de paysages qu’il serait impossible d’admirer autrement. Imaginez les merveilleux panoramas !
Et il y a encore d’autres avantages, car le climat de Tenerife est doux pratiquement toute l’année, ce qui fait que c’est toujours le bon moment pour grimper et gravir au cœur de la nature. Il existe de nombreux types d’escalade, à partir de différents types de ravins, de fissures, de surplombs, etc. C’est pourquoi il est possible de pratiquer l’escalade traditionnelle ou sportive, le bloc et même le psicobloc. En outre, il existe un bon nombre de zones d’escalade avec des voies de niveau 4 à 8c, tant pour les débutants que pour les experts.
Réserver votre escalade dans l’espace naturel d’Adeje
Des cours d’escalade avec des moniteurs confirmés pour aller grimper en pleine nature et apprendre la technique en vivant une aventure incroyable. Le matériel d’escalade est inclus.
Préparez-vous à l’aventure ! Vous entrerez par un ancien chemin dans le ravin de Barranco del Rey, dans la municipalité d’Arona, pendant environ 20 minutes. La majesté de ce ravin emblématique de plus de 200 mètres, rempli de grottes d’anciens aborigènes guanches, sera le cadre de cette expérience incroyable. À l’arrivée, vous trouverez plusieurs parois rocheuses volcaniques qui attendent d’être escaladées à différents niveaux de difficulté, jusqu’à un maximum de 20 mètres. Un moniteur vous équipera d’un casque, d’un harnais et d’une corde : vous serez toujours en sécurité maximale, attaché à une corde. Vous allez essayer de ressentir les sensations et les émotions d’un grimpeur libre. Vous pourrez essayer plusieurs murs de différentes hauteurs et difficultés en fonction de vos possibilités.
Murs d’escalade à Tenerife
Les murs d’escalade à Tenerife sont un excellent endroit pour se familiariser avec cette activité, puis commencer à la pratiquer en plein air. À San Cristóbal de la Laguna, vous trouverez le centre d’escalade de Tenerife (Avda. de los Menceyes, 113), qui offre aux utilisateurs une surface de 250 m2 pour l’escalade et 8 000 prises, y compris des voies et une zone de bouldering. Ce centre propose des cours d’escalade pour tous les âges, ainsi que des fêtes d’anniversaire.
Un autre spot de Santa Cruz de la Laguna qui pourrait vous intéresser est Cave Rock (Tamarco, 13), dont le mur d’escalade compte 3 000 prises réparties sur 250 m2 de murs avec différentes inclinaisons, surplombs et plafonds.
Autres zones d’escalade à Tenerife
Parmi les zones d’escalade les plus populaires de Ténérife figurent celles de la municipalité d’Arico, un lieu qui compte plus de 500 voies spectaculaires et une hauteur maximale de 35 mètres. Le ravin d’Ortiz est particulièrement apprécié des amateurs de blocs. Ceux qui cherchent des spots où grimper avec un certain degré de difficulté peuvent choisir le ravin d’El Río, car son type de roche est l’ignimbrite volcanique, sillonnée de lignes. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, une zone appropriée est Porís de Abona.
L’escalade sur le Risco de Guaria, monument naturel de la Montaña de Tejina, nécessite un permis du Cabildo car il est situé dans une zone protégée et constitue un site de nidification pour les espèces menacées. Seulement 70 personnes par jour sont autorisées. Les parois volcaniques de La Guaria offrent l’une des plus longues voies d’escalade sportive de Tenerife, bien qu’elle puisse également être associée à l’escalade traditionnelle.
Un autre site d’escalade classique à Tenerife est Anaga, dans le nord-est de l’île. Cet endroit, en plus de ses incroyables forêts, possède des rochers qui offrent plus d’une centaine de parcours. Vous y trouverez tout, du niveau moyen au niveau avancé. L’un des endroits les plus connus est sans doute Roque Negro, qui possède des roches de bonne qualité et des pentes équipées. Si vous y allez en été, le meilleur endroit est la zone connue sous le nom de « lado oscuro ». Les experts apprécieront particulièrement le roque de las Ánimas et certaines voies du roque de En Medio.
Enfin, nous ne pouvons pas manquer de recommander les voies de Las Cañadas, qui, bien qu’elles ne présentent pas les meilleures parois verticales, constituent une expérience inoubliable, en grimpant à 2 000 mètres d’altitude sous l’œil vigilant du volcan Teide. Parmi ses zones les plus populaires, on trouve le goulet Capricho, avec des voies pour l’escalade sportive et en bloc. D’autres itinéraires très courants sont la Catedral et les roques García. La hauteur maximale est de 120 mètres.
Conseils pratiques pour l’escalade à Tenerife
Bien que l’escalade soit une activité amusante pour les grimpeurs et permette de profiter de la nature, il est conseillé de garder à l’esprit certains conseils de base pour éviter de prendre des risques inutiles.
Si vous êtes débutant, contactez une entreprise de tourisme actif et rejoignez l’un de ses groupes d’escalade. Vous passerez un bon moment, vous apprendrez des techniques et, surtout, vous serez plus en sécurité, car ils sont experts en la matière. Les entreprises qui pourraient vous intéresser sont Tenerife Climbing House (à Villa de Arico) et Escuela El Ocho Escalada (Villa de Arico).
Informez-vous avant de vous rendre à l’endroit où vous voulez grimper, car dans certaines zones, il est nécessaire de demander des permis en raison de restrictions sur le nombre de personnes, parce qu’il s’agit de zones protégées ou parce que ce sont des sites de nidification pour des oiseaux protégés.
L’escalade n’est jamais sans risque, il est donc conseillé de pratiquer ce sport accompagné. Veillez à emporter tout l’équipement nécessaire et à avoir les bons contacts en cas de problème.
Questions fréquemment posées
Ai-je besoin de permis pour grimper à Tenerife ?
Pour grimper dans certains endroits de Tenerife, vous devez faire une réservation afin d’obtenir le permis approprié. Vous devez vous adresser au Cabildo de Tenerife, mais si vous faites l’activité avec une entreprise spécialisée, celle-ci s’occupera des formalités administratives.
Quand pouvez-vous le faire ?
Le climat tempéré de Tenerife permet de pratiquer l’escalade toute l’année, bien qu’il faille tenir compte des conditions météorologiques du moment, de la période de nidification dans la zone spécifique où vous allez, etc. En été comme en hiver, vous trouverez des zones adaptées.
De quel équipement ai-je besoin ?
Bien que l’équipement dont vous avez besoin pour l’escalade dépende du type d’escalade et du lieu, il existe quelques articles de base qui sont généralement communs. A noter : sac à dos, casque, chaussons d’escalade, baudriers, dégaines, cordes, un petit sac avec du magnésium, des mousquetons, des dispositifs d’assurage (grigri) et une trousse de premiers secours.