Il n’y a pas que des plages sur la côte de Tenerife, et ce n’est pas nécessaire. La plus grande île de l’archipel des Canaries est parsemée de piscines naturelles et de flaques d’eau qui montrent son côté le plus authentique. Certaines ont été adaptées par la main de l’homme et d’autres survivent à l’état sauvage. Êtes-vous prêt à faire trempette ?
Les flaques d’eau ou les piscines naturelles de Tenerife se trouvent principalement dans le nord, mais dans le sud, vous trouverez également de nombreux endroits où vous pourrez profiter d’une baignade relaxante.
Piscines naturelles dans le nord de Tenerife
Piscines El Caletón (Garachico)
En plein centre de Garachico, à côté du château de San Miguel, vous trouverez cet ensemble de piscines naturelles. Entièrement accessibles et situées à quelques pas de nombreux restaurants et cafés, ces piscines, très populaires auprès des habitants, ont été formées à la suite d’une éruption du volcan Trevejo en 1706.
Piscine naturelle de Jover
San Cristóbal de La Laguna abrite l’une des piscines naturelles du nord de Tenerife, avec le meilleur accès et une vue panoramique digne d’être encadrée. Cette enclave offre une atmosphère cosy et familiale, parfaite à découvrir un jour de semaine. Vous vous sentirez comme le propriétaire de la piscine, nous vous l’assurons !
Pour terminer la journée, vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants des environs qui proposent différentes alternatives de poissons grillés de la région. Vous avez envie ?
À l’une des extrémités de la plage – la première que l’on rencontre en arrivant – se trouve une petite colline où a été aménagé un sentier de difficulté minimale, rempli de bancs et de points de vue improvisés d’où l’on peut admirer le paysage.
Le chemin est parfaitement pavé, mais il n’y a pas de toilettes dans les flaques d’eau. Il est pratiquement impossible de se baigner avant d’arriver au bout – où se trouve un bassin plus grand et plus accessible – mais il n’est pas rare de voir des pêcheurs perchés sur les rochers qui tentent de mettre la main sur un butin.
Piscine de Los Chochos (Los Silos)
Située à Los Silos, l’une des communes de référence lorsqu’il s’agit de répertorier les meilleures baignades de l’île, cette petite flaque se trouve à quelques mètres de la fin de la promenade, à Sibora. Si nous avons de la chance, nous pouvons laisser la voiture sur l’un des parkings le long de l’avenue avant de commencer à marcher sur le chemin de terre qui la jouxte. Il ne faudra pas longtemps pour trouver un panneau écrit à la main indiquant que nous avons atteint notre destination.
Plonger dans ses eaux cristallines est presque comme plonger dans une luxueuse piscine naturelle à débordement : oui, il y a des rochers, mais il est possible d’apercevoir l’horizon infini de l’Atlantique. Avant ou après la baignade, vous pouvez faire de l’exercice dans le gymnase en plein air pour adultes aménagé à cet effet dans la zone voisine. Ou admirez simplement la vue depuis cette plateforme.
Piscines naturelles dans le sud de Tenerife
Piscine de Golete (Güímar)
Nous commençons par Güímar, qui est l’une des municipalités qui recèle le plus de surprises sur sa côte. Le type de piscines et de piscines naturelles à Tenerife dans cette municipalité tend à être petit et principalement pour le plaisir local (beaucoup de gens ne sont pas conscients de leur existence).
Sur l’Autopista del Sur, prenez la sortie indiquant Punta Prieta et La Caleta, puis traversez le pont sur l’autoroute elle-même ; tournez ensuite à droite et vous verrez immédiatement un panneau indiquant Golete. C’est un petit village et sur son littoral, vous trouverez facilement ce petit bijou qui, selon la Real Academia de la Lengua Desinquieta, est synonyme de détente.
Charco de la Jaquita
Ces piscines naturelles d’Alcalá sont situées à côté du village d’Alcalá, dans la municipalité de Guía de Isora. Vous pouvez les rejoindre à pied depuis la place du village après avoir exploré ses rues et vous être détendu. Elles sont l’une des piscines naturelles de Tenerife les plus confortables à visiter, car elles disposent de toutes les installations nécessaires pour y accéder et s’y allonger.
Ces piscines naturelles ont été améliorées et agrandies, ce qui les rend beaucoup plus populaires auprès des visiteurs qu’auparavant en raison de leur facilité d’accès.
Piscines naturelles de Los Abrigos
Également appelées Piscinas de Agua Dulce (piscines d’eau douce), ces piscines situées à Granadilla de Abona vous surprendront par leur quantité. Ils sont situés à une centaine de mètres du village et il n’est pas aussi facile d’y accéder que dans d’autres cas. Si vous voyagez avec des enfants, ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
Mais si ce n’est pas le cas, et si vous voulez découvrir un lieu insolite qui restera à jamais gravé dans votre esprit, n’hésitez pas à venir ici.