superficie tenerife

Superficie de Tenerife

Tenerife est une île de l’océan Atlantique, appartenant à la communauté autonome des îles Canaries (Espagne). Avec La Palma (îles Canaries), La Gomera et El Hierro, elle forme la province de Santa Cruz de Tenerife. Avec une superficie de 2 034,38 km² et une population de 899 833 habitants, elle est la plus grande île de l’archipel des Canaries et l’île la plus peuplée d’Espagne.

L’île de Tenerife a une superficie de 2 034,38 km²

Tenerife est en grande partie une île très accidentée, avec un relief formé par des éruptions volcaniques successives au cours de l’histoire, la plus récente étant celle de Chinyero en 1909.

L’île est située entre les parallèles 28º et 29º N et les méridiens 16º et 17º W, légèrement au nord du Tropique du Cancer, occupant une position centrale entre Gran Canaria, La Gomera et La Palma. Elle se trouve à un peu plus de 300 km du continent africain et à environ 1 000 km de la péninsule ibérique.

De forme triangulaire, Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries, avec une superficie de 2 034,38 kilomètres carrés et le plus long littoral avec 342 km. C’est aussi l’île la plus élevée d’Espagne : en son centre se trouve le Pico del Teide, qui, à 3 718 mètres d’altitude, est le point culminant de toute l’Espagne.
Elle compte jusqu’à 200 petits îlots ou rochers autour d’elle, dont Anaga, Garachico et Fasnia, qui représentent ensemble une superficie totale de 213 835 m2.

Tenerife est une île d’origine volcanique, dont la formation a commencé au fond de l’océan il y a environ 20 à 50 millions d’années. Selon l’une des théories actuellement les plus largement acceptées par la communauté scientifique (Théorie des blocs surélevés), la remontée du magma du manteau terrestre se produit pendant les périodes d’activité tectonique à partir de failles ou de fractures existant dans le plancher océanique.
Elles suivent les axes structurels de l’île et ont été formées pendant l’orogenèse alpine de l’ère tertiaire par le mouvement de la plaque africaine. Ces éruptions fissurales sous-marines donnent lieu à des laves dites en coussins, qui sont produites par le refroidissement rapide du magma lorsqu’il entre en contact avec l’eau, obtenant ainsi une forme très caractéristique.
Ces matériaux se sont accumulés et ont construit l’édifice insulaire sous la mer. Lorsque la mer s’est rapprochée de la surface, des gaz ont été libérés du magma en raison de la diminution de la pression environnante, et les épisodes volcanologiques sont passés du calme à un caractère nettement explosif, formant des matériaux fragmentaires.

Après une longue période d’accumulation de matériaux, la naissance de l’île a eu lieu à la fin du Miocène (ère tertiaire). Il y a sept millions d’années, les zones de Teno, Anaga et Macizo de Adeje ont émergé, dans ce que l’on appelle la série basaltique ancienne ou série I. Cela a formé trois îles chronologiquement et stratigraphiquement distinctes aux extrémités ouest, est et sud de l’actuelle Ténérife.

Il y a environ 3 millions d’années, un deuxième cycle volcanique a commencé (formations post-miocènes ou séries récentes II, III et IV), beaucoup plus intense, qui a incorporé des éléments dans la zone centrale de l’île, qui a également émergé et unifié les trois bâtiments décrits ci-dessus en un seul. La structure formée à cette époque est connue sous le nom de bâtiment Pre-Cañadas, sur les restes duquel le bâtiment Cañadas I a été érigé plus tard. Ce dernier bâtiment a connu plusieurs effondrements et a émis une grande variété de matériaux explosifs qui ont donné naissance aux bandes dites du sud (actuel sud-sud-est).

Plus tard, sur les ruines de ce complexe, le bâtiment Cañadas II émergera, déjà au-dessus de 2 500 mètres, également avec des processus explosifs intenses. Vers 1 m avant J.-C., la construction de la Cordillère dorsale a commencé, avec le volcanisme fissural, à partir des restes des bâtiments déjà partiellement démantelés de la Série I. La Cordillère dorsale est la chaîne de montagnes altitudinale et longitudinale la plus élevée de l’archipel des Canaries, avec une hauteur de 1 600 mètres et une longueur de 25 km. Dans ce même espace chronologique (il y a 800 000 ans), deux glissements de terrain gravitationnels ont eu lieu et ont conduit à l’apparition des vallées de La Orotava et de Güímar.

Enfin, à une époque plus récente (il y a 200 000 ans), ont commencé les éruptions qui allaient élever l’édifice Pico Viejo-Teide au centre de l’île, au-dessus de la Caldera de Las Cañadas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *