Les cascades sont fascinantes et font l’objet d’une attention particulière depuis des décennies dans l’industrie du tourisme. Malgré cela, elles ne figurent peut-être pas en tête de votre liste de visites incontournables à Tenerife, d’autant plus que les chutes d’eau sont un secret connu seulement de quelques habitants de la région. Lisez cet article si vous êtes prêt à vous lancer dans une randonnée aventureuse qui vous mènera aux meilleures chutes d’eau et aux plus beaux endroits de l’île. Veuillez noter que vous devez porter des chaussures appropriées, telles que des bottes imperméables, pendant votre voyage. De plus, lorsque vous êtes à Tenerife, mettez toujours de la crème solaire pour protéger votre peau.
Sommaire
Les 5 meilleures cascades de Tenerife
Cascade de Tornero
Cette impressionnante cascade naturelle de plus de 50 mètres de haut se trouve dans le parc rural d’Anaga, dans le ravin de Barranco del Río. Elle ne contient pas d’eau toute l’année, c’est pourquoi le moment idéal pour en profiter est après la saison des pluies.
On peut y accéder par différents itinéraires. Nous en préférons un de faible difficulté pour que toute la famille puisse en profiter. Il s’agit d’un parcours circulaire d’environ 8 kilomètres, dont le point de départ et d’arrivée se situe au restaurant Casa Carlos.
Cet itinéraire merveilleux nous permet de profiter de la forêt de lauriers à l’état semi-sauvage. Les amateurs de photographie seront émerveillés par les vues panoramiques de la vallée entourant le Caserío del Batán, l’impressionnante cascade du Salto del Torneo et la Pista de las Hiedras.
Barranco del Río
Cette route est classée comme étant de niveau de difficulté moyen à élevé. Il est situé dans le quartier du Río, dans la municipalité méridionale d’Arico. La distance approximative à parcourir est de 11 kilomètres.
Au début de l’itinéraire, nous observerons la diversité des paysages traversés. Nous commencerons par le paysage aride typique du sud de l’île, puis nous entrerons progressivement dans une forêt de pins canariens et de saules.
La récompense pour la difficulté de l’itinéraire est d’atteindre l’impressionnante chute d’eau qui commence au début du ravin. Il convient de signaler que pendant la saison des pluies et du vent, il est déconseillé de parcourir cet itinéraire en raison du risque d’éboulement.
Cascade de Chindia près de Tijoco Alto
Cette cascade se trouve en fait dans le sud de Tenerife, bien que l’on ne s’attende pas à ce que cette région ait beaucoup d’eau douce en vue. Avant d’y arriver, vous pourrez admirer la forêt de pins des Canaries dans toute sa splendeur. De plus, comme cette région était habitée par des fermiers il y a quelques décennies, l’atmosphère y est assez chaleureuse et vous rappelle la belle campagne.
Barranco del Infierno (Ravin de l’enfer)
Situé dans la municipalité d’Adeje, au sud de l’île, ce ravin a été déclaré réserve naturelle spéciale. L’accès est contrôlé, avec un maximum de 300 visiteurs par jour.
Ce contrôle est dû à l’intention de préserver la flore et la faune locales. Pour faire cet itinéraire, il faut réserver à l’avance.
Son niveau de difficulté est faible, avec une distance totale d’environ 6,5 kilomètres. Il est donc idéal pour toute la famille. Les enfants s’amuseront à la fin du parcours et atteindront l’impressionnante chute d’eau avec une piscine naturelle.
Barranco de Afur
Ce sentier commence au Caserío de Afur, dans le parc rural d’Anaga. Ce parc a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015.
Cet itinéraire peut être classé comme étant de difficulté moyenne en raison de son dénivelé. La distance approximative est d’approximativement 9 kilomètres. Normalement, ce ravin contient de l’eau pendant la majeure partie de l’année, de sorte que la diversité de sa faune et de sa flore captivera les amoureux de la nature. Le voyage aller se termine à la célèbre plage de Tamadite.
Une plage d’une grande beauté sauvage, mais qui ne convient pas à la baignade en raison de sa nature dangereuse. Le meilleur moment pour la visiter est après la saison des pluies, mais il faut faire attention au terrain glissant. Portez des chaussures adaptées et munissez-vous de bâtons de marche pour éviter les chutes indésirables.