tenerife nord ou sud

Les 7 différences entre le Sud et le Nord de Tenerife

L’île de Tenerife est une île où il y a des microclimats et des zones très diverses avec des paysages totalement différents et vous aurez l’impression dans une même journée d’avoir visité une multitudes d’endroits.

Cette caractéristique de l’île de Tenerife peut être accentuée en comparant la partie sud de l’île avec la partie nord. Depuis la même route, sans quitter votre moyen de transport et en empruntant les autoroutes du nord et du sud, vous constaterez facilement qu’elles ne ressemblent point. 

Voici les principales différences que vous trouverez dans chaque région.

Les Plages

Le nord de Tenerife est beaucoup plus riche en plages sublimes caractérisées par un sable noir volcanique (la lave expulsée par les volcans s’est solidifiée et a pris cette couleur sombre), et où l’on peut trouver, outre les plages situées dans la ville de Puerto de la Cruz ou dans les villages environnants, des plages sauvages d’accès difficile mais dont l’effort pour y arriver en vaut la peine, car étant plus cachées elles ont un bord de mer, avec une nature plus vierge et elles sont moins fréquentées. La zone sud de Tenerife est caractérisée par des stations balnéaires de sable blanc qui invitent à la baignade, certaines d’entre elles méritent d’être visitées, et d’autres sont excessivement exploitées et surpeuplées. 

Le Tourisme

La zone sud de l’île de Tenerife, notamment Los Cristianos et de Las Américas, sont particulièrement fréquentées par les touristes durant leurs séjours. Lors des balades dans leurs rues, vous n’aurez peut-être pas l’impression d’être à Tenerife ou en Espagne, car il sera facile de trouver partout autour de vous, de nombreux panneaux publicitaires en anglais, allemand, italien, français et/ou russe, et parfois les habitants de Tenerife eux-mêmes sont difficiles à distinguer lors d’une promenade. 

Au nord, dans des endroits comme Puerto de la Cruz, bien qu’il soit également facile de trouver de nombreux touristes c’est à mon avis la déstination idéale pour trouver plus de tranquilité et connaître la culture des habitants de Tenerife, car il existe une symbiose parfaite, où les coutumes du lieu sont préservées, et les touristes se sentent également à l’aise et bienvenus.

==> Pour visiter ces deux zones incontournables, je vous recommande de lire mon article “Visiter Tenerife en une semaine

Les Randonnées 

En raison du fait que l’orographie de la zone nord est beaucoup plus montagneuse que dans la zone sud et la végétation beaucoup plus abondante, le nord de l’île est le must pour les randonneurs qui viennent à Tenerife, pour profiter de la nature à l’état pur en parcourant des sentiers insolites. 

Vous pourrez profiter d’une beauté naturelle préservée en faisant des excursions inoubliables.

Végétation

Dans la zone sud, le climat est plus aride et plat, ce qui ne permet pas à la végétation de se manifester aussi facilement sous de multiples formes, comme c’est le cas sur tout le versant nord de Tenerife. Là, où que vous regardiez, vous trouverez toujours le vert caractéristique de la nature. Une vue imprenable depuis l’un des miradors qui se trouve dans les environs de Puerto de la Cruz, vous fera vous rendre compte de l’ampleur de cette végétation qui s’étend, surtout dans la vallée de l’Orotava avec le Teide en toile de fond.

La météo

Si dans le nord de Tenerife, comme dans toute l’île, il est courant de bénéficier d’un climat agréable presque toute l’année, le sud se caractérise par un temps un peu plus chaud, principalement parce qu’il s’agit d’une zone beaucoup moins riche en végétation et moins montagneuse. 

Tenerife est une île de contrastes qui se distingue par son développement autour du grand volcan El Teide et de la chaîne de montagnes qui part de son sommet en une haute crête qui s’étend d’est en ouest. Cette caractéristique géographique confère à l’île de brusques changements d’altitude et de température et un climat changeant et diversifié, qui peut être différent d’une zone à l’autre, et qui est connu sous le nom de microclimat. La côte, le centre et le sommet sont les trois écosystèmes naturels de l’île.

Les vents alizés dominants, qui adoucissent le climat rude du désert voisin, le Sahara, contribuent dans une large mesure à ce bon climat, qui maintient des températures moyennes de plus de 20 et de moins de 30 degrés tout au long de l’année. L’orographie très marquée et le courant marin froid des îles Canaries sont responsables du fait que les eaux des côtes et des plages de Tenerife jouissent toujours de températures magnifiques, parfois supérieures aux températures ambiantes.

En altitude, il fait encore plus froid, et on y trouve une végétation de montagne aride, ainsi que des paysages lunaires, rocheux et désertiques. Le Teide est un volcan de 3 718 mètres de hauteur (la plus haute montagne d’Espagne). Il existe un téléphérique, le Teleférico del Teide, qui vous emmène jusqu’à 3 550 mètres : pour y accéder, il faut réserver à l’avance.

==> Vous voulez savoir quelle est le meilleur moment pour partir à Tenerife ? Découvrez la météo de l’ile de Tenerife et ses spécificités plus en détail.

La Fête

Si vous venez sur l’île de Tenerife avec l’envie de faire la fête, cela dépendra du type de fête que vous souhaitez pour savoir si le sud ou le nord de Tenerife qui vous conviennent. Pour les plus jeunes qui veulent s’amuser jusqu’au petit matin, ils trouveront leur bonheur dans les discothèques et bars très animées de Tenerife Sud, mais aussi à Puerto de la Cruz, où il existe plusieurs endroits où ils pourront s’entourer de jeunes locaux et profiter de la bonne musique jusqu’au bout de la nuit ou même assister à des spectacles comiques avec les meilleurs humoristes des îles Canaries et d’Espagne. Si la vie nocturne n’est pas votre objectif principal lors de votre séjour sur l’île de Tenerife, mais que vous souhaitez connaître la culture locale et les fêtes populaires, à Puerto de la Cruz et dans les petits villages environnants, il y a de nombreuses fêtes de village tous les mois, comme les pèlerinages, les festivals d’art de rue comme le festival Mueca et de nombreux événements culturels. Si la gastronomie locale riche en produits typiques du terroir vous tente c’est une belle occasion pour la découvrir.

Histoire

En matière d’histoire, il est certain que Puerto de la Cruz et les villages environnants ont beaucoup plus à raconter que le sud de Tenerife. Chaque rue et coin de rue de Puerto de la Cruz possède de nombreuses histoires, des lieux et des monuments qui méritent d’être visités et des légendes, notamment en raison du fait que Puerto de la Cruz a été la première ville des îles Canaries à se développer sur le plan touristique et où sont passées des personnalités de renom comme les Beatles, Agatha Christie ou Alexander von Humboldt (entre autres).

En résumé

Tenerife, ile de l’archipel des Canaries est l’une des destinations préférée pour les voyages en famille. Ces belles plages, sa nature luxuriante et ces paysages spectaculaires attirent des touristes friands d’expériences incroyables tout au long de l’année.

Nous avons essayé de faire un tableau aussi fidèle que possible des différentes attractions que l’on peut trouver à tel ou tel endroit de l’île de Tenerife. En fonction de vos goûts et de vos attentes et objectifs lors de votre visite à Tenerife, vous aimerez séjourner dans le Sud ou dans le Nord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *