L’esprit des volcans se reflète dans les spectaculaires plages de sable noir de Tenerife. Découvrez les plus impressionnantes.
Aux Canaries, nous ne sommes pas conscients de la beauté et de l’unicité de notre zone côtière, nous avons des éléments différenciateurs que nous ne valorisons pas suffisamment. Les plages de sable noir de Tenerife sont un élément très inhabituel sur toute la planète et, sur notre territoire, elles sont très communes. Chaque touriste qui nous visite est surpris par la beauté sobre de nos côtes.
Revenons quelques milliers d’années en arrière. L’origine volcanique de l’archipel fait que cette couleur occupe la plus grande partie de l’île, principalement au nord. Les falaises qui dominent ces lieux sont le résultat des éruptions passées et l’action du vent et de l’eau ne fait que perpétuer ce type de littoral. Les plages de l’île reflètent l’histoire de notre peuple, nos coutumes et nos traditions. Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques-unes des principales plages de sable noir de Tenerife.
Sommaire
Que faut-il savoir avant de les visiter ?
Ce type de sable est connu sous le nom de ferrifère et se trouve dans certains endroits de la planète, souvent mélangé à des sables volcaniques basaltiques, comme à Tenerife, où les grains de magnétite contiennent une très grande quantité de titane et d’autres impuretés. La composition typique est la suivante : 79,2 % d’oxyde de fer, 14,6 % de dioxyde de titane, 1,6 % d’oxyde de manganèse, 0,8 % de silice et d’oxyde d’aluminium, et de petites quantités de chrome.
En raison de sa composition et de sa couleur, c’est un sable qui s’échauffe rapidement et peut atteindre des températures très élevées. N’oubliez pas de prendre vos tongs pour vous rendre sur le rivage si vous ne voulez pas vous brûler la plante des pieds les jours de grand soleil.
Top 7 des plages de sable noir de Tenerife
Tenerife, l’île de l’éternel printemps, est une terre de beaux contrastes et ce qui la distingue, ce sont ses magnifiques plages, que nous imaginons généralement avec du sable fin et blond, mais dans de nombreux cas, vous trouverez sur cette belle île, de merveilleuses plages noires où le sable fin est d’origine volcanique et donne au paysage un charme magique et singulier.
À Tenerife, vous trouverez des plages pour tous les goûts, mais les plages de sable noir offrent un spectacle presque surréaliste.
Parmi les nombreuses et merveilleuses plages de sable noir que l’on trouve sur l’île, nous avons voulu en partager et en apprécier quelques-unes avec vous :
1- Plage de Benijo
Où : Taganana, Anaga.
C’est l’une des plages de sable noir les plus fascinantes de Ténérife. Sa situation au bord d’une falaise sur la côte d’Anaga l’a préservée du développement urbain. Elle a tout pour plaire à ceux qui aiment les plages vierges et sauvages : sans aucun type d’installations, de chaises longues ou de bars de plage. Il n’y a qu’une nature spectaculaire, avec les formations rocheuses des Roques de Anaga. Les vagues sont parfois fortes, il faut donc être très prudent lors de la baignade. Il est préférable de s’y rendre à marée basse, lorsque la plus grande partie du sable volcanique est révélée. C’est alors que le contraste entre le bleu de la mer et les couleurs ocre de l’environnement devient un spectacle magique. Tout aussi magique est son légendaire coucher de soleil, photographié jusqu’à l’épuisement et à ne pas manquer. Pour accéder à la plage, il faut descendre un escalier en bois très raide, ce qui ne la rend pas accessible à tout le monde. Les nudistes sont les bienvenus et se trouvent généralement à l’extrémité de la plage. Dans les environs, vous trouverez de bons restaurants de poisson frais et deux autres plages noires à ne pas sous-estimer : Almáciga et Roque de las Bodegas.
2- Plage de Bollullo
Où : El Rincón, La Orotava.
La Playa del Bollullo est un autre joyau de sable de jais au nord de Ténériffe. Elle est située au bord d’une falaise et on y accède par un chemin en escalier qui ne prend que quelques minutes. On peut y accéder à pied depuis Puerto de la Cruz par une promenade de 45 minutes à travers les bananeraies, mais si vous ne voulez pas marcher, la meilleure option est de laisser votre voiture dans l’un des parkings privés où vous devrez payer 3 euros. Vous y trouverez tous les services et un bar de plage traditionnel où vous pourrez vous asseoir et profiter de cette enclave qui a su conserver le charme des plages d’antan. Attention aux pieds, le sable brûle comme du feu les jours de soleil !
3. Plage de San Juan
Où : Guía de Isora, dans le village même de San Juan.
Cette belle et charmante plage a reçu le drapeau bleu, qui garantit la qualité de ses eaux et de ses services, ainsi que l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle est située dans le village côtier qui lui a donné son nom. C’est le meilleur choix si vous recherchez la beauté, le repos et la tranquillité. Sa situation magnifique, à côté du port de pêche et du brise-lames, la protège du vent et des vagues. Elle dispose également d’une belle promenade, où vous trouverez une variété de cafés, de restaurants et de boutiques.
4. Plage d’Alcalá
Où : Guía de Isora, dans la ville de San Juan.
Située à côté du centre de Playa San Juan, dans la commune de Guía de Isora, il s’agit d’une belle plage qui tire son nom du village auquel elle appartient, pleine de beauté et de tradition, où l’on peut pratiquer divers sports nautiques. Vous pourrez également admirer le plus beau spectacle du coucher de soleil depuis sa promenade, avec l’île de La Gomera en toile de fond.
5. Plage de La Arena
Où : Santiago del Teide
C’est l’une des plages les plus belles et les plus touristiques de Ténérife, située dans la municipalité de Santiago del Teide, dans l’une des zones les moins ventées de l’île, ce qui permet de profiter d’une journée imbattable de soleil, de mer et d’amusement. C’est également l’une des plages de l’île qui a reçu le drapeau bleu, ce qui garantit la qualité de ses eaux de baignade et tous les services nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre journée à la plage.
6- Plage de Bollullo
Où : El Rincón, La Orotava.
La plage de Bollullo est un autre joyau de sable fin au nord de Ténériffe. Elle est située au bord d’une falaise et on y accède par un sentier en escalier qui ne prend que quelques minutes. On peut y accéder à pied depuis Puerto de la Cruz en 45 minutes de marche à travers les bananeraies, mais si vous ne voulez pas marcher, la meilleure option est de laisser votre voiture dans l’un des parkings privés, où vous devrez payer 3 euros. Vous y trouverez tous les services et un bar de plage traditionnel où vous pourrez vous asseoir et profiter de cette enclave qui a su conserver le charme des plages d’antan. Attention aux pieds, le sable brûle comme du feu les jours de soleil !
7- Plage de Los Patos
Où : El Rincón, La Orotava.
Cette plage est située à côté de la Playa del Bollullo et nous la préférons pour son caractère authentique et sauvage. Le fait qu’il n’y ait aucun service et qu’il faille marcher une vingtaine de minutes pour y accéder la rend beaucoup moins fréquentée que la Bollullo voisine. Mais croyez-nous, cela en vaut la peine, elle est tout simplement spectaculaire, une oasis naturelle traditionnellement nudiste. Comme beaucoup de plages du nord de Tenerife, la zone sablonneuse s’agrandit à marée basse. Pour l’instant, la plage est officiellement fermée car l’accès est en train d’être amélioré avec la construction d’un escalier qui descend jusqu’à la plage et qui sera inauguré le jour de son ouverture.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a encore une autre plage intacte dans les environs immédiats, la plage d’Ancón. Avec un peu plus d’effort et beaucoup d’attention, vous atteindrez un autre petit coin de paradis.