Comme pour la plongée sous-marine, Tenerife est l’endroit idéal pour faire du snorkeling. Grâce à l’orographie de l’île et à son orientation vers la mer, les côtes sud sont généralement calmes, ce qui en fait un lieu sûr pour pratiquer ce sport.
Les eaux sont limpides et offrent une bonne visibilité, avec des températures allant de 17 à 24 degrés Celsius. Les fonds de roches volcaniques et les récifs regorgent de vie et sont les nurseries de poissons tels que les labres, les fulmars et les oliviers.
Sommaire
Qu’est-ce que le Snorkeling ?
La plongée en apnée ou snorkeling est la pratique de la plongée à la surface de l’eau, à l’aide de lunettes de plongée, d’un tuba et généralement de palmes et/ou de chaussons. Selon la température de l’eau, il peut être nécessaire de porter une combinaison de plongée.
L’objectif du snorkeling à Tenerife est d’avoir la possibilité de voir la vie sous-marine des îles Canaries sans effort dans un environnement naturel, sans avoir besoin de porter un équipement compliqué ou d’avoir une formation spécifique en plongée. La plongée avec tuba est considérée comme une activité de loisir plutôt que comme un sport en soi.
Les atouts de Tenerife pour faire du snorkeling
Les conditions sont excellentes. Le climat et la température de l’eau sont idéaux. La visibilité est bonne toute l’année car il y a peu de plancton dans l’eau. On trouve à la fois des sols sablonneux et des sous-sols plus rocheux. Sur la plupart des rivages rocheux, il y a une petite échelle pour faciliter l’entrée et la sortie de l’eau. Il existe également des zones plus calmes avec des fonds peu profonds ou des zones où il y a des courants et des vagues.
Quelle est la meilleure période pour faire du snorkeling à Tenerife ?
Tenerife a un climat assez stable tout au long de l’année et à une température moyenne d’environ 23 degrés Celsius. Cela peut varier rapidement en fonction de la région (dans le nord) et de l’altitude. La température de l’eau en été est de 22 à 23 degrés alors qu’en hiver elle est de 17 à 18 degrés.
Pendant les mois de septembre, octobre et novembre, il y a une période appelée « le calme ». Pendant cette période, il n’y a pas de vent et la mer se transforme en un véritable miroir. Ces circonstances rendent le snorkeling très favorable. Dans le sud, vous pouvez faire de la plongée libre toute l’année. Il y a toujours un endroit où la mer est plus calme, de sorte que vous pouvez entrer et sortir de l’eau sans problème. Dans le nord de l’île, vous pouvez également faire de la plongée libre toute l’année, mais avec une combinaison de plongée.
Ce dont vous avez besoin pour faire du Snorkeling à Tenerife
Vous n’avez besoin d’aucun permis pour faire du snorkeling à Tenerife, vous avez seulement besoin d’une licence si vous voulez faire de la plongée sous-marine.
Les meilleurs endroits pour faire du Snorkeling à Tenerife
Tenerife compte de nombreux endroits où vous pouvez pratiquer l’un de vos sports préférés : le snorkeling. Le paysage et la transparence de ses eaux font de l’île l’un des grands paradis pour les amateurs d’activités aquatiques. Découvrez ici les sept plages les plus spectaculaires où vous pourrez pratiquer la plongée avec tuba à Tenerife.
Montaña Amarilla
L’un des endroits les plus spectaculaires pour faire du snorkeling à Tenerife est Montaña Amarilla, une colline côtière d’une grande beauté formée par des cendres volcaniques jaunes qui ont été sculptées par l’érosion. Elle est entourée par la mer et un impressionnant paysage lunaire sous-marin de récifs volcaniques.
Elle est située au sud de l’île de Tenerife, sur la Costa del Silencio, près de la marina de Las Galletas, un endroit très touristique. Pour cette raison, elle a tout pour accueillir des plongeurs de tous niveaux.
Vous pourrez y pratiquer ce sport tout en profitant d’un paysage sous-marin rocheux avec des arches et des grottes et même des dunes pétrifiées provenant du volcan sur lequel la montagne est située, un véritable plaisir pour les sens.
C’est l’un des endroits les plus connus pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine, avec des eaux turquoise spectaculaires dans lesquelles on peut voir des pejeverdes (Girelle-paon), des fulas, des viejas, des bancs d’aiguilles et de petits barracudas.
Avant de planifier une journée de plongée en apnée ici, assurez-vous de connaître les conditions météorologiques, car s’il y a de grosses vagues ou une mer agitée, cela peut être dangereux.
Punta de Teno
Dans le coin nord-ouest de Tenerife, il y a une autre des plus belles plages de l’île pour le snorkeling, Punta de Teno. Une plage aux eaux cristallines, qui vous permet d’observer une grande variété de faune marine.
C’est une région très calme où le climat est idéal toute l’année.
Dans la baie se trouve une zone peu profonde qui peut être l’endroit idéal pour un baptême de plongée si vous n’avez jamais pratiqué cette activité auparavant.
Vous ne pouvez pas le manquer ! Il n’y a qu’un seul moyen de s’y rendre. Bien sûr, la route est compliquée et quelque peu dangereuse sur certains tronçons, mais le voyage en vaut la peine jusqu’au site, où vous pourrez admirer l’océan Atlantique et un paysage de falaises. À propos, vous pouvez également voir les îles de La Gomera et de La Palma à l’horizon.
Il est conseillé d’emporter de la nourriture car, contrairement à Montaña Amarilla, il n’y a pas de bars de plage à proximité et la journée peut être longue.
Ce que nous vous recommandons, c’est d’être prudent et, s’il pleut ou s’il y a des vents forts, évitez d’y aller car ce ne sera pas une expérience agréable.
Mur d’El PalMar
Mais si vous recherchez une expérience de snorkeling vraiment incroyable, notez le mur d’El PalMar, un endroit où vous pourrez voir des tortues.
Il s’agit d’une zone de grandes falaises que l’on ne peut atteindre qu’en bateau. En raison de sa grande beauté, elle est devenue un lieu touristique populaire, car en plus des tortues, on peut également y voir des cigognes et des évêques. Mais il y a des gens qui ont l’habitude d’essayer de nourrir les animaux et cela, en plus d’être interdit, est très nuisible aux espèces indigènes. Ce sont des animaux sauvages et, bien qu’ils se soient habitués à la présence des « intrus », il vaut mieux ne pas les toucher ni les nourrir car cela leur est très nuisible.
Il s’agit, sans aucun doute, de l’une des meilleures zones pour le snorkeling à Tenerife, car elle présente un paysage sous-marin d’une grande beauté et richesse, étant donné le grand nombre d’espèces exotiques que vous y trouverez. Vous aurez le plaisir de nager parmi les tortues vertes, l’une des expériences les plus excitantes si vous aimez le snorkeling.
Falaises de Los Gigantes
Les falaises de Los Gigantes sont une zone située au sud de l’île de Tenerife. Il s’agit de parois rocheuses verticales pouvant atteindre 600 mètres de haut et, au milieu de ce paysage, avec des eaux transparentes qui vous laisseront sans voix, vous pourrez profiter de la présence de globicéphales et de grands dauphins. C’est un lieu incontournable pour pratiquer des sports à risque comme la plongée en apnée ou le kayak (c’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de s’y rendre).
C’est peut-être l’un des meilleurs fonds marins de l’île, avec des vues à couper le souffle.
Comme dans le reste des lieux que nous vous avons suggérés dans ce post, il existe des entreprises qui se consacrent à l’organisation d’activités sportives pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, afin que vous puissiez en profiter au maximum et, si vous êtes débutant, vous aurez l’aide nécessaire pour vous lancer dans le snorkeling de la meilleure façon possible. De plus, nombre de ces entreprises vous fournissent déjà l’équipement dont vous avez besoin pour réaliser l’activité en toute sécurité.
Nager parmi les poissons, découvrir les étoiles de mer et profiter de la beauté de cet endroit unique vous donnera envie de revenir encore et encore, sans aucun doute !
El Puertito de Adeje
El Puertito de Adeje est une petite crique de sable noir dans un quartier de pêcheurs où vous pourrez voir des tortues vertes et jusqu’à cinquante espèces marines différentes. Il s’agit d’un espace de 135 mètres de long et 35 mètres de large où sont organisés des parcours de plongée avec tuba afin que vous puissiez profiter du paysage de roches volcaniques et des eaux cristallines de l’endroit.
Vous verrez de nombreuses espèces dans un fond sous-marin coloré où vous trouverez des limaces de mer, des éponges de mer et des pieuvres, entre autres espèces.
Normalement, ceux qui veulent faire de la plongée libre ou toute autre activité sportive dans cette zone prennent un bateau depuis Puerto Colón de Tenerife pour atteindre l’une des zones les plus spectaculaires de l’île.
Abades
Abades est un petit village situé à 20 minutes de route d’El Médano. De petites maisons blanches et une petite place en bord de mer avec quelques restaurants et magasins composent ce joli village de Tenerife. Il possède également une grande plage et, au loin, vous pouvez apercevoir un magnifique phare à grille rouge et blanche qui semble sortir d’un film.
Dans ses eaux, on trouve plusieurs récifs de roche volcanique entourés de sable et de sebadales. Il est courant de voir des pejeverdes, des fulas, des viejas, des poissons-trompettes, des salemas, entre autres. Un jour de chance, vous pourrez même apercevoir un maquereau, une seiche ou une pieuvre. Pour nous, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling car les conditions sont bonnes presque toute l’année, l’accès est facile et le fond est peu profond et plein de vie.
El Médano
Parfois, vous pouvez voir des tortues dans la zone et parmi les rochers il y a un type de murène appelé carmelita. De petites pieuvres et des seiches sont également fréquemment observées.