Saviez-vous que Tenerife est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles ?
Les sommets et les zones élevées de l’île, loin de la pollution lumineuse, sont le meilleur endroit pour observer les étoiles à Tenerife. De tous les endroits où l’on peut observer les étoiles à Tenerife, le meilleur, sans aucun doute, est le parc national du Teide. Mais pas parce que nous le disons (et nous l’avons vu aussi), mais parce que depuis 2014, le ciel du parc national du Teide est inclus dans la catégorie » Destination touristique » de la Fondation Starlight.
Le titre de « Destination étoilée » certifie que, dans le parc national du Teide, l’observation des étoiles est conforme aux exigences et aux procédures établies pour la protection du ciel et des valeurs naturelles et culturelles qui lui sont associées.
Où voir les étoiles à Tenerife
Le ciel étoilé nous offre 88 constellations chaque nuit. Et depuis Tenerife, vous pouvez observer 83 des 88 constellations officiellement reconnues.
Le meilleur endroit pour les observer est le parc national de Teide, d’où l’on peut voir toutes les constellations de l’hémisphère nord et la plupart des constellations de l’hémisphère sud.
Si vous voulez simplement voir un ciel magique, tout ce que vous avez à faire est de commencer à monter la route du Teide, de vous arrêter à l’un des points de vue, de lever les yeux et…. Profitez du spectacle !
Nous avons fait ce plan à plusieurs reprises. Nous pensions que ce plan ne pouvait pas s’améliorer… jusqu’à ce que nous fassions une randonnée de nuit à travers Las Cañadas del Teide. Incroyable !
Pourquoi vous devriez faire un tour d’observation des étoiles à Tenerife
Lorsque nous avons fait cette randonnée de nuit, nos connaissances en astronomie étaient très basiques. Nous avons regardé le ciel et il semblait magique, mais rien de plus.
Non pas que nous soyons des experts maintenant, mais l’expérience de l’observation des étoiles devient une expérience étonnante lorsque vous apprenez à identifier les principales étoiles, les planètes, les nébuleuses, les galaxies, les étoiles doubles, les amas ouverts et globulaires, les satellites artificiels, les étoiles filantes… et tout ce que l’Univers nous offre chaque nuit.
Vous marchez le long d’un chemin d’environ 5 kilomètres. Le long du chemin, il y a plusieurs arrêts pour observer le ciel et le guide donne une courte introduction. Toujours halluciné par les informations et ce que vous voyez, vous arrivez au bout du chemin et découvrez qu’un astronome vous attend…
D’une manière très agréable, à travers des histoires drôles, il vous révèle un monde incroyablement magique et intéressant.
Et, si la randonnée n’est pas quelque chose qui vous passionne, vous avez également la possibilité de faire cette activité, qui consiste à vous rendre simplement au point d’observation (sans emprunter un itinéraire préalable), d’où vous pourrez observer le ciel avec des jumelles et des télescopes.
Meilleur moment pour voir les étoiles à Tenerife
Le beau temps et la qualité du ciel rendent l’observation astronomique possible pratiquement toute l’année.
Ce qu’il vous faut pour voir les étoiles à Tenerife
La qualité du ciel et de l’air de l’île permet d’observer, de ses propres yeux, un nombre infini de corps célestes.
Mais si vous souhaitez une expérience plus immersive, des jumelles ou un télescope vous permettront d’en profiter à un autre niveau. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à transporter un télescope lors de votre voyage, cette expérience est super-complète et inclut un télescope.