les meilleurs plages de tenerife

Les 10 meilleures plages de Tenerife

L’île de Tenerife compte 342 kilomètres de côtes. Dans cet article, vous trouverez une sélection des meilleures plages de Tenerife afin de profiter au maximum du soleil canarien, des eaux de l’Atlantique et des possibilités offertes par les sports nautiques.

Les plages de Tenerife jouissent d’une grande diversité. Il y a des plages de falaises dans le nord, certaines sauvages et d’autres non et puis ouvertes et larges dans le sud. Des plages où l’on marche sur des sables volcaniques noirs, où l’on se repose sur des sables blonds importés du désert ou encore où l’on se détend entourés des couleurs brunes dans le ton d’une peau foncée comme une prémonition du bronzage.

Ces dix plages de Tenerife sont toutes différentes les unes des autres  parce qu’elles sont originales. Un groupe sélect que nous vous présenterons en descendant vers la côte de la vallée de l’Orotava.

1. El Bollullo sur la côte de La Orotava

La plage de El Bollullo est l’une des plages typiques du nord de l’île de Tenerife, mais elle a à offrir au baigneur une série de détails uniques qui la rendent la plus originale de toutes les plages accessibles de la côte nord. Mais quoi exactement ?

La première chose est le chemin que vous devez emprunter pour la rejoindre. C’est un sentier qui descend entre des plantations de bananes, aménagé sur des falaises et des rochers qui étaient autrefois des coulées de lave qui se jetaient dans la mer. Un chemin avec des rampes et des escaliers menant au bord de l’eau.

La seconde est le cadre naturel. Un arc de plage d’un peu plus de 200 mètres de long, flanqué de falaises de la même roche volcanique. Parmi la riche végétation naturelle qui occupe les pentes abruptes, on peut même distinguer les séquences de coulées de lave superposées en couches.

La plage est composée de sable fin, du sable volcanique qui est le résultat de la désintégration et de l’érosion des roches volcaniques qui ont été entraînées pendant des milliers d’années par le ravin de l’autre côté de la plage (Barranco de La Arena) et déposées sur cette courte bande de par les courants d’eau douce et de la mer.

La plage de Bollullo n’est généralement pas recommandée pour la baignade les jours d’hiver et lorsque la mer est agitée, en raison des vagues et des courants. Cependant, la marée forme des bassins d’eau derrière la pente sableuse où les vagues viennent clapoter, ce qui est parfait pour que les enfants puissent s’y baigner si les conditions de la mer ne sont pas favorables.

Sur la pente et le sable se trouve un bar de plage qui propose des plats simples et des tapas et qui peut être parfait pour prendre un verre avec le beau paysage maritime en arrière-plan.

Au-dessus de la plage et sur la route de Bollullo, au début du chemin qui descend vers celle-ci, se trouve un restaurant plus formel. À côté de ce restaurant  il y a un parking (payant) pouvant accueillir environ 200 véhicules.

Pour accéder à la zone de la plage si vous venez de Santa Cruz de Tenerife ou du sud, le meilleur moyen est de prendre l’Autopista del Norte et de la quitter au carrefour de Los Rechazos en direction du quartier d’El Rincón.

La plage de Bollullo se trouve sur la côte de El Rincón.Vous pouvez aussi visiter sur le côté gauche de la plage, face à la mer, une grotte dédiée à la Vierge du Carmen, patronne des marins.

Avant de réserver votre hébergement, ne manquez pas l’article suivant. Il vous aidera à décider où réserver votre hébergement  => Choisir son hôtel à Tenerife.

2. Benijo

La plage de Benijo est l’une des plus belles plages d’Anaga. Elle se situe dans la municipalité de Santa Cruz de Tenerife et s’ouvre au nord. Elle porte le nom du hameau qui la surplombe, son sable est noir et de rochers marins, Benijo et La Rapadura, se détachent sur son profil.

La plage mesure 300 mètres de long et 30 mètres de large. On peut y accéder en suivant la route TF-134 depuis Taganana, qui relie La Laguna. Depuis Santa Cruz de Tenerife, prenez le TF 11 et le TF 12 de San Andrés.

En face de la plage et sur le bord de la route, il y a de la place pour se garer, cependant, à côté du mirador de la plage de Benijo, il y a un parking payant. Depuis le parking, vous pouvez descendre jusqu’à la plage en empruntant un sentier.

Par temps septentrional et en cas de mer agitée, la plage peut ne pas être adaptée à la baignade en raison des vagues et des courants. La plage n’a pas de toilettes. Il est conseillé d’emporter de la nourriture ou vous pouvez faire une réservation dans l’un des restaurants des quartiers de Benijo (point de vue et hameau) et de Taganana, les plus proches.

3. La Tejita

La plage de La Tejita est située au sud-est de l’île de Tenerife, près de l’aéroport Reina Sofía de Tenerife Sur, dans le district côtier d’El Médano et dans la municipalité de Granadilla de Abona.

L’environnement naturel de la plage est une zone protégée, le littoral, la zone dunaire, mais surtout le volcan de la Montaña Roja qui domine le paysage et forme une péninsule face à la mer. 

La Tejita est connue dans le monde entier pour ses vagues et ses conditions de vent qui en ont fait la Mecque des surfeurs, des kitesurfeurs, des bodyboarders et des véliplanchistes. Une variété de sports nautiques sont également disponibles le long du littoral.

La plage dispose de bonnes installations que les baigneurs peuvent utiliser dans la localité d’El Médano (à 2 kilomètres). Le nudisme est autorisé à La Tejita, en particulier sur la partie la plus orientale de la plage, juste en dessous et à l’abri de la Montaña Roja.

Un chemin mène d’El Médano au sommet de la Montaña Roja. Depuis ce point élevé (171 mètres au-dessus du niveau de la mer), vous avez une vue spectaculaire sur les plages, El Médano et le sud-est de l’île.

La troisième semaine de septembre, coïncidant avec les fêtes locales de Las Mercedes, une procession aux flambeaux est organisée jusqu’au sommet de la montagne.

4. Las Teresitas

La plage de Las Teresitas est la plus populaire de celles situées près de Santa Cruz de Tenerife. Elle se trouve à huit kilomètres de la ville, au nord et près du quartier de San Andrés. La plage, longue de 1 300 mètres, est artificielle. La largeur moyenne de la plage est de 80 mètres.

Elle a été créée dans les années 1970 avec du sable de l’ancien Sahara espagnol qui recouvrait les sables noirs de la plage préexistante. Aujourd’hui, bien qu’il s’agisse d’une plage artificielle, elle mérite de figurer sur toute liste des meilleures plages de Tenerife.

Pour maintenir le sable en place et l’empêcher d’être emporté par les courants marins, la nouvelle conception de la plage a inclus un brise-lames qui ferme la bande de sable et permet de profiter de ses eaux même par mauvais temps en mer.

La plage de Las Teresitas offre de très bons services : des chaises longues et des parasols, des douches, un parking (payant), des services de surveillance et de sauvetage, un poste de la Croix-Rouge et de la police locale. Elle permet également l’ancrage des bateaux.

À environ 20-60 mètres, selon les marées, il y a un dénivelé du fond des eaux de la plage qui s’étend jusqu’au brise-lames. Cette bande est la plus recommandée pour la baignade et le snorkeling.

La zone de la plage est utilisée comme scène pour de grands concerts de musique, surtout pendant les mois d’été.

Dans les environs, ne manquez pas le fort de San Andrés, démoli par une inondation en 1893 ; soyez-y pour les feux de joie de San Juan le 24 juin et pour la procession maritime de la Virgen del Carmen depuis la jetée de pêche voisine le dernier dimanche de juillet.

La zone de l’avenue comporte des kiosques proposant de la nourriture et des boissons, mais les meilleurs restaurants se trouvent dans le quartier de San Andrés et sur la jetée de pêche, à 3 minutes de marche de la plage.

La plage est bien reliée à Santa Cruz de Tenerife par la route (ligne de bus 910 depuis l’Intercambiador).

En plus des plages, Tenerife vous offre une vaste gamme d’activités et de visites. Vous souhaitez partir avec quelques suggestions sur ce qu’il ne faut pas manquer ? Lisez le post suivant : “Que faire à Tenerife”.

5. Los Guíos

La plage de Los Guíos est également connue sous le nom de plage de Los Gigantes en raison des falaises du même nom qui tombent dans la mer à côté de Puerto Santiago et de Playa Santiago, au nord-ouest de l’île de Tenerife.

La plage de Los Guíos est composée de sable noir volcanique parfois mélangé à des galets, elle mesure près de 200 mètres de long et environ 20 mètres de large en moyenne. La plage est protégée par les falaises et se trouve à une extrémité au-dessus de la marina locale.

Elle dispose d’un drapeau bleu, d’un poste de sauvetage et de premiers secours et de services complémentaires pour les baigneurs. Il s’agit d’une plage accessible avec des places de parking (payantes).

Deux autres éléments à prendre en compte. D’une part, les restaurants de Playa Santiago, qui proposent le meilleur de la cuisine locale, notamment des plats de poisson frais. Et d’autre part, les vues sur l’île voisine de La Gomera, située à 15 kilomètres, qui fait partie de l’horizon sur la mer et constitue un élément caractéristique des couchers de soleil de la région.

La plage est accessible depuis Santa Cruz de Tenerife par la ligne de bus 477 (durée du trajet : 120 minutes).

6. La plage de La Arena à Puerto de Santiago

Celle de la Arena est une plage de la municipalité de Santiago del Teide, elle est située à côté de Los Gigantes, également dans la partie sud de Puerto Santiago, à l’opposé de la plage de Los Guíos.

Elle est de sable noir, a un drapeau bleu, s’étend sur 140 mètres et fait 40 mètres de large en moyenne entre marée haute et marée basse. C’est une plage urbaine accessible, bien desservie, avec des parkings payants et un réseau d’établissements de restauration accessibles à pied.

C’est une plage de prédilection pour la plongée sous-marine en raison de ses fonds rocheux volcaniques, qui abritent une grande variété de poissons. Correspondance avec la ligne de bus 477.

7. Masca

La plage de Masca est une portion de littoral qui est un trésor en soi car pour y accéder il faut parcourir un long chemin à pied tout au long d’un ravin étroit rempli d’une flore autochtone unique.

Il faut entre deux et quatre heures pour atteindre cette plage de sable noir de Tenerife. Le spectacle du ravin et de la plage perçant un massif tel que le massif du Teno, dont les falaises peuvent atteindre 900 mètres de dénivelé, est impressionnant.

Le point de départ de la promenade vers la plage est le hameau de Masca (altitude 600 mètres). Pour vous rendre à Masca en bus, vous pouvez prendre la ligne 355 du bus Titsa, ou vous pouvez y aller en voiture ou en taxi.

La plage ne comporte aucun service d’aucune sorte et peut être considérée comme totalement sauvage.

Elle mesure un peu plus de 100 mètres de long et 15 mètres de large en moyenne. Elle se trouve dans la municipalité de Buenavista del Norte, au nord-ouest de l’île. Depuis la plage, vous pouvez occasionnellement voir les dauphins et les globicéphales évoluer au large de la côte.

Pour ceux qui n’aiment pas trop marcher, il est possible de louer un bateau qui vous emmènera de Puerto Santiago, tout proche, et vous récupérera au petit quai du ravin de Masca.

8. El Duque

La plage El Duque à Costa Adeje, dans le sud-ouest de Tenerife, est l’une des plages les plus sélectes de l’île. Le plus grand nombre d’hôtels cinq étoiles d’Espagne se concentre autour d’elle, dans le même complexe touristique. Dans cette zone, vous trouverez certains des meilleurs hôtels de Tenerife.

La plage est de sable blond (sable importé), possède un drapeau bleu et offre donc de bons services aux baigneurs. La plage fait presque 400 mètres de long et environ 70 mètres de large en moyenne.

Il s’agit d’une plage accessible où l’on peut pratiquer des sports nautiques et la plongée. La zone de baignade a l’avantage d’être protégée par sa position face à la mer des forts vents dominants.

La promenade est bordée de restaurants, de bars, de cafés et, derrière eux, de plusieurs centres commerciaux et de divers commerces liés aux loisirs et aux vacances.

Une ligne de bus Titsa, la 467, dessert toutes les stations touristiques et les plages du sud et du sud-est de Tenerife, y compris la plage du Duque. Correspondances avec d’autres lignes pour atteindre le reste des villes et villages de l’île.

9. Tamadiste

Une autre plage qui devrait également figurer parmi les meilleures plages de Tenerife est la plage Tamadiste. C’est vivre la même aventure qu’à la plage de Masca décrite ci-dessus, mais à Anaga. La plage de Tamadiste est une plage de crique située à l’embouchure du ravin d’Afur.

La plage ne dispose d’aucun service, ni d’aucune population à proximité, et elle n’est même pas adaptée à la baignade, du moins pas à une baignade confortable. C’est une plage avec de forts courants.

Mais la descente depuis Roque de Taborno, où commence le parcours de 8 kilomètres, à travers des forêts de lauriers jusqu’à la mer, est l’un des meilleurs souvenirs naturels que le voyageur amateur de randonnée peut emporter de Tenerife dans son cœur.

Dans le ravin, vous pouvez voir des genévriers et des saules canariens dans leur environnement naturel ; des anguilles, les seuls poissons d’eau douce des îles, un ravin avec de l’eau permanente et un site archéologique près de la plage (Piedra de los Guanches).

Le Roque de Taborno (976 m au-dessus du niveau de la mer) est accessible en bus depuis La Laguna ou Santa Cruz de Tenerife (lignes 275, 217, 219, 14 et 15).

10. Playa Jardín à Puerto de la Cruz

Playa Jardín est l’une des meilleures plages urbaines de Puerto de la Cruz, également dans le nord de Tenerife. Le nom Playa Jardín vient des parterres de fleurs qui ont été incorporés dans la conception de l’urbanisation de cette partie de Puerto de la Cruz.

La plage et ses environs ont été conçus dans les années 1960 par l’artiste canarien César Manrique, tout comme les piscines voisines du Lago Martiánez.

La plage fait environ 700 mètres de long, 40 mètres de large et est également constituée de sable volcanique noir. La plage dispose d’un drapeau bleu et offre de très bons services aux baigneurs : maître-nageur et poste de secours, chaises longues et parasols à louer, toilettes et office du tourisme.

La plage, très fréquentée par les touristes, compte plusieurs restaurants et cafés dont les terrasses sont situées sur la promenade menant au sable.

La Playa Jardín est accessible à pied depuis le centre de Puerto de la Cruz en une agréable promenade. Le Loro Parque, un zoo populaire, se trouve également à deux minutes de marche de la plage.

Tenerife ouvre ses horizons atlantiques sur des plages de sable de toutes les couleurs. Nous sommes sûrs que l’une des options de cette liste des meilleures plages de Tenerife vous séduira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *