Si vous allez visiter Tenerife et que vous ne savez pas où manger bien, bon et pas cher, vous devriez connaître ces restaurants. J’ai dit « restaurants », mais ils sont en fait connus sous le nom de « Guachinches ». Il s’agit le plus souvent de maisons situées à l’intérieur d’une finca où l’on cultive du raisin et où l’on propose des plats canariens authentiques. Et le prix est ridicule pour la qualité et la quantité de nourriture servie.
On en trouve dans le nord de Tenerife comme dans le sud, mais c’est dans la municipalité de La Orotava qu’ils sont le plus concentrés.
Dans cet article, nous allons dissiper tous les doutes que vous pouvez avoir sur les guachinches et vous avez une liste des meilleurs guachinches de Tenerife, bien que nous ayons sélectionné « le meilleur » ne signifie pas que les autres ne sont pas bons, au contraire, n’importe quel restaurant ou guachinche que vous visitez à Tenerife vous allez très bien manger sans laisser votre porte-monnaie.
Bon, c’est un « Guachinche », mais vous ne savez toujours pas ce que c’est ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous l’expliquer rapidement et vous découvrirez un nouveau monde de la gastronomie locale.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Guachinche ?
Pour ceux qui ne le savent pas, le mot Guachinches désigne un type d’établissement spécifique à Tenerife. L’objectif principal du Guachinche est de servir des vins locaux et des plats traditionnels canariens.
Autrefois, les agriculteurs et les éleveurs installaient à une certaine date (généralement à la fin des vendanges) de savoureux stands proposant de la bonne nourriture et du vin maison pour vendre leurs produits locaux aux touristes qui visitaient l’île.
Au fil du temps, ils ont été transformés en petits « bars » familiaux respectant certaines règles afin d’être considérés comme d’authentiques Guachinches.
Cela dit, vous devriez maintenant être curieux de savoir quels sont les meilleurs Guachinches de Tenerife.
Les 7 meilleurs Guachinches de Tenerife
1. Guachinche Romance
Situation : Carretera General Las Cañadas, La Orotava
Avec quatre étoiles et demie et plus de 260 avis, le Romance, situé à La Orotava, est sans aucun doute l’un des meilleurs guachinches de Tenerife, qui dispose en outre d’une terrasse, ce qui n’est pas très courant. Les utilisateurs soulignent que c’est un endroit agréable, qu’ils ont leur propre vin de qualité et des plats abondants, soulignant quelques « croquettes scandaleuses », une bonne viande et des « huevos a la estampida » très savoureux.
2. Guachinche Casa Argelio
Situation : Camino las Gavias, 105, San Cristobal de La Laguna
C’est l’un des guachinches qui figure sur la liste des endroits préférés des habitants de Ténérife pour manger. Compte tenu de sa proximité, c’est l’un des endroits les plus fréquentés. Si vous décidez de vous rendre à la Casa Argelio, il est préférable de réserver.
La qualité et la présentation des plats le distinguent des autres guachinches.
3. Guachinche Casa Paca
Situation : Caserío Benijo, 8, 38129 Benijo
Si vous venez à la Casa Paca, vous mangerez littéralement à l’intérieur de leur maison. L’atmosphère est tout à fait familière et les mains des femmes qui préparent les repas sont glorieuses. Il peut être difficile de le trouver, car il s’agit littéralement d’une maison qui passe inaperçue.
Que manger ? Pescadito, pommes de terre frites avec des œufs frits, patelles, escaldón… tout est fait maison.
4. Bodegon El Primero
Situation : Calle Malpais 10, 38390 Santa Úrsula
C’est l’un des bodegas les plus célèbres de Ténérife en raison de son environnement ancré dans l’origine du vigneron et de ses plats canariens exquis.
Le menu n’est pas très complet, mais les plats sont préparés par l’une des meilleures mains de l’île. Les churros de poisson, les croquettes et les œufs cassés comptent parmi les plats les plus appréciés.
Le seul problème de ce guachinche est le manque de places de parking.
5. Guachinche Parralito
Situation : Calle San Cristobal, 66, 38379 La Matanza de Acentejo
Un petit endroit, avec environ 7-8 tables, mais très accueillant. On y sert des grillades et d’autres plats typiques. La cuisine est simple et bien préparée, mais avec de bonnes matières premières.
J’y vais depuis mon enfance et bien qu’il ait été modernisé, il conserve l’énergie du passé.
6. Guachinche Casa Pedro
Vous le trouverez à Los Realejos. Grâce à sa cuisine et à son service, il a reçu plus de 130 avis qui le placent avec cinq étoiles parmi les meilleurs guachinches de Tenerife. Parmi ses plats, selon les clients, la salade de patates douces et l’almogrote maison se distinguent.
7. Guachinche El Capitán
Ce restaurant se trouve à Santa Úrsula et est également couronné de cinq étoiles sur TripAdvisor. Il a un grand nombre de commentaires positifs, y compris des éloges pour la viande de chèvre, le poulpe et les desserts, ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix.