la caleta tenerife

La Caleta, Tenerife

La Caleta est située au sud de Tenerife, à environ 15 minutes de route de Los Cristianos, et à 1 heure de Santa Cruz de Tenerife.

C’est un petit village côtier qui, jusqu’à il y a 20 ans, était habité exclusivement par des pêcheurs et des travailleurs locaux. Depuis lors, les environs se sont peuplés de maisons et d’urbanisations de villas et de maisons de ville, dont la quasi-totalité est entre les mains d’étrangers qui vivent sur l’île quelques mois par an.

En général, les maisons de La Caleta sont de construction très simple, à deux étages, en blocs de ciment. Presque 100% des maisons d’origine sont peintes en blanc, ce qui donne une image assez propre du village. En dehors de la pêche, qui reste une source de revenus considérable pour les personnes qui vivent ici depuis des décennies, les principales occupations sont le tourisme, notamment la restauration. Il y a plusieurs restaurants qui sont visités par les habitants et les personnes des environs presque comme un rituel. Le poisson et les fruits de mer que l’on peut y déguster sont de la plus haute qualité, un plaisir pour ceux qui apprécient les fruits de la mer. Des plats internationaux comme le homard, le poulpe ou le calmar, aux plats plus indigènes comme la seiche, les chernes et les viejas.

Plages de La Caleta

Il n’y a pas de plages de sable à La Caleta. Le littoral est rocheux mais vous trouverez des marches, ce qui vous permettra d’accéder facilement à la mer pour faire trempette dans les eaux turquoise.

Vous trouverez de superbes plages derrière les montagnes sur le côté droit de La Caleta, mais vous ne pourrez pas y accéder par la route. Les routes sont sauvages et escarpées par endroits, n’oubliez donc pas d’emporter de bonnes chaussures, de l’eau et des collations.

La première plage que vous rencontrerez est celle de Los Morteros. Il y a vingt-cinq ans, seules quelques personnes connaissaient son existence. Los Morteros n’est pas une plage de sable, mais une crique rocheuse où vous trouverez de nombreux endroits pour sauter dans la mer. Il y a également une petite communauté hippie qui vit sur la plage, bien que le camping y soit interdit.

Après la plage de Los Morteros, vous arriverez à la plage de Diego Hernandez, mais vous devrez descendre un chemin raide et rocheux pour y arriver. Cette plage est régulièrement élue comme l’une des plus belles plages de Tenerife.

La plage de Diego Hernandez mesure environ 80 mètres de long et son sable est fin et blanc. L’atmosphère est détendue et naturiste.

Profitez de la marée basse pour visiter la plage de Diego Hernandez, vous aurez beaucoup d’espace pour votre serviette. Si la marée monte, vous pouvez profiter d’un pique-nique sous le chaud soleil des Canaries sur les falaises.

Diego Hernandez est situé à côté du terrain de golf de Costa Adeje. Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis le village d’El Puertito, l’un des plus beaux villages du sud de Tenerife.

Comment s’y rendre

On y accède par la TF-1, en prenant la sortie Costa de Adeje-La Caleta-Fañabé et en empruntant la TF-6231 en direction de la zone de Bahía del Duque, qui se termine au centre de La Caleta. À ce stade, vous pouvez garer votre véhicule et emprunter le chemin qui a été préparé à cet effet.