Les falaises de Los Gigantes portent bien leur nom, car elles constituent l’un des paysages les plus spectaculaires de Tenerife. Situé sur la côte ouest de l’île, Los Gigantes s’élève majestueusement de la mer sous la forme de parois rocheuses verticales qui, à certains endroits, atteignent 600 mètres de hauteur. À perte de vue, cette merveille naturelle offre une vue panoramique qui éveille les sens et s’étend sur une grande partie du littoral.
En effet, Los Gigantes de Tenerife s’étendent du port de Los Gigantes à Punta de Teno, à l’extrémité ouest de l’île, donnant vie à cette spectaculaire paroi basaltique d’origine volcanique. Il est relativement facile de les admirer, car il existe une multitude d’alternatives pour contempler la majesté des falaises depuis la mer (où elles plongent à une profondeur de près de 30 mètres) ou sur la terre ferme, bien que l’accès à la zone elle-même soit limité en raison du caractère inexpugnable de la formation.
=> Vous allez séjourner dans cette zone de Tenerife ? Voici les meilleurs hôtels du Sud de Tenerife.
Le potentiel de son orographie n’est pas passé inaperçu à l’époque des anciens habitants aborigènes de l’île. Les Guanches considéraient Los Gigantes comme une zone sacrée connue sous le nom de « Muralla del Infierno » ou « Muralla del Diablo ». Pour eux, la formation rocheuse, aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la région de Santiago del Teide, représentait la fin du monde, bien qu’à ses pieds les fonds marins abritent, comme aujourd’hui, une richesse naturelle extraordinaire.
Sommaire
Comment se rendre à Los Gigantes, Tenerife
La route la plus rapide pour se rendre à Los Gigantes depuis n’importe quel endroit de Tenerife Sud est l’autoroute TF-1. Sur cette autoroute, en direction de Guía de Isora, prendre la première sortie vers Vera de Erques, puis au rond-point, prendre la troisième sortie vers TF-46. Au rond-point suivant, prendre la TF-47 en direction d’Alcala, et suivre cette route jusqu’à Los Gigantes.
=> La meilleure option pour profiter de Los Gigantes et ses alentours est en louant un véhicule.
Les meilleurs points de vue sur les falaises de Los Gigantes
Les falaises de Los Gigantes constituent une alternative au traditionnel tourisme de soleil et de plage typique des îles Canaries. Idéal pour les amoureux de la nature et de la vie marine, il existe plusieurs façons de visiter les falaises de Los Gigantes. Que la visite fasse partie d’un séjour de détente ou que la raison du voyage soit de connaître en profondeur le patrimoine naturel de l’île, il existe deux options pour admirer ces impressionnantes falaises.
Le mirador d’Archipenque
Pour ceux qui ne sont pas trop séduits par la visite de Los Gigantes en bateau, le point de vue Archipenque est peut-être la meilleure option. La structure fait partie du réseau insulaire de Miradors et offre une vue panoramique spectaculaire, non seulement sur les falaises de Los Gigantes, mais aussi sur la ville qui porte son nom, son port de plaisance, le phare de la Punta de Teno et même sur l’île de La Gomera.
Situé à côté de la route principale entre Tamaimo et Puerto de Santiago, ce point de vue est facile à trouver. Bien qu’il n’y ait pas d’arrêt de bus, il dispose d’un parking, d’un accès pour les personnes handicapées et d’un panneau d’information qui vous permettra de ne rien manquer des vues panoramiques.
C’est presque un péché de quitter ce mirador sans contempler l’un des couchers de soleil spectaculaires qui mettent l’île de La Gomera à portée de main. Ce mirador dispose également d’un petit bar-restaurant, où vous pourrez déguster une cuisine canarienne traditionnelle, ainsi que d’une jolie boutique de souvenirs. Dans tous les cas, la meilleure chose est la vue. Vous ne saurez pas où reposer vos yeux.
Punta de Teno
À l’extrémité nord-ouest de l’île de Tenerife se trouve Punta de Teno. Cette langue de terre qui s’avance vers la mer se trouve au bout des falaises de Los Gigantes, mais c’est aussi un autre des points d’où l’on peut voir la paroi rocheuse.
Au cœur du parc rural de Teno, le cadre abrite également le phare de Punta de Teno, ainsi que différents miradors qui offrent une vue panoramique différente des environs de Los Gigantes.
Le phare de Punta de Teno est probablement le plus emblématique des sept phares de l’île, et le chemin rocheux qui y mène offre un paysage de carte postale.
Quoi qu’il en soit, Punta de Teno est un petit paradis qui, en raison de son accès difficile, n’est pas connu de beaucoup de gens et est donc peu visité. Grâce à cet isolement historique, il est resté intact et la force de la nature surprend ici avec ses falaises verticales, ses forêts de lauriers et ses roches volcaniques. Aujourd’hui, Punta de Teno est une zone protégée et, par conséquent, l’accès par la route est interdit de 10 h à 19 h en hiver et de 9 h à 20 h en été.
La seule option pour visiter cette enclave paradisiaque est de se rendre dans le village voisin de Buenavista del Norte, d’où partent des bus pour Punta de Teno. Il ne faut que 20 minutes pour faire le trajet sur une route assez étroite et escarpée. Et ça en vaut la peine.
Activités à faire à Los Gigantes
Bien que beaucoup de gens considèrent les vacances comme un moment de détente, rien de tel que de faire un peu de sport pour s’imprégner du charme de Los Gigantes. Avec une toile de fond cinématographique, il est facile de trouver une alternative pour tous les goûts.
Kayak à Los Gigantes
Les sports d’aventure gagnent en popularité et les falaises de Los Gigantes en sont la toile de fond idéale. Le jet ski, le paddle surfing et, bien sûr, le kayak à Los Gigantes sont quelques-unes des activités proposées à ceux qui cherchent à découvrir cette merveille de la nature d’une manière différente.
Observation des baleines et des dauphins
Visiter Los Gigantes de Tenerife en bateau est une des options les plus populaires. L’expérience, qui peut être associée à des sports d’aventure, prend la forme d’une visite des environs de Los Gigantes et, bien qu’elle ne puisse être garantie à 100%, elle permet d’observer une multitude de cétacés. Globicéphales, dauphins, orques, cachalots et rorquals communs qu’on immortalise pour garder un souvenir inoubliable du paradis canarien.
Découvrez la plongée sous-marine et le snorkeling
Contempler les fonds marins de Los Gigantes est une autre de ses attractions. De nombreuses personnes en profitent pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling, bien que le manque d’expérience ne soit pas un handicap lorsqu’il s’agit de connaître de près la faune de la région. Les baptêmes de plongée sont une autre des activités que vous pouvez faire lors de la visite de ces falaises.
Randonnée dans les falaises de Los Gigantes
Il existe de nombreux itinéraires de randonnée magnifiques autour de Los Gigantes. Nous vous présentons deux des plus connus :
Itinéraire de randonnée à partir de Masca
Différents ravins traversent la grande paroi rocheuse qui délimite l’île de Tenerife. Depuis le village de Masca, à Buenavista, un itinéraire de randonnée du même nom commence et se termine à la plage du même nom.
En plus de contempler les merveilles du ravin de Masca lui-même, cette promenade de trois heures donne une nouvelle perspective à la visite de Los Gigantes. Lorsque vous arrivez à la fin du parcours, vous pouvez revenir sur vos pas ou choisir de retourner à Los Gigantes de Tenerife en bateau. Les bateaux prennent les randonneurs sur la plage pour les emmener à la marina de Los Gigantes.
Route de randonnée depuis Puerto de Santiago
Depuis Puerto de Santiago, il y a un chemin très difficile qui va en direction de Los Gigantes et qui serpente le long des falaises. Il s’agit d’un itinéraire pour les initiés, car le chemin se rétrécit dans certaines sections, notamment aux alentours de Barranco Seco, où il faut parfois s’équiper de matériel d’escalade et traverser un tunnel. Le voyage dure sept heures et ne convient pas aux personnes souffrant de vertiges.
Autres attractions à Los Gigantes
Plage de Los Gigantes
La paroi d’origine volcanique ne laisse pas beaucoup de place à l’image d’une plage habituelle, bien que la vue panoramique n’ait rien à lui envier. Il est possible de parler de la plage de Los Gigantes grâce aux coins et recoins qui parsèment la formation rocheuse. La plus populaire est Los Guíos ou la plage d’Argel.
La meilleure façon de profiter de cette crique de sable noir et d’eaux calmes est d’y aller à pied. Une fois sur place, ses 180 mètres de long suffisent pour contempler des vues incroyables sur les falaises entourées de toutes sortes de services et d’activités.
Piscines naturelles
Comme si la plage de Los Gigantes ne suffisait pas, les environs des falaises de Los Gigantes cachent d’autres attractions. Dans l’urbanisation connue sous le nom de Isla Cangrejo, il y a une piscine naturelle très tentante. Toutefois, faites attention aux conditions maritimes et ne vous y baignez pas si les conditions ne sont pas favorables.
Tout moment est propice à la visite des falaises de Los Gigantes. Cependant, c’est un avantage supplémentaire de le faire pendant le Carnaval pour connaître l’une des caractéristiques de l’île. Pendant quatre jours (une semaine après les célébrations de Santa Cruz et Puerto de la Cruz), la ville de Los Gigantes s’habille pour faire la fête, ajoutant une touche de couleur au paysage volcanique offert par les falaises.
Hiver, printemps, été, automne… Quelle que soit la période de l’année que vous choisirez, assurez-vous de mettre dans votre valise un maillot de bain, des chaussures de randonnée et un bon appareil photo.