masca

Le ravin de Masca, une belle promenade vers l’océan Atlantique

Le ravin de Masca, situé au nord-ouest de l’île de Tenerife, est, avec l’ascension du mont Teide et l’excursion dans les Roques de García, l’un des itinéraires de randonnée pédestre les plus attrayants pour les voyageurs et les habitants. Cela est dû à sa distance modérée – environ 5 kilomètres – et à l’agrément de son parcours et aux paysages incroyables puisque le chemin se faufile entre des parois naturelles spectaculaires aux formations curieuses, et descend jusqu’à l’océan.

Il s’agit donc d’un parcours relativement facile qui peut être effectué en 3 ou 4 heures environ. Cependant, il n’est pas non plus conseillé de se relâcher, car la descente continue et la présence de sections raides peuvent provoquer de légères surcharges dans les genoux et, peut-être, des courbatures le lendemain. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes convaincus que si vous le planifiez correctement, vous profiterez pleinement de l’une des plus belles routes de l’île.

Comment se rendre au ravin de Masca ?

Voici quelques informations pour une balade en pleine nature dans ce petit village des îles Canaries.

En voiture. Si vous décidez de vous rendre au hameau de Masca avec votre propre véhicule, il est conseillé de le faire tôt le matin, car il s’agit d’un petit village situé au milieu des montagnes et les places de stationnement sont très limitées. Il faut également tenir compte du fait que les routes menant à Masca, tant depuis Buenavista del Norte que depuis Santiago del Teide, sont étroites et sinueuses.

Si vous voulez louer une voiture pour cette escapade je vous conseille de lire mon article. 

En bus. En raison des restrictions de stationnement, une bonne alternative est de laisser votre voiture dans la zone des falaises de Los Gigantes et de continuer en bus jusqu’à Masca. Vous pouvez consulter les horaires et les correspondances sur le site web de Titsa.

En taxi. Une autre option recommandée est de prendre un taxi depuis Los Gigantes et de ne pas s’inquiéter de la conduite sur des routes compliquées et du risque de ne pas pouvoir se garer. Les tarifs sont d’environ 30 euros.

Que dois-je emporter avec moi sur le sentier Masca ?

Pour faire le chemin à pied, il est recommandé de porter des chaussures adaptées au trekking, des lunettes de soleil, de l’eau, de la nourriture et quelque chose de chaud, surtout si c’est l’hiver. Il est bon de rappeler que le sentier traverse des zones flanquées de grandes parois rocheuses où la température baisse considérablement, car le soleil ne brille pas. Cependant, si la température est bonne, ce qui est fort probable dans les îles Canaries, il est idéal d’apporter un maillot de bain et une serviette, et de terminer le parcours pédestre par une baignade bien méritée dans la mer.

Descente du ravin de Masca : caractéristiques de l’itinéraire

La façon la plus courante de faire cette excursion, bien que ce ne soit pas la seule, est de descendre de la ferme Masca jusqu’à la plage. Ce petit groupe de maisons, qui compte à peine 100 habitants, trouve son origine à l’époque des Guanches, autrement dit, les habitants aborigènes de l’île. Sa situation attrayante, au bord du ravin et entourée de rochers et de falaises, ainsi que l’architecture traditionnelle de ses maisons blanchies à la chaux ont contribué à en faire aujourd’hui un important centre d’intérêt touristique, d’où la difficulté de se garer.

Mais Masca n’est que le point de départ, le chemin laisse rapidement le hameau derrière lui et s’engage entre de petits jardins potagers. Il commence ensuite à franchir le cours d’eau qui se filtre dans le ravin et génère à certains endroits de petits bassins. C’est précisément l’action de l’eau qui, pendant des siècles, a érodé les structures de pierre du ravin de Masca, donnant naissance à des formations rocheuses très curieuses, qui semblent avoir été sculptées de manière préméditée.

La zone du canyon, où les plantations en terrasses et toutes les traces d’activité humaine , sont loin derrière est l’une des parties les plus spectaculaires de l’excursion. C’est le point où l’on marche entre d’imposants murs de pierre d’une centaine de mètres de hauteur, à l’abri du soleil dont on profite habituellement sur les plages de l’île.

Le long de l’itinéraire, vous trouverez différentes plaques jaunes qui vous aideront à déterminer la bonne direction en cas de doute. Cependant, comme l’itinéraire du ravin de Masca est l’un des plus populaires de l’île, vous serez probablement accompagné d’autres randonneurs sur une bonne partie du parcours. Côté positif, vous ne risquez guère de vous perdre.

Et enfin la mer : la sortie du ravin de Masca

Sur le dernier tronçon, le marcheur commence à sentir la présence de l’Atlantique, le ciel commence à s’ouvrir, la lumière de l’archipel brille à nouveau et on entend les vagues en arrière-plan. Après 3 ou 4 heures de descente, l’itinéraire se termine par une belle crique. Bien que ce ne soit pas la plage la plus confortable de l’île, cela vaut la peine de s’asseoir sur les galets pour un peu de farniente et profiter en même temps de l’environnement pendant quelques minutes, car l’excursion se termine aux falaises colossales de Los Gigantes.

A ce stade, la question est évidente : comment revenir au point de départ ? Trois alternatives s’offrent à vous : les plus courageux peuvent emprunter le chemin en sens inverse et monter jusqu’à Masca ; la plus courante est de prendre un taxi maritime depuis la plage, qui vous emmènera jusqu’au port de Los Gigantes ; enfin, une option plus ludique consiste à se rendre au port de Los Gigantes, mais à bord d’un kayak. Si vous choisissez de prendre un taxi, vous pouvez le réserver à l’avance pour éviter tout problème imprévu. Dans tous les cas, dans la crique même, il y a plusieurs stands où vous pouvez acheter un billet dès votre arrivée.

Prêt à profiter d’une agréable journée de randonnée à Ténérife, en vivant des moments inoubliables ? N’hésitez pas, cette balade du ravin de Masca est une valeur sûre.