Située au nord de l’île de Tenerife, San Cristóbal de La Laguna est la première ville des îles Canaries. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999, pour avoir été conçue et pensée pour la paix, créée sans murs. Elle fut la capitale de l’île de Ténérife pendant plus de 300 ans et conserve son tracé linéaire intact, ainsi que plus de 600 bâtiments du XVe siècle. La Laguna est également siège universitaire, siège épiscopal et la ville où se trouve l’un des deux aéroports de l’île de Tenerife, le Tenerife North Airport. Aucune autre ville de l’île de Tenerife n’a préservé son passé colonial aussi bien et dans un espace aussi restreint que la ville de La Laguna
Pour vos prochaines vacances, si vous visitez l’île de Tenerife et que vous séjournez à San Cristóbal, voici quelques faits intéressants sur cette ville et comment s’y rendre.
La ville de La Laguna a été la première ville fondée à Tenerife après sa conquête (juillet 1496). Elle est appelée San Cristóbal car il est le saint patron des voyageurs, des banquiers et des marins, entre autres. D’autre part, le nom de La Laguna provient d’une ancienne lagune d’eau de la région, formée par les eaux des montagnes voisines, qui s’assèchent pendant l’été.
La fondation de la première ville de Tenerife dans cette partie de l’île n’a pas été une décision prise au hasard. C’était une décision totalement raisonnée. L’importance de l’eau de l’ancienne lagune, sa distance par rapport à la mer qui la mettait à l’abri des attaques des pirates et des corsaires, ainsi que son emplacement dans une vallée, ont été pris en compte pour son implantation à cet endroit précis de l’île. Cette même zone était habitée par les anciens aborigènes de l’île, les Guanches.
Au cours du XVIe siècle, les nouvelles villes étaient construites et protégées par de grandes murailles, mais dans le cas de La Laguna, il n’était pas nécessaire de construire de telles murailles car les montagnes de la vallée de l’Aguere offraient à la ville une protection naturelle.
La Laguna était une ville révolutionnaire pour l’époque, car son plan urbain était linéaire, en forme de grille ou de damier. C’est un centre historique totalement ordonné qui fut envisagé comme un échiquier. Une véritable nouveauté à l’époque. Leonardo Torriani (1560 – 1628), un ingénieur italien qui a également reçu une autre commande très ambitieuse consistant à planifier, améliorer et fortifier toutes les îles Canaries, a été chargé de sa planification urbaine.
Sommaire
Comment se rendre à San Cristóbal de la Laguna
Tram : la meilleure façon de se rendre à La Laguna par les transports publics est d’utiliser la ligne de tramway reliant San Cristóbal à Santa Cruz. La ligne 1 relie ces deux villes de Tenerife en un temps de trajet de 40 minutes et 21 arrêts.
Bus : pour vous rendre à La Laguna depuis d’autres villes de Tenerife, vous devrez utiliser le bus. La durée et le prix du voyage dépendent de l’endroit où vous séjournez.
Voiture de location : le moyen le plus rapide et le plus confortable de se rendre à San Cristóbal de La Laguna est de louer une voiture mais si vous voulez profiter du charme de ses ruelles je vous suggère de la parcourir à pied, nous vous recommandons donc de garer la voiture et de marcher.
Si vous disposez d’un véhicule, le plus judicieux est de vous garer dans la zone prévue à cet effet derrière la Plaza del Adelantado .Il s’agit d’une place de forme rectangulaire suivant le modèle de la place publique de la Renaissance, créée au milieu du XVIe siècle. Au centre de la place se trouve une fontaine de marbre élancée, dont le poids est estimé à 30 tonnes, qui a été réalisée en France (1869).
Depuis ce point, nous pouvons commencer un parcours d’un peu plus d’une heure qui nous fera traverser le cœur, le centre historique de la ville connue sous le nom de Ciudad del Adelantado.
Vous pouvez vous rendre à La Laguna par l’autoroute TF-5, direction Puerto de la Cruz, depuis l’aéroport de Tenerife Nord, et il vous faudra environ 20 minutes pour y arriver.
Depuis l’aéroport de Tenerife Sud, il vous faudra une heure et dix minutes. Pour s’y rendre, prendre la TF-1 en direction de Santa Cruz de Tenerife, puis suivre la liaison TF-2 jusqu’à l’autoroute TF-5.
Si, en revanche, vous préférez vous déplacer par les transports publics, il existe un certain nombre d’options différentes pour se rendre dans la ville. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins
Que voir à San Cristóbal de La Laguna
Plaza del Adelantado
La Plaza del Adelantado est nommée en l’honneur d’Alonso Fernández de Lugo (1456 – 1525), conquérant de l’île de Tenerife. Adelantado est un titre accordé par la Couronne de Castille à toutes les personnes appréciées pour leurs qualités militaires. L’adelantado était au commandement d’une expédition et se voyait attribuer le gouvernement des régions conquises.
Alonso Fernández de Lugo a également participé à la conquête des îles de Gran Canaria et de La Palma, dont il allait devenir gouverneur. Sa mort est entourée de mystère, car on pense qu’il a été empoisonné par ses fils afin d’hériter du titre d’Adelantado. Comme on peut le deviner, la conquête des îles Canaries ne s’est pas faite sans trahisons.
Autour de la Plaza del Adelantado, on trouve de nombreux bâtiments significatifs de l’histoire de La Laguna. Nous vous recommandons donc de profiter de la vue de la place pour voir la vieille maison où est né le père Anchieta. (fondateur de la ville de São Paulo au Brésil), la petite chapelle de San Miguel qui est la plus ancienne de la ville dédiée à l’archange Saint Michel, chef des armées.
Parmi ses résidences, à côté de l’église du couvent de Santa Catalina de Siena se trouve la maison de Nava y Grimón. La Laguna était considérée comme la capitale intellectuelle des îles Canaries. Ainsi, la maison de Nava y Grimón était le lieu où les intellectuels et les grands penseurs du XVIIe siècle se réunissaient pour discuter de politique, de culture et de religion.
Le bâtiment est fait de pierre volcanique et présente un style baroque. C’était la maison des marquis de Villa Nueva del Prado, dont les armoiries sont visibles sur la façade.
Église du couvent de Santa Catalina de Siena
Nous trouvons également l’église du couvent de Santa Catalina de Siena construite sur le site où se trouvait la résidence de l’Adelantado, vous serez frappé par son balcon à meneaux, un balcon grillagé. Cette structure permettait de voir mais de ne pas être vus.
À l’intérieur de l’église se trouve le corps de celle que l’on appelle « la siervita », Sœur María Jesús de León (la religieuse incorrompue). Une nonne à la vie pleine de miracles, de stigmates, de lévitations et de clairvoyance. Certains disent qu’elle a eu une relation avec un pirate (Amaro Pargo) et que, lorsqu’il a été agressé à Cuba, Sœur María Jesús est apparue pour le sauver. En 1731, Sœur Maria Jesús est morte et trois ans plus tard, son corps a été exhumé et retrouvé en parfait état. Le 15 février est l’anniversaire de sa mort et « la siervita » peut être visitée.
Cathédrale de San Cristóbal de La Laguna
Dédiée à la sainte patronne de Tenerife, la Virgen de los Remedios, la cathédrale de La Laguna est sans aucun doute l’un des symboles de la ville. Sur le même site, on a commencé au XVIe siècle la construction d’une petite chapelle qui deviendra plus tard l’église paroissiale de Santa María de los Remedios.
La réalisation de sa façade s’inspire de la cathédrale de Pampelune. Construite dans un style néoclassique, l’intérieur a connu de nombreux problèmes depuis le début de sa construction. Fermée au culte pendant près de 12 ans en raison de travaux de construction, elle a rouvert en janvier 2014, ce qui en fait un lieu incontournable lors de la visite de San Cristóbal de La Laguna.
Si nous continuons à marcher le long de la même rue, nous trouverons l’église de La Concepción, située dans la zone autrefois connue sous le nom de « Villa Arriba » (la zone des artisans). Le premier peuplement après la conquête a eu lieu dans la zone autour de l’actuelle église de La Concepción.
La « Villa abajo » était le lieu où se concentrait le pouvoir politique et religieux (autour de la Plaza del Adelantado). La caractéristique la plus frappante de l’église de La Concepción est sa tour de 28 mètres de haut, qui abrite également la plus grande cloche des îles Canaries.
Maison Salazar
Une visite de la Casa Salazar est indispensable si vous prévoyez de visiter San Cristóbal de La Laguna. La Casa Salazar est un ancien manoir construit au XVIIe siècle dans le style baroque. C’est le siège de l’évêché de Tenerife, le diocèse de Nivariense. En 2006, il a été victime d’un grand incendie. Seule la façade en pierre est conservée, le reste du bâtiment a été détruit par le feu.
Cette maison appartenait à la famille Salazar, une famille très riche qui possédait une flotte de navires naviguant vers l’Amérique. Sur la façade, on trouve le blason de la famille réalisé en marbre avec 13 étoiles, iconographie qui correspond à la maison Salazar. Les gargouilles aux formes zoomorphes sont également frappantes. À l’intérieur, il y a une cour centrale ornée d’orangers.
Marché de La Laguna
Sur la Plaza de San Francisco se trouve également le marché coloré de La Laguna où l’on peut trouver certains des produits les plus typiques de l’île comme les mojos rouges, les mojos verts, une grande variété de pommes de terre, de poissons, de viandes ou un bar où l’on peut faire une dégustation du »barraquito ».
La visite du marché est la fin de notre visite à San Cristóbal de La Laguna. Si vous avez un petit creux après la marche à pied, nous vous suggérons de manger des churros au bar de la place, ils sont délicieux ! Et n’oubliez pas qu’ici, vous pouvez réserver une visite de groupe avec un guide pour visiter la plupart des lieux détaillés dans cette publication.
La Laguna est une ville qui mérite d’être visitée lors de votre voyage à Tenerife.Elle est une des destinations inoubliables,Ses résidences majestueuses, ses rues pavées, ses églises et un air indéniablement colonial sont les attraits principaux de cette ville de l’Archipel des Canaries..
Si vous envisagez de découvrir le centre historique de La Laguna, il est préférable de l’associer à une visite d’Anaga en une journée (cliquez ici pour savoir ce qu’il faut voir à Anaga)