Le parapente est un sport qui consiste à profiter des conditions météo tel des courants et des différentes couches d’air à températures diverses pour s’élever dans les airs. Le vol peut durer des heures et couvrir des centaines de kilomètres, mais les vols commerciaux en tandem et ceux destinés aux débutants ne durent généralement pas plus de 20-30 minutes
Nous disons toujours que les vues du ciel sont hors du commun. Oubliez le vertige, la peur, les nerfs… le parapente est l’une des activités d’aventure les plus sûres et les plus relaxantes. Vous vous sentirez comme un oiseau, libre. Des minutes pendant lesquelles on oublie tout et on se sent léger, physiquement et psychologiquement.
Sommaire
Points de décollage de parapente à Tenerife (sud et nord)
Vous pouvez peut-être penser qu’il est un peu compliqué d’organiser une sortie en parapente au sein de votre voyage : ne pas connaître le lieu de départ peut perturber vos plans. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses compagnies incluent le transfert du point de votre choix – il peut s’agir de votre hôtel – jusqu’à la zone de décollage, soit au nord, soit au sud.
Vous pouvez décoller en direction du nord et atterrir à Puerto de la Cruz, Los Realejos ou Garachico, depuis le centre de l’île. Vous pouvez également décoller du centre de l’île en direction de l’est vers la plage de Puerto de Güimar, ou en direction de l’ouest vers la plage de La Caleta. Vous pouvez même survoler le parc rural d’Anaga.
Bien entendu, le transfert retour est également inclus. En effet, bien que l’on choisisse toujours un endroit pour atterrir en fonction du point de départ, c’est le vent qui « décide » de la route en parapente. Le van vous suivra où que vous atterrissiez, et ils communiqueront par radio pour vous tenir informé.
Ce qu’il faut savoir avant de réserver son vol en parapente
- Votre poids en vol ne peut pas dépasser 100 kg.
- L’âge minimum pour voler est de 6 ans et les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un tuteur.
- La durée du vol est de 20 à 25 minutes, mais l’activité dure 2 heures au total, transport compris.
- Vous n’êtes pas autorisé à porter quoi que ce soit dans vos mains, ni téléphone ni appareil photo.
- En cas de mauvais temps, le prestataire se réserve le droit de reprogrammer le vol pour un autre jour/heure ou de l’annuler. En cas d’annulation, vous serez remboursé à 100% des frais de réservation.
- Pendant le vol, la température peut être assez froide, alors habillez-vous confortablement et apportez un manteau au cas où il ferait froid.
- Durée : L’expérience dure environ 2 heures, et on est dans les airs pendant environ 20-25 minutes.
Que porter pour un vol en parapente ?
Ainsi, selon ce que nous avons mentionné précédemment, nous devons choisir les vêtements que nous allons porter pour le parapente en fonction de la période de l’année à laquelle nous allons voler. En outre, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’un sport comme un autre. Il n’est donc pas conseillé de s’habiller comme si l’on allait passer la journée à la plage.
Par conséquent, voici quelques suggestions sur le type de vêtements et d’équipement que nous recommandons pour le parapente à Tenerife (et presque partout dans le monde) :
- Portez un coupe-vent.
L’un des éléments les plus importants lors de la pratique de ce sport aérien est d’utiliser tout type de veste ou d’anorak qui, comme son nom l’indique, coupe le vent et vous en protège. Par exemple, un anorak de ski si c’est l’hiver ou une veste imperméable pas trop épaisse si c’est l’été.
Si en plus de couper le vent, il peut être imperméable et respirant, c’est encore mieux. Ainsi, si vous souhaitez acheter un coupe-vent, vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin proposant des vêtements de sport. Si vous recherchez une marque en particulier, Gore-Tex est l’une des plus recommandées, mais les options sont infinies.
- Portez de bonnes chaussures
Les chaussures sont notre « moyen » d’atterrir, quelque chose de vital lorsqu’il s’agit de terminer notre vol en parapente et de remettre les pieds sur terre. Pour le parapente, nous devrions utiliser des chaussures appropriées, comme des chaussures de randonnée, qui sont les chaussures idéales pour la randonnée en montagne.
Mais si vous n’avez pas ce type de chaussures pour le parapente, ne vous inquiétez pas du tout et ne vous donnez pas la peine d’en acheter (sauf si vous le souhaitez). Tout ce que vous devez faire, c’est porter de bonnes chaussures de sport qui soutiennent bien votre cheville.
- Port de lunettes de protection
Parmi les affaires recommandées pour le parapente, les lunettes de protection sont un élément qui dépend entièrement de vous. Ils ne sont pas indispensables, mais ils ne sont pas non plus un must, ni une nuisance en parapente.
Toutefois, si vos yeux larmoient facilement, la meilleure chose à faire est d’emporter des lunettes de protection, et bien sûr, si vous portez des lunettes de vue, portez-les ! Sinon, vous manquerez les magnifiques panoramas que l’on ne peut apprécier que depuis les hauteurs.
- Portez des gants
Si vous faites du parapente en hiver, il n’est pas inutile de porter de bons gants de parapente pour protéger vos mains pendant le vol. Toutefois, cette recommandation s’applique également aux autres saisons de l’année.
Comment se passe un vol en parapente ?
Préparation :
Nous vous recommandons de porter des chaussures de trekking ou des chaussures confortables non ouvertes (pas de talons, de sandales ou autres) et des vêtements chauds. En particulier en hiver et pour les vols de performance, nous vous recommandons de porter des gants et de quoi vous couvrir la tête, car l’air en altitude peut être assez froid.
Avant le décollage, la zone de vol se trouvant sur un dénivelé est reconnue visuellement afin que vous puissiez vous faire une idée du déroulement du vol. La compagnie de parapente vous donnera les instructions nécessaires pour que vous puissiez exécuter parfaitement la technique de décollage, de vol et d’atterrissage.
Le harnais sera ajusté pour le vol en tandem et le casque vous sera remis.Les moniteurs prépareront l’équipement et vérifieront que les conditions météorologiques soient idéales pour voler.
Décollage :
Une fois que tout est prêt, vous serez attaché au pilote, le passager est installé à l’avant et le pilote à l’arrière. Avant de décoller avec le parapente, on vous demandera toujours si tout est prêt et ce n’est qu’après que le pilote décidera du meilleur moment pour décoller (toujours en fonction du vent et de sa direction). On vous expliquera que même si vous partez avec la mentalité d’une course longue et rapide, vous sentirez une résistance de la part du parapente, mais vous ne devez pas arrêter d’essayer de courir. S’il y a un problème pendant le décollage, il suffit de s’arrêter et de recommencer. L’avantage du parapente est que tout se passe très lentement et que vous pouvez recommencer sans problème. Le passager ne doit penser qu’à son propre vol, car le pilote coordonne tout le reste.
Le planeur décolle à environ 15 km/heure. Si nous avons un vent de face de 15 km/h, nous allons pratiquement gonfler le parapente et en seulement 2 ou 3 mètres nous serons dans les airs. S’il n’y a pas de vent, l’espace nécessaire au décollage sera un peu plus important.
Pendant le vol :
Après la course et après avoir décollé, le moniteur vous dira quand vous pourrez vous asseoir dans le fauteuil. Vous n’avez rien à faire de spécial, laissez vous aller et profitez du confort, de la sécurité et de la nouvelle sensation du parapente.
Avant l’atterrissage, le pilote vous prévient. Comme au décollage, nous allons nous lever et nous préparer à courir. En règle générale, c’est comme sauter d’un tabouret de 20 cm de haut. Si le décollage est facile, l’atterrissage l’est encore plus.
Une fois au sol, vous vous rendrez vraiment compte à quel point le parapente est merveilleux.
Types de vols en parapente à Tenerife
Il existe plusieurs options pour profiter d’un vol en parapente à Tenerife. Vous aimez l’adrénaline, ou vous préférez une balade tranquille en profitant des vues uniques des différents points de l’île de Ténérife ?
Excursion en parapente
Contemplez les coins les plus inoubliables de l’île de Tenerife d’un point de vue totalement différent et incomparable. Vous pouvez faire du parapente presque partout sur l’île.
De la zone touristique d’Adeje aux pentes de la vallée de l’Orotava avec les vues impressionnantes du Teide et de ses environs. D’autres paysages magiques du nord de Tenerife que vous apprécierez à vue d’oiseau en compagnie des pilotes/instructeurs les plus qualifiés.
Une promenade dans les nuages dans un parapente biplace accompagné d’un moniteur, où vous découvrirez les sensations de voler comme un oiseau.
Parapente acrobatique
Vous aimez l’adrénaline et les sensations fortes ? Si la réponse est oui, c’est sans doute votre plan de vol en parapente à Tenerife.
Une modalité dans laquelle la distribution des poids, de l’énergie, font du parapente une machine parfaite pour ressentir, de l’absence de gravité aux forces « G » …
Et tout cela avec les garanties de sécurité maximales pour que vous puissiez profiter d’une sensation inoubliable.
Parapente didactique
Découvrez, en compagnie d’un pilote qualifié, les principes du parapente à Tenerife. Apprenez à planifier et à préparer un vol, apprenez en l’air les techniques de pilotage et accompagnez le pilote pour effectuer certaines des manœuvres de base, tout cela pendant que vous profitez de votre saut en survolant les lieux les plus emblématiques de l’île.
Le parapente à Tenerife vous donnera un nouvel angle pour apprécier les paysages de cette île des Canaries et vivre une expérience inoubliable.