Sous l’œil vigilant du mont Teide se trouve l’un des villages historiques de Tenerife. Icod de los Vinos, terre des Guanches et des conquistadors, est aujourd’hui célèbre pour ses rues pavées et ses petites places qui donnent sur des lieux emblématiques tels que le dragonnier millénaire (Dracaena draco), symbole végétal de l’île et incontournable lors de votre visite à Tenerife. Que vous soyez un touriste ou un habitant de la région, ne le manquez pas.
Mais il y a plus encore. Parmi les lieux à voir à Icod de los Vinos figurent la Casa del Plátano (maison de la banane), le musée Guanche et la Cueva del Viento (grotte du vent) située au sommet du village. Nous avons visité cet endroit il y a quelque temps et nous ne pouvons que le recommander car c’est l’une des meilleures façons d’apprendre les processus éruptifs à Tenerife tout en visitant l’un des plus grands tubes volcaniques labyrinthiques du monde.
La ville s’étend sur une superficie d’environ 95 kilomètres carrés, dans un espace configuré par une pente continue à faible déclivité depuis son vaste massif de pinèdes jusqu’à la mer, avec près de 10 km de littoral. Avec environ 25 000 habitants, la municipalité possède une géographie parsemée de merveilles naturelles authentiques qui commence au mont Teide. Depuis Icod, vous pouvez profiter de l’une des meilleures vues sur le plus haut volcan d’Espagne.
Sommaire
- 1 Un peu d’histoire
- 2 El Drago de Icod de los Vinos, un incontournable de Tenerife
- 3 Comment voir le Drago de Icod
- 4 Que voir à Icod de Los Vinos ?
- 4.1 Plaza de Andrés Lorenzo Cáceres, histoire locale
- 4.2 Casa del Drago, un havre de paix
- 4.3 Plaza de la Pila, architecture traditionnelle
- 4.4 Maison de la Malvasía – Musée, le vin et ses saveurs
- 4.5 Parque del Drago, une visite (presque) obligatoire à Icod
- 4.6 Casa del Plátano, l’endroit idéal pour comprendre cette culture
- 4.7 Musée Guanche, histoire aborigène des îles
- 4.8 Cueva del Viento, une visite incontournable à Icod de los Vinos
- 5 Comment se rendre à Icod de los Vinos ?
Un peu d’histoire
Icod de los Vinos appartient à la province de Santa Cruz de Tenerife et serait le premier établissement de l’île des Canaries selon Fray Alfonso de Espinoza, puisque le site archéologique de la Cueva de los Guanches, qui remonte au 6e siècle avant J.-C., s’y trouve.
Icod de los Vinos, comme Garachico, était l’une des puissances de Tenerife. Cela est dû en partie à Alonso Fernández de Lugo, qui a été le conquérant d’Icod et qui, grâce à la sucrerie qu’il a construite, a relancé l’économie de la ville.
En 1812, Icod devient une municipalité indépendante sur la base de la nouvelle organisation municipale issue de la Constitution de Cadix, se consolidant en tant que telle à partir de 1836 lorsqu’elle est dotée d’un pouvoir économique grâce à la disparition du régime municipal unique qui s’était établi sur l’île depuis la conquête.
El Drago de Icod de los Vinos, un incontournable de Tenerife
Ne nous leurrons pas. Près de 100% des visiteurs d’Icod sont attirés par ce spécimen végétal populaire. Et ce n’est pas surprenant, car cet arbre est la plus grande et la plus ancienne plante arborescente connue. Sa tige ne présente pas de cercles de croissance, son âge doit donc être estimé par sa floraison (tous les 14-15 ans). Il est haut de 20 mètres et son tronc a un périmètre de 10 mètres. On estime qu’il a entre 800 et 1000 ans.
C’est un endémisme macaronésien, unique dans son espèce en termes d’âge et de taille, mais dont la plus grande population se trouve dans l’ouest du Maroc (il est très probable que ce soient les aborigènes qui aient introduit cette espèce depuis l’Afrique du Nord). Cette plante a besoin d’humidité, de fraîcheur et d’eau pour se développer, c’est pourquoi on la trouve généralement sur les versants nord des îles Canaries au relief le plus élevé.
Comment voir le Drago de Icod
Depuis la Plaza Andrés Lorenzo Cáceres
La façon la plus courante de voir le Drago de Icod est depuis la Plaza Andrés de Lorenzo Cáceres (également connue sous le nom de Plaza de San Marcos). Là, comme s’il s’agissait d’un balcon, il y a une zone d’où l’on peut parfaitement observer le dragonnier sans avoir à payer l’entrée au Parque del Drago.
Si vous êtes pressé ou si vous n’êtes pas trop intéressé par la visite du parc, c’est l’option la plus rapide. D’ailleurs, autour de la place, il y a quelques bars avec de la nourriture locale, bien que notre recommandation soit le restaurant El Mortero. Situé à quelques mètres (Calle San Sebastián 7), il présente un excellent rapport qualité-prix.
Visite du Parque del Drago
Cependant, nous recommandons une alternative. L’entrée au Parque del Drago est bon marché (5€) et vous permet de vous approcher du pied du Drago lui-même ainsi que d’avoir accès à un jardin pittoresque plein de plantes endémiques où vous trouverez ce qui est connu comme la Guardería de Dragos, une petite grotte volcanique, un ancien refuge ou maison des Guanches, ainsi que ce que nous considérons comme le meilleur point de vue du village. À 90º, vous verrez le Drago, la silhouette d’Icod et du point culminant El Teide.
Dans les deux cas, il est préférable de se garer à proximité de la Plaza Andrés Lorenzo Cáceres (gratuit) ou d’utiliser le parking souterrain voisin (payant) et de continuer à pied jusqu’à la Plaza de Lorenzo-Cáceres. Autour du Drago et à quelques mètres de celui-ci il y a encore d’autres visites intéressantes comme le Musée de la Malvasía et la Casa del Plátano (Maison de la banane). Nous vous conseillons les deux car ils permettent de mettre en contexte deux des éléments fondamentaux de l’île : le vin et les bananes.
Que de belles balades en perspective pour visiter des endroits pittoresques à la nature luxuriante qui vous invite au bien être. Pour les amoureux de la nature, une destination idéale pour passer l’hiver au soleil.
Que voir à Icod de Los Vinos ?
L’ancien menceyato de Ycoden est surtout connu pour le populaire Drago Milenario ainsi que pour ses vins savoureux, comme nous le savons, mais en profitant de l’emplacement magnifique de ce spécimen, nous pouvons visiter d’autres destinations intéressantes de la municipalité du nord.
Pour des vacances en famille inoubliables dans ce petit village de l’archipel des Canaries à la nature préservée voici quelques propositions à tenir en compte :
Plaza de Andrés Lorenzo Cáceres, histoire locale
Sur cette place se trouve l’église de San Marcos Evangelista, un temple religieux dédié au saint patron de la ville d’Icod de Los Vinos, dont la grande richesse artistique se trouve à l’intérieur, dans ses retables, images et peintures. Les jardins de la place sont un jardin botanique où l’on peut trouver des jacarandas, des pandanus et un énorme ficus entre autres.
Casa del Drago, un havre de paix
D’un côté de la Plaza de Andrés Lorenzo Cáceres se trouve l’entrée de la Casa del Drago, une ancienne maison canarienne qui est l’un des endroits les plus visités du centre d’Icod de los Vinos en raison de ses vues imprenables sur le Drago et de son offre gastronomique. La Casa del Drago a été récemment rénovée. À l’intérieur, vous pouvez goûter et acheter des produits du terroir tels des fromages, des liqueurs et des vins locaux. Son jardin avec vue sur l’ancien dragonnier est un havre de paix.
Plaza de la Pila, architecture traditionnelle
Juste au-dessus de la Plaza de Lorenzo-Cáceres se trouve la Plaza de la Pila ou Plaza de la Constitución, entourée de demeures seigneuriales uniques comme la maison de la famille Cáceres (actuellement utilisée pour des expositions) ou la Casa de Los Reyes. Un lieu unique où, par temps ensoleillé, on peut voir la silhouette inimitable du volcan Teide.
Maison de la Malvasía – Musée, le vin et ses saveurs
Malgré son nom, il ne s’agit pas d’un musée ordinaire mais d’un petit lieu unique où vous pourrez déguster des vins locaux primés accompagnés de fromage canarien et de délicieux mojos. Le propriétaire se fera un plaisir de vous faire une visite guidée des vins les plus savoureux et les plus singuliers. Un endroit idéal pour la dégustation à Icod.
Parque del Drago, une visite (presque) obligatoire à Icod
L’un des joyaux d’Icod de los Vinos est sans aucun doute le Parque del Drago. À l’intérieur, vous trouverez le grand spécimen auquel nous avons fait référence dans la publication, mais il se passe beaucoup plus de choses autour de lui. Une petite pépinière de dragonniers vous permettra de faire une comparaison de leur taille juste avant d’atteindre le musée Drago, un bâtiment d’exposition dont le thème varie tout au long de l’année.
En vous promenant dans ses jardins, vous découvrirez la végétation endémique de l’île et vous pourrez entrer dans une ancienne grotte volcanique utilisée comme habitation ou peut-être comme lieu de sépulture par les anciens aborigènes de Ténérife. Différents panneaux d’information vous donneront un aperçu de la flore et de la faune de l’île. Ses vues sur le Teide sont sans aucun doute exceptionnelles.
Casa del Plátano, l’endroit idéal pour comprendre cette culture
Parler d’Icod, c’est parler du Drago, et parler des îles Canaries, c’est parler de la banane. Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane est un fruit lié au passé et au présent des îles Canaries. Dans le centre d’Icod, nous trouvons un musée intéressant consacré à son histoire qui vaut la peine d’être visité si vous voulez en savoir plus sur ce fruit.
La Maison-Musée dispose de différentes salles où l’on explique l’origine et l’introduction de la plante dans les îles, ainsi que sa commercialisation extensive et les soins apportés à sa culture. Au premier étage et en plein air, il y a deux zones avec des bananiers de différentes parties du monde où sont expliqués, entre autres, les travaux de culture, de récolte, de fixation.
Musée Guanche, histoire aborigène des îles
Le célèbre Museo Guanche ne se trouve pas dans le centre historique d’Icod mais à proximité. Vous pouvez le rejoindre à pied depuis la Plaza de Lorenzo Cáceres ou en voiture grâce au parking gratuit. L’histoire des aborigènes des îles Canaries est pour beaucoup un monde totalement inconnu et fascinante.
Une visite du musée Guanche en un peu plus d’une demi-heure (visite autoguidée) vous donnera un aperçu de l’histoire des îles Canaries à travers leurs premiers colons. Ses différentes salles sont consacrées aux gravures rupestres, à l’organisation sociale, aux rites funéraires et à une foule d’aspects relevant de la population préhispanique des îles.
Cueva del Viento, une visite incontournable à Icod de los Vinos
Vous avez peut-être déjà visité d’autres tubes volcaniques dans le monde, dont certains à proximité, comme la Cueva de Los Verdes à Lanzarote, mais nous vous recommandons sans hésiter de visiter également la Cueva del Viento à Tenerife. En fait, il est répertorié comme l’un des plus grands tubes volcaniques labyrinthiques du monde. Un joyau à ne pas manquer dont nous avons déjà parlé dans cette publication.
Les visites sont guidées et soumises à des quotas journaliers, ce qui fait qu’elles ont tendance à se remplir bien à l’avance. Avant de visiter une petite partie de la Cueva del Viento, le guide vous donnera quelques notions sur le volcanisme à Tenerife, son comportement et d’autres aspects pertinents pour comprendre qu’il s’agit bien de processus naturels auxquels il faut s’habituer.
Comment se rendre à Icod de los Vinos ?
En voiture
La meilleure façon de se rendre à Icod de los Vinos est en voiture, car de cette façon vous pourrez vous arrêter dans les différents paysages que vous trouverez sur votre chemin.
Si vous choisissez de voyager en voiture, prenez la TF-5 depuis Santa Cruz de Tenerife.
=> Voici quelques conseils pour louer un véhicule à Tenerife
Par les transports publics
La ville d’Icod de los Vinos dispose d’une station de bus desservant la plupart des villes de l’île, vous n’aurez donc aucun problème pour vous y rendre depuis n’importe quel point.