De nos jours, il existe de nombreuses alternatives pour connaître une ville, l’une des plus pratiques est de le faire en moto. Les paysages fantastiques de l’île de Tenerife et son climat fabuleux en font la destination idéale.
L’île de Tenerife a plus de 2 000 kilomètres carrés. Tout motard qui se rend à Tenerife pourra découvrir la diversité de belles plages qu’offre ce petit paradis de l’archipel des Canaries.
Sommaire
Conseils pratiques pour une excursion en moto à Tenerife
Se rendre à Tenerife avec sa propre moto est coûteux et prend du temps, l’une des options les plus raisonnables est d’en louer une sur place. Vous trouverez facilement une société de location spécialisée dans les motos. La meilleure solution est de louer en ligne et à l’avance.
En plus d’une grande variété de paysages, Tenerife est également une île de contrastes climatiques – n’oublions pas que le mont Teide culmine à 3 718 mètres. Le brouillard, la pluie et le vent ne sont pas rares lors de l’ascension de la caldeira du volcan, il est donc fortement recommandé d’être parfaitement équipé, même si vous voyagez en été. La plupart des sociétés de location de motos proposent des vestes avec protection et des casques.
En ce qui concerne les motos, et étant donné que les routes les plus intéressantes sont les trajets de montagne qui mènent au mont Teide, il est préférable de louer des motos de taille moyenne (de 600 cc à 750 cc) qui privilégient l’agilité et la légèreté à l’autonomie et au confort offerts par les plus grosses motos.
S’il est vrai que, comme dans le reste des îles Canaries, Tenerife bénéficie d’un très bon climat presque toute l’année, il est conseillé d’être bien équipé. Les contrastes de température sont fréquents car l’île possède différents microclimats qui dépendent non seulement de l’altitude, mais aussi de la zone géographique que vous traversez. Sur un même parcours, vous pouvez avoir du soleil, du brouillard, du froid et même de la pluie.
Tenerife est, sans aucun doute, une île où la voiture règne en maître. Notez qu’il n’y a que trois autoroutes, la TF-1 ou autoroute du sud, la TF-5 ou autoroute du nord et la TF-2, qui sert de lien entre la TF-1 et la TF-2. Il n’y a pas de péage sur aucune d’entre elles.
Le reste des routes sont secondaires, à double sens et souvent étroites et sinueuses. Nous insistons sur le fait que vous rencontrerez de nombreux touristes qui ne connaissent pas bien les routes, prenez donc d’extrêmes précautions.
Avantages de la location d’une moto à Tenerife
Les avantages d’avoir une moto pour se déplacer sur l’île sont nombreux.
Voici quelques-uns des plus importants :
- La facilité de déplacement : chacun connaît les difficultés d’accès aux lieux les plus emblématiques des espaces culturels et de loisirs. Les motos permettent d’accéder et de se garer, plus facilement que si l’on se déplace avec une voiture. En plus, le gain de temps est considérable.
- Économique : la location d’une moto est moins chère que celle d’une voiture ou d’un van.
- Flexibilité : même si cela n’était pas prévu, les entreprises du secteur fournissent les accessoires nécessaires pour utiliser correctement une moto (comme un casque). Ils proposent également des accessoires tels qu’un coffre, et la possibilité de prendre ou de livrer la moto dans un hôtel ou dans un autre lieu déterminé par le client.
Bref, qu’il s’agisse d’une décision planifiée ou d’une envie lors de l’atterrissage à Tenerife, il existe un large éventail d’agences de location, avec une disponibilité surprenante de marques et de modèles qui vous permettent de louer cette moto avec laquelle vous ferez un voyage inoubliable en toute liberté. Pour les amateurs de moto, le fait de pouvoir visiter l’île et avoir des vues privilégiées sur l’Océan Atlantique avec l’un de ces véhicules vous donnera les sensations de liberté et de plaisir.
3 itinéraires en moto à faire à Tenerife
Le Teide
Vous serez surpris de constater à quel point il est facile de se rendre au parc national du Teide en moto. En fait, la route est convenable et sa surface est plus qu’acceptable, donc, avec les bonnes précautions, vous pouvez y monter à tout moment de l’année. Le Teide est l’un de ces endroits magiques et on est toujours surpris à chaque visite. Un paysage au printemps avec le rouge de la tajinaste en fleur, un autre en été où les tons tuiles vous transporteront dans le Canyon du Colorado et un autre en hiver où vous pourrez profiter (si vous avez de la chance) de la neige.
D’autre part, le parc national du Teide offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez parcourir une grande partie du parc à pied en suivant des itinéraires balisés tels que la Ruta de las Siete Cañadas, ou vous pouvez envisager de marcher jusqu’au sommet du volcan depuis Montaña Blanca.
Comme nous savons qu’il s’agit d’une excursion très exigeante, nous proposons un plan intermédiaire. Il s’agit de monter confortablement à la base du volcan en téléphérique, de marcher jusqu’au refuge Altavista (cela vous prendra quelques heures et c’est en descente), d’y passer la nuit et de commencer la randonnée vers le sommet aux premières heures du matin. Vous pouvez laisser votre moto garée sur le parking du téléphérique.
Vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil avec un ciel nocturne presque unique et d’un lever de soleil non moins spectaculaire au point le plus haut d’Espagne si vous commencez l’ascension entre 04h00 et 05h00 du matin, en fonction de votre forme physique.
Il y a plusieurs façons de se rendre au parc national du Teide en raison de sa situation centrale sur l’île. Nous vous conseillons de conduire du nord au sud, en prenant la route TF-21 qui relie La Orotava à Portillo de la Villa et traverser tout le parc jusqu’à déboucher sur la TF-38 en direction de Guía de Isora.
La montée par le nord vous donnera l’occasion de vous arrêter à l’un des nombreux miradors d’où vous pourrez admirer la mer de nuages, un effet naturel impressionnant créé par les alizés, qui poussent les nuages contre les pentes des montagnes du nord de l’île, créant l’illusion d’une mer calme et cotonneuse.
Le parc rural d’Anaga
Situé au nord-est de l’île, le Macizo de Anaga est une réserve de la biosphère depuis 2015 grâce notamment aux forêts de lauriers denses et touffues qui ornent ses 14 000 hectares de terrain. Il atteint une altitude maximale de 1 020 mètres et vous pouvez être surpris par l’humidité et même un épais brouillard si vous partez un jour avec un ciel couvert. La vérité est que, quelle que soit la situation, il a son charme, mais si vous voulez profiter du paysage, il vaut mieux s’assurer d’un jour clair.
Les routes sont très bien entretenues, probablement parce que c’est une nécessité pour ceux qui veulent explorer l’île. Il existe un vaste réseau de sentiers balisés pour découvrir à pied les vallées profondes, les ravins, les rochers et les pics, mais si vous préférez faire tout le parcours en moto, nous vous recommandons de ne pas essayer de profiter du paysage en roulant mais plutôt de vous arrêter aux miradors. D’abord, parce que cela vaut la peine de se garer et de se laisser envoûter par la vue des falaises, la mer d’un bleu si intense qu’elle se confond avec le ciel, la silhouette d’autres îles voisines comme Gran Canaria ou la présence de l’imposant Teide. Ensuite, parce que, bien que les routes ne soient pas dangereuses en principe, elles sont pleines de virages et sont fréquentées par de nombreux touristes qui ne les connaissent généralement pas en profondeur. Cela demandera toute votre attention.
Parmi les points de vue les plus populaires figurent le Mirador de Jardina, la Cruz del Carmen, le Pico del Inglés et Las Lajas. Arrêtez-vous à plusieurs endroits au cours de la montée ou de la descente afin de voir les différences dans le paysage.
Vous pouvez accéder au parc rural d’Anaga à partir de trois municipalités différentes : Tegueste, La Laguna ou Santa Cruz de Tenerife. Dans les trois cas, les deux routes principales que vous devrez emprunter sont la TF-12 et la TF-134. Le TF-12, pour l’essentiel, vous feront traverser tous les villages de l’intérieur du massif de l’Anaga : Batán de Abajo, Chinamada, Las Carboneras, Taborno, Afur, Roque Negro, Los Catalanes, Las Casas de la Cumbre et El Bailadero. Ils ne sont pas tous peuplés – en fait, si l’on compte la population de tous les villages du Parque Rural de Anaga, il n’y a que 2 000 habitants – mais ne manquez pas de vous arrêter dans l’un d’eux et de goûter leurs plats simples mais savoureux.
Le TF-134 part de la zone d’El Bailadero et vous emmène sur la côte de Taganana, l’un des paysages les plus beaux et les plus sauvages de l’île. Les hameaux de Taganana, Almáciga et Benijo sont parsemés de plages de sable noir aux vagues violentes. L’une des plus spectaculaires est Benijo avec ses rochers impressionnants au milieu de la mer. N’oubliez pas, cependant, qu’il est préférable de visiter à marée basse et que l’accès n’est pas accessible à tous. Il faut environ 15 minutes pour monter et descendre un chemin escarpé avec des marches.
Los Gigantes
C’est une route côtière idéale pour se détendre, se baigner et prendre le soleil, elle présente des falaises de 300 et 600 mètres de hauteur.
Los Gigantes est une ville très touristique de l’île, surtout en été pour ses deux plages de sable noir, l’une d’elle est la Plage du sable, peut-être la plus visitée par les touristes pour sa proximité avec les hôtels et l’autre d’elle est la Plage des Guíos, celle-ci est plus accolée au port, de cette dernière la vision vers les falaises est bien meilleure. En outre, elle est considérée comme l’une des meilleures régions pour la plongée.
Route Sud-Nord
Cet itinéraire commence à Costa Adeje et se termine à Santa Cruz de Tenerife, idéal pour les touristes qui veulent connaître les points les plus élevés de l’île. En outre, vous pouvez également monter au parc national du Teide ou passer par des villes comme Güímar ou Alfaro.
Si vous voulez alterner avec une location de voiture, vous pouvez consulter mon article pour louer une voiture à Tenerife au meilleurs prix.