Alcala Tenerife

Alcalá, Tenerife

Alcalá est un village côtier appartenant à la municipalité de Guía de Isora, dans la province de Santa Cruz de Tenerife.

Il est situé à douze kilomètres du centre de la ville, dans une petite baie côtière.

La ville a une superficie de 13,138 kilomètres carrés et une altitude moyenne de 157 mètres au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, la zone urbaine se situe à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Bien que ses origines soient liées à la pêche, l’entité est restée stagnante jusqu’à ce que l’agriculture d’exportation crée un besoin de main-d’œuvre.

Elle est passée d’un village de pêcheurs à une communauté d’agriculteurs agraires avant l’arrivée des cultures fruitières telles que les tomates et les bananes.

La pêche est moins importante aujourd’hui, mais c’est l’un des plus grands centres de pêche du sud de Tenerife.

Que faire à Alcalá ?

Piscines naturelles d’Alcalá ou El charco de la Jaquita

Les piscines naturelles d’Alcalá ou plus connues sous le nom de El Charco de La Jaquita sont accessibles de manière très simple, le long d’une promenade et d’une voie piétonne que vous pouvez rejoindre à pied depuis La Playa de Alcalá située à côté de la place de la ville.

Un autre moyen encore plus facile est de se rendre à la fin du village et de se garer à proximité de l’hôtel Gran Meliá Isora, juste derrière lequel vous trouverez les piscines naturelles.

Guía de Isora a créé une promenade maritime incomparable, avec des installations entièrement accessibles pour la baignade et qui vous invitent à vous allonger et à vous détendre, en profitant des vues panoramiques et de l’atmosphère sensationnelle et chaleureuse de la côte de Guía de Isora.

Vous pouvez également vous promener le long de la promenade qui mène des piscines à une très belle zone de baignade près de la plage d’Alcalá.

Vous pouvez profiter de la situation pour manger dans la zone où se trouvent de magnifiques restaurants et terrasses avec de belles vues sur La Gomera, si le temps est clair et le permet.

Une autre option est de rester dans la région et de profiter de la plage Jaquita, une plage avec trois petites zones de sable noir et de roche.

Cette plage dispose de vestiaires, d’un accès pour les personnes handicapées, de douches…

Il ne faut pas oublier que la région est parfaite pour la plongée en raison de la clarté de l’eau et de l’énorme vie au fond de la mer.

Plage de La Jaquita

Enfin, il faut tenir compte du fait que la zone des piscines naturelles, où se termine la promenade, avant d’arriver à la plage de La Jaquita, Alcalá dispose d’une aire de jeux pour enfants très bien équipée.

Célébrations à Alcalá

Les fêtes les plus importantes de la petite ville d’Alcalá sont liées à sa patronne, la Virgen de Candelaria, et ont lieu le 2 février et le 15 août, cette dernière étant la plus importante et celle qui attire des centaines de visiteurs. Une fête à laquelle les habitants se préparent toute l’année. Ce jour d’août, toute la ville se pare de ses plus beaux atours, avec les drapeaux de l’Espagne, des Canaries et de Ténérife déployés à toutes les fenêtres et balcons, pour commencer la célébration, qui commence très tôt le matin. Après la messe, la procession maritime de la patronne a lieu et à son arrivée sur le quai, de grandes et belles offrandes de fleurs et un lâcher de colombes sont effectués, ce qui offre un spectacle merveilleux. Ensuite, une procession maritime commence, avec des bateaux décorés, qui accompagnent le bateau de la Vierge dans les villages voisins de Playa de San Juan, Fonsalía, Puerto de Santiago et Los Gigantes, jusqu’à ce qu’il revienne à terre, toujours sous une forte pluie de voladores et entouré de pétales de fleurs et de bouquets de fleurs. À la tombée de la nuit, il y a un grand feu d’artifice, connu sous le nom de Nuit des feux d’artifice, où les habitants et les visiteurs viennent admirer le spectaculaire spectacle pyrotechnique, et la fête continue jusqu’à l’aube.