Découvrez les magnifiques paysages, la culture et les festivités de la municipalité de Güímar, à Tenerife.
Güimar est situé dans le sud-est de l’île de Tenerife, à seulement 28 kilomètres de Santa Cruz de Tenerife.
Comment se rendre à Güímar :
Si vous souhaitez vous rendre à Güímar, il est conseillé de louer une voiture sur l’île de Tenerife et de prendre l’autoroute TF-1, en empruntant la sortie correspondante.
La municipalité de Güímar s’étend du volcan Arafo au ravin d’Herques, laissant dans son sillage d’incroyables paysages pleins de nature, de belles plages, et une excellente offre gastronomique et culturelle qui ne vous laissera pas indifférent.
La situation géographique extraordinaire de Güímar en fait une destination idéale pour les sports de plein air et le contact avec la nature. Surtout pour les sports tels que la randonnée, le cyclisme, etc. Il y a des réserves naturelles et des routes verdoyantes comme : Anocheza, Las vistas – Las Dehesas, Mal Abrigo – Siete Lomas, Malpaís de Güímar, Barranco del Río, El Camino Real, Llano de Brujas, Barranco de Herques, Barranco de Badajoz et La Menora – Chacaica.
Il existe des lieux très intéressants et de grande importance culturelle et historique que l’on ne peut pas manquer lorsqu’on passe par Güímar, comme les célèbres Pyramides de Güímar (ou Majanos de Chacona), le Musée culturel Tagoror d’Agache, ou le Centre historique de Güímar lui-même, où nous trouverons d’importants bâtiments historiques comme l’église de San Pedro, l’église de Santo Domingo, ou l’Antigua Fonda Medina, sans oublier une entité de population qui a fait de cette municipalité un lieu connu dans toute l’île et qui a donné à la ville une histoire unique, comme le célèbre Puertito de Güímar.
En ce qui concerne la gastronomie, à Güímar, nous aurons le plaisir de déguster l’une des cuisines traditionnelles les plus riches du sud-est de Tenerife, dans laquelle se distingue une grande quantité d’ingrédients végétaux tels que la chayota, les avocats, les carottes, les mangues, les ignames, les papayes, etc. tandis que l’ingrédient principal est généralement le bœuf ou le poulet.
Güímar se distingue dans le domaine de l’œnologie, car il offre une grande variété de caves où vous pourrez apprécier et déguster des vins exquis, des vins blancs caractérisés par leurs intenses notes de fruits et leur finesse de palais, des pièces maîtresses en compagnie des magnifiques plats que vous pourrez déguster dans ses restaurants.
Dans cette ville de l’île de Tenerife, de nombreux festivals et événements sont organisés tout au long de l’année, dont certains revêtent une grande importance, tant au niveau local que national. Les fêtes les plus importantes sont les suivantes :
- San Antonio Abad (pendant le dernier dimanche de janvier).
- Le carnaval de Güímar (fin février et début mars).
- Semana Santa (Semaine sainte) : actes liturgiques, plusieurs processions et l’acte important du jeu de la Passion.
- Fiestas de la Cruz (3 mai dans les quartiers de Lomo de Mena et El Calvario).
- La Fiesta del Gofio (29 mai) : vous y trouverez des expositions, des dégustations, des concours gastronomiques et des spectacles folkloriques.
- San Antonio de Padua (13 juin).
- Corpus Christi.
Les fêtes patronales de San Pedro Apóstol (à partir du 1er juin, avec les grands jours 27, 28 et 29 du même mois). Où se déroulent des événements importants tels que : Los Repiques, La Danza de las Cintas del siglo XVIII, La Octava et la réception.
Les fêtes de San José El Escobonal (premier dimanche d’août). Avec la Danza de las Cintas, la lutte canarienne, des spectacles folkloriques et de nombreux autres événements.
Fêtes de la Virgen del Socorro (7 et 8 septembre). Le premier jour est celui de la descente de la vierge et le deuxième jour celui de la remontée, tandis que se déroulent les jeux populaires.