Vous avez probablement entendu parler de San Andrés, à Santa Cruz de Tenerife, et vous l’avez peut-être même visité ou vous vous êtes trouvé à proximité, car la célèbre plage de Las Teresitas appartient à cette localité. Cependant, son importance sur l’île est plus grande que vous ne l’imaginez, puisqu’il s’agit de l’un des premiers établissements de l’île, c’est-à-dire l’un des plus anciens villages de Tenerife, fondé à la fin du XVe siècle, deux ans seulement après la conquête de l’île, jusqu’alors habitée par des aborigènes, par la Couronne de Castille.
Sa situation géographique a joué un rôle important dans le choix des premiers habitants de s’y installer : au sud de la vallée de l’Anaga, sur la côte, ce qui a facilité la pêche et favorisé la biodiversité de la terre. C’était donc un endroit idéal pour vivre et il l’est encore aujourd’hui, car sa proximité avec la capitale en fait un lieu où vivre ou se reposer en toute tranquillité, en profitant de la nature sans renoncer à l’atmosphère et à la vie d’une ville comme Ténérife.
Les amateurs de randonnée et les amoureux de la plage, de la mer et des sports nautiques passeront de bons moments à San Andrés, mais quels sont les endroits à visiter pour connaître vraiment l’un des plus anciens villages de Tenerife ? Commençons par son endroit le plus célèbre : la plage de Las Teresitas. Saviez-vous que le sable de cette plage provient du Sahara ? Il s’agit en fait d’une plage de sable noir d’origine volcanique, comme tant d’autres aux Canaries, mais dans les années 1970, elle a été agrandie artificiellement et remplie de sable du Sahara. Elle dispose également d’un brise-lames qui empêche les fortes vagues et rend cette plage agréable presque à n’importe quel moment de l’année. Cependant, ce n’est pas la seule plage dont vous pouvez profiter à San Andrés, si vous voulez vous baigner dans une crique de sable noir, vous pouvez le faire à Las Gaviotas.
Les monuments les plus emblématiques de San Andrés sont la Tour de San Andrés, célèbre non seulement parce qu’elle fait partie de la série de fortifications construites pour protéger l’île, mais aussi parce que c’est ici que l’amiral Nelson a échoué dans sa tentative de conquête de l’île ; l’église paroissiale a par ailleurs son importance et c’est une construction du XVIIe siècle. Le troisième bâtiment symbolique de San Andrés à visiter est l’école Estévez, qui fut la première école de la ville il y a près d’un siècle et qui ne remplit plus aujourd’hui cette fonction, mais dont le clocher conserve l’horloge de la ville et une cloche.
Nous avons dit que San Andrés est un endroit intéressant pour les amateurs de randonnée et de nature, et si c’est votre cas, il y a au moins deux endroits à ne pas manquer : le ravin de Cercado et le ravin de Las Huertas, deux zones protégées du parc rural d’Anaga, où vous trouverez l’une des plus grandes palmeraies canariennes de Tenerife.