Avant de prendre votre billet d’avion pour cette destination idéale des îles Canaries découvrez les meilleures options pour passer des vacances inoubliables.
Nous vous recommandons quelques excursions à faire si vous allez visiter la belle île de Tenerife, une ville pleine de contrastes et de surprises.
La capitale de la province homonyme des Canaries est également une île où coexistent , du climat montagneux à plus de 2000 mètres dans les Cañadas del Teide au climat subtropical dans le sud de l’île. Cette variété de climats signifie beaucoup : quand je suis arrivé sur l’île et que j’ai pris mon premier tramway de La Laguna (700 mètres d’altitude) à Santa Cruz (20 mètres d’altitude à la gare), je suis passé d’une veste et d’une température assez froide à une chaleur torride ! La raison ? La différence de température entre les deux altitudes.
Le grand avantage de cette variété de climats dans un si petit espace est que nous pouvons aussi bien grimper à un sommet de plus de 3500 mètres à 2ºC et puis nous baigner sur une de ses plages deux heures plus tard en faisant l’expérience d’une température de 25ºC. C’est la magie de Tenerife !
C’est pourquoi je peux vous garantir qu’il m’a été très difficile de sélectionner neuf excursions à Tenerife. Néanmoins, les voici.
Sommaire
- 1 Excursion à La Orotava et route des guachinches
- 2 Les villages de la zone médiane Sud
- 3 Chemin de randonnée Montaña Roja
- 4 Isla Baja, ce paradis au-delà de Garachico
- 5 Masca, ce village magique de Teno
- 6 La forêt enchantée d’Anaga
- 7 Ascension du Pico del Teide
- 8 Observation de cétacés dans leur habitat naturel
- 9 Ornithologie à Los Realejos
Excursion à La Orotava et route des guachinches
Que vous séjourniez à Tenerife sud ou nord, La Orotava est incontournable. Les voyageurs qui montent au mont Teide depuis le sud en profitent généralement pour emprunter la route qui mène à cette ville aux paysages variés et à Puerto de la Cruz.
D’origine majestueuse, puisqu’elle était la capitale de l’île bien avant Santa Cruz, vous aurez l’occasion de découvrir des maisons et des places historiques.
Et, bien sûr, c’est aussi la zone des guachinches, ces établissements qui vendaient autrefois le vin excédentaire accompagné de produits alimentaires typiques et qui sont aujourd’hui une religion pour les habitants de Tenerife.
Les villages de la zone médiane Sud
L’une des excursions les moins connues de Tenerife, mais où l’on peut trouver de nombreux sites d’intérêt, est un itinéraire à travers les villages de la zone médiane sud. Cela inclut les villes de Granadilla de Abona, San Miguel de Abona et Vilaflor.
Granadilla est l’une des plus anciennes villes historiques du sud de l’île. Elle vaut la peine d’être visitée pour son musée d’histoire, qui est gratuit, son petit centre historique et sa bibliothèque municipale qui se trouve dans l’ancien couvent franciscain de San Luis Obispo (XVIIe siècle) avec une salle contenant des volumes datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Dans le village de San Miguel de Abona, à ne pas confondre avec la côte, vous avez le musée Casa del Capitán. Les vues sur le sud-est de l’île sont à couper le souffle.
Enfin, nous arrivons à Vilaflor, situé à quelque 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et détenant le titre de village le plus haut d’Espagne. Vous serez ravis de découvrir son centre historique. De plus, le vin de cette région est réputé. Il possède même sa propre appellation d’origine. C’est également le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée, comme celui qui mène au paysage lunaire.
Chemin de randonnée Montaña Roja
Au sud de Tenerife, il existe une excursion idéale pour découvrir un peu plus la côte sud-est de Tenerife. C’est celle qui va du beau village de surf d’El Médano à Los Abrigos en passant par la plage de La Tejita et jusqu’à Montaña Roja. Bien qu’il soit possible de la faire à pied, elle est assez longue, c’est pourquoi de nombreux voyageurs choisissent de visiter chaque point en voiture et de monter jusqu’à la Montaña Roja, qui s’élève à seulement 171 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Isla Baja, ce paradis au-delà de Garachico
Isla Baja, située au nord-ouest de l’île, est l’une des zones les plus méconnues. Elle comprend les municipalités de Garachico, Los Silos et Buenavista del Norte et constitue une région plate au pied de l’impressionnant massif du Teno. À son extrémité ouest, nous trouvons Punta Teno et son phare. C’est l’une de ces excursions que l’on ne fait que lorsqu’on veut connaître l’île en profondeur, mais elle est surprenante car, contrairement à d’autres régions, il n’y a pas de tourisme de masse.
Masca, ce village magique de Teno
Depuis Isla Baja, nous accédons au massif du Teno pour atteindre le petit village de Masca, aujourd’hui visité par des centaines de personnes chaque jour. Sa situation privilégiée au milieu du ravin du même nom et sa curieuse géographie en font l’un des points de départ de nombreux itinéraires. Parmi eux, le sentier du ravin de Masca, qui peut être effectué par un opérateur privé.
Les voyageurs qui visitent Masca dans le cadre de voyages organisés viennent généralement du sud pour visiter Puerto Santiago et Los Gigantes ainsi que Santiago del Teide.
La forêt enchantée d’Anaga
Le Pijaral de Anaga est un itinéraire de randonnée de 8 kilomètres, ouvert à tous les âges, qui traverse la forêt de lauriers d’Anaga. Si les excursions de tourisme actif sont votre préférence, c’est celle qu’il vous faut.
Ascension du Pico del Teide
C’est une des attractions préférées des touristes qui viennent séjourner sur cette île de l’Archipel des Canaries.
Vous avez peut-être pensé à monter en téléphérique, mais pourquoi ne pas aller jusqu’au sommet de ce point culminant à pied ? Nous ne vous dirons pas que ce n’est pas compliqué car il faut généralement réserver plusieurs semaines à l’avance.
Mais ça vaut quand même le coup. Il n’y a qu’environ 200 mètres de différence d’altitude entre le téléphérique et le sommet, de sorte que des personnes de tous âges peuvent le faire. Pour escalader le sommet, il faut un permis, que vous pouvez demander sur le site web du Cabildo. Il est gratuit.
Observation de cétacés dans leur habitat naturel
Il s’agit d’une excursion surprenante. De Puerto Colón (Costa Adeje) vous pouvez trouver des options infinies. Visitez cet endroit et vivez une des expériences les plus incroyables, à faire seul, en couple ou avec des enfants. Voici mon article dédié à l’observation de cétacés à Tenerife.
Ornithologie à Los Realejos
À Ténérife, l’amateur d’ornithologie trouvera son bonheur. L’une des zones où vous pourrez voir le plus d’espèces est à Los Realejos. Toute la région compte également de nombreux sites d’intérêt, comme Icod de Los Vinos et son dragonnier millénaire, la côte de Los Realejos et ses plages ou San Juan de la Rambla, un beau village côtier.
Pour profiter du temps au maximum et pouvoir faire le plus grand nombre d’excursions, je vous suggère la location de voiture à Tenerife.