Le parc naturel de La Corona Forestal, avec une extension de 46 613 hectares, est le plus grand espace naturel protégé de toute la Communauté autonome des Canaries.
Il est constitué d’une vaste zone de forêt de pins canariens et de végétation de haute montagne, qui entoure le parc national du Teide et constitue le véritable poumon de Tenerife. Dans cet espace se trouvent les sources de nombreux ravins qui forment le réseau de drainage de l’île. Il joue donc un rôle très important dans le captage de l’eau et la conservation des sols contre l’érosion.
Le parc est constitué de trois grandes crêtes volcaniques qui convergent vers le centre de l’île. Elles se sont formées au cours du deuxième cycle éruptif de Tenerife, à la suite d’une intense activité volcanique. Les pentes abruptes qui forment ces trois crêtes descendent vers la mer, traversées par des ravins attrayants ou des éléments morphologiques d’une beauté singulière, comme le paysage lunaire ou les dépressions colossales de Güímar et de La Orotava.
La principale caractéristique qui définit le parc est l’existence de l’un des massifs forestiers les plus étendus des îles Canaries, dans lequel prédominent les forêts de pins. Le pin des Canaries, l’espèce la plus représentative de cette pinède, a la propriété de résister au feu, ce qui fait que, malgré les incendies de forêt qui ont eu lieu, les sommets de cette partie de l’île ne sont pas devenus des déserts de roches érodées.
À côté du pin des Canaries, il existe quelques communautés de pin insigne qui sont actuellement remplacées par des espèces typiques de la forêt de lauriers, afin de récupérer la formation forestière qui a conquis ces zones à l’origine. On trouve également des échantillons de maquis de haute montagne et de fayal-brezal dans certaines enclaves.
La faune et la flore disposent en ce lieu d’un magnifique refuge, avec une biodiversité endémique très élevée, dont plusieurs espèces menacées et beaucoup protégées par la législation nationale et les conventions internationales. Parmi la faune qui habite le parc, les espèces les plus significatives sont les deux pigeons endémiques, Rabiche et Turqué, ou le picapinos ainsi que d’autres variétés. Quelque 200 galeries, sur un peu plus d’un millier qui existent à Tenerife, sont nées à l’intérieur de la Corona Forestal.
Les chemins qui traversent le parc vont des niveaux les plus bas aux sommets, en profitant des crêtes et des vallées et en reliant les régions voisines, créant ainsi une grille dans laquelle, dans de nombreux cas, les anciens chemins ont été remplacés par des pistes forestières modernes.
On y trouve également une série d’aires de loisirs, de campings et de terrains de camping, ainsi que deux centres de formation à la nature qui offrent de multiples services aux visiteurs.
=> Voici mon article sur le Camping à Tenerife.